Une semaine dans la pomme : le gyroscope et les maladies de jeunesse de l’iPhone 4
Un premier jeu profite du gyroscope alors que les maladies de jeunesse se multiplient sur l’iPhone 4.
Première utilisation du gyroscope
L’éditeur de jeu ngmoco a publié cette semaine une vidéo de présentation de ses deux prochains jeux à destination de l’iPhone 4. Godfinger tire parti de la grande résolution du Retina Display tandis que Gun Range profite du nouveau gyroscope installé dans l’iPhone 4. Etant donné la place réduite dans cet iPhone affiné, il ne s’agit probablement pas d’un vrai gyroscope mais plutôt d’un capteur électronique. Qu’importe, le but reste le même : un positionnement dans l’espace plus précis. Nombreux se demandaient lors de la keynote quelles seraient les utilisations de ce capteur, ngmoco offre une première réponse avec Gun Range. Et puisqu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, la voici :
L’iPhone et ses maladies de jeunesse
Personne n’a pu y échapper, l’iPhone 4 est sorti cette semaine. Et comme souvent à la sortie d’un nouveau matériel, on compte quelques maladies de jeunesse. Certains utilisateurs ont reçu un iPhone avec quelques taches jaunâtres sur l’écran. Il semble qu’elles soient dues à un composant chimique qui n’aurait pas eu le temps de s’évaporer. Heureusement, après un jour ou deux, ces tâches disparaissent vite.
Mais une problématique plus importante a touché l’iPhone cette semaine : celle de la diminution du réseau selon la manière dont l’iPhone est tenu. Il semble qu’en tenant l’iPhone de la main gauche en occultant complètement le trait d’antenne situé sur le bas de la tranche avec son doigt, la qualité du signal diminuerait. D’après les testeurs, il faut en outre avoir les mains moites pour rencontrer le problème. Voilà qui limite fortement la fréquence du souci. Si pour les appels, le problème ne touche que les zones où le signal est faible, PCMag note tout de même une perte pouvant aller jusque 50% de la bande passante en ce qui concerne les transferts de données. Il faut toutefois remarquer que comme à l’habitude avec l’iPhone, les divers soucis sont très vite relayés – faut-il rappeler les affaires d’explosions d’iPhone ? – et que ces problèmes de réception ont touché aussi, par exemple, le Nexus One ou le moins récent Nokia 6230.
Autre bug, celui concernant l’envoi de MMS avec iOS 4 qui ne fonctionnerait pas. Le problème n’est pas encore réglé mais l’info est remontée à Apple via les discussions officielles.
Pour finir tout de même sur une note positive et équilibrer un peu la balance, hormis ces quelques soucis, la plupart des testeurs ont encensé l’iPhone cette semaine !
Moi je dis intox.
Ces problèmes de jeunesse ont été un peu trop vite relayés sur internet pour être vrais. Seulement quelques heures après l’activation de l’iPhone 4. Un peu rapide pour être réels, non? Comment peut-on voir des problèmes d’accroche réseau en quelques heures seulement?
Il n’y a en tous cas pas ces problèmes de jeunesse sur mon exemplaire et je suis gaucher.
« ces tâches disparaissent vite »
Ce sont des taches mais certainement pas des tâches 🙂
je pense surtout que le problème viens des taches qui l’achetée
*s’en va en courent très loin* je rigole, pas taper
Philippe tu raconte vraiment n’importe quoi a moins d’être un mélange namurois-liégeois-suisse y faut pas des plombe pour se rendre compte d’un problème surtout quand ils sont si gros
http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-349084-video-main-iphone-impressions.html
Je le répète. Sincèrement et honnêtement ces problèmes d’accroche réseau ne sont pas propres à l’iPhone 4 comme il est d’ailleurs stipulé dans l’article.
Tout dépend aussi du réseau de l’opérateur et du bon découpage de la micro SIM.
Aucun souci sur mon exemplaire.
J’ai fait le test plusieurs fois. Et les premiers retours sont majoritairement positifs sur Belgium iPhone et sur Astel. Mais on ne retient toujours que les quelques-uns qui sont négatifs, émis peut-être par des envieux qui ne l’ont pas encore.
Bien sur qu’il y a des défectueux mais sur 1 million 500 déjà vendus, c’est inévitable.
Ou comment créer un buzz qui n’a pas lieu d’être.
Mais où est donc le Philippe qui mettait en avant les défauts, même mineurs, de produits concurrents ?
Qui n’hésitait pas à parler de pixels mort ou d’assemblage sur les autres produits pour en faire une généralité alors que seule une petite proportion était affectée ?
2 poids 2 mesures ? 🙂
Regarde la video de clubic, c’est assez explicite.
Ah mais non, le testeur devait avoir les mains moites… LOL
Jobs a dit : « tenez le autrement ». Apple vient d’inventer une nouvelle façon de tenir un smartphone. Après le copier/coller décidemment, cette firme ne s’arrête plus.
Côté design, cet iphone est bien plus joli que l’ancien selon moi. J’aime particulièrement les boutons sur le côté.
Certains se plaignent du matériaux utilisé pour la coque arrière qui se rayerait vite, mais c’est franchement classe je trouve.
Moi dès que je l’ai acheté, trois minutes après j’avais déjà tous mes doigts sur les trois antennes en même temps pour faire le test (c’est de l’humour bien sûr).
En le tenant normalement sans le serrer comme un malade avec les doigts sur les trois antennes, il n’y a aucun souci. Vraiment. Et en plus là on ne parle que de la perte de quelques barres de réseau.
Autant je peux critiquer quand c’est justifié mais là non.
Non, pas possible, Philippe est de nouveau amoureux de l’iPhone ! J’en tombe de mon fauteuil ! 😉
Philippe a toujours été amoureux de l’iPhone et ne l’a jamais revendu.
Cédric habite chez Philippe?
Désolé mais je n’ai pas l’humour facile quand on parle de moi 😉
se qui se peut aussi c’est que sa soie juste quelque série qui ai des problèmes je crois que c’est sur clubic qui parlais qu’il manquait une couche d’isolant sur l’antenne tu as peut être une version non défectueuse qui a cette couche Philippe
Aucune idée.
Tout ce que je sais, c’est que si tu obstrues exprès les antennes d’un appareil, il est normal qu’il perde le réseau.
Si tu ôtes l’antenne de ta radio, tu n’auras plus rien à écouter.
Beaucoup cherchent une raison pour un échange aussi et ne profitent pas de leur appareil pendant ce temps là.
Je suis bien d’accord que ton modèle n’a pas de soucis et je suis content pour toi.
Mais tu ne peux occulter le fait que pas mal d’utilisateurs se plaignent de ce souci. D’ailleurs Jobs a dû intervenir…
L’information est probablement gonflée mais le souci existe. Sauf pour les adeptes de la religion Apple qui ont sagement écouté dieu Jobs et qui appliquent ses saintes directives.
« Philippe a toujours été amoureux de l’iPhone et ne l’a jamais revendu »
C’est vrai ? 🙂
« Comme tout le monde, j’ai essayé l’iPhone. J’ai beaucoup apprécié le peu qu’il offre mais je l’ai bien revendu et ne serai pas le dindon une deuxième fois. »
https://www.bemobile.be/2009/06/08/apple-developpe-une-version-speed-de-son-telephone-liphone-3gs-plus-rapide-adopte-la-video/
🙂
J’ai revendu cet iPhone parce qu’il avait des fissures et malgré que j’étais dégoûté par la piètre qualité de fabrication du 3GS, j’en ai repris un peu de temps après.
Tu as pris le temps à chercher dans tous mes messages. Je suis impressionné. Encore une fois on ne se connait pas. Tu n’as donc pas ma permission pour me juger. Merci de publier ce message.
D’accord avec toi Laurent. Tu as parfaitement résumé la situation. Le problème d’accroche réseau doit certainement exister car l’appareil est fait d’acier et de verre. Mais l’information est très certainement gonflée car c’est l’iPhone et donc beaucoup d’utilisateurs et de buzz autour de lui.
J’ai l’impression que certaines personnes n’aiment pas l’humour lorsque cela se rapporte à leur personne… Moi « j’aime » ! 🙂
Philippe, n’aurais-yu pas, par hasard, un brin de suceptibilité ?
Cédric, well done ! ^^
Grâce à vous, ma semaine démarre avec un large sourire ! 😀
On va dire que l’humour méchant est un art un peu trop facile à mes yeux.
Sans vouloir nier qu’il puisse y avoir des problèmes, Apple a vendu…1,7 millions d’iPhone 4 depuis jeudi, cela relativise pas mal les choses.
Dans un post précédent, on parlait de la pénurie annoncée et provoquée ou non par Apple… Sincèrement, je ne connais pas beaucoup de sociétés qui sont capables de vendre autant d’appareils en si peu de temps, je suis de moins en moins convaincu que cette pénurie est organisée.
D’accord avec toi, les chiffres de vente de l’iPhone 4 sont vraiment impressionnants. Mais concernant les modèles précédemment lancé, les chiffres de vente n’étaient pas les mêmes et là le doute peut encore subsister. (l’iPad se vend à 1 million d’unités par mois)
Philippe, rassure-moi, tu n’es pas le supermongoloide iwonder de BiP ?
En parlant de BIP, le blog vient de divulguer une note interne de chez Apple qui si elle est autentique confirme mes dires.
Il n’y a aucun souci particulier propre à l’iPhone 4 concernant l’accroche réseau. N’en déplaise à certains.
Apple vient de faire un communiqué officiel sur son site. La marque confirme que le problème d’accroche réseau n’est pas spécifique à l’iPhone 4 mais qu’un remboursement dans les 30 jours est possible pour les premiers acheteurs qui seraient déçus. Une mise à jour est envisagée pour améliorer et recalculer l’indication des barres du signal de la batterie.
Tu connais des smartphones en dehors du dernier d’Apple qui perdent toutes leurs barres de réseau alors qu’on les tient dans la main ?
Une baisse d’une ou deux barres oui, mais perte complète j’en doute.
N’en déplaisent à certains, il ne s’agissait pas d’un problème isolé.
Je trouve la réponse d’Apple saugrenue.
Un article décrypte la lettre : http://www.20minutes.fr/article/583123/High-Tech-Antenne-de-l-iPhone-4-la-lettre-d-Apple-decryptee.php
Passage intéressant :
Tous les téléphones sont donc sensibles au contact. Certains plus que d’autres. Sauf que dans le cas de l’iPhone 4, les choses s’améliorent grandement quand il est tenu recouvert d’un étui-bumper de protection. Il ne perd plus que 7,2 dBm. Il fait même mieux que le Nexus One (7,7), mais moins bien que le 3GS (3,2). En clair, avec ou sans étui, il ne devrait pas y avoir de différence majeure. Selon Richard Gaywood (et d’autres experts), c’est là le signe «d’un défaut de conception» de l’iPhone 4, dans lequel l’armature métallique externe joue le rôle d’antenne externe complémentaire. Elle est constituée de deux parties (photo en tête d’article). Toucher la bande noire de jonction, en bas à gauche, semble créer des interférences… Qui disparaissent avec l’isolation d’un étui plastique (ou de scotch et de vernis à ongle, solution adoptée par certains bricoleurs).
Pas de perte complète de réseau mais uniquement de la 3G et quand celle-ci est disponible. Il est rare d’avoir une 3G avec toutes les barres de réseau. Et ces barres ne sont pas toujours représentatives.
Donc un peu une tempête dans un verre d’eau initiée par des personnes jalouses ou envieuses.
De plus, il n’ y a aucun désagrément dans les communications téléphoniques.
Et aucun impact sur les ventes non plus. C’est raté pour ceux qui le désirait secrètement. Longue file ce matin à l’Apple Store Opéra. Stock à nouveau épuisé.
Ah ouais, t’es à fond dans le dénie.
Rare d’avoir la 3G avec toutes les barres ? Tous les jours j’ai ça XD
Aucun désagrément ? Lis ça :
» Nos confrères d’Engadget ont alors tenté l’expérience avec deux iPhone 4. Le premier a effectivement dévoilé les symptômes lorsqu’il était tenu par ce côté gauche, la perte de réception allant même jusqu’à la coupure impromptue des appels en cours. Le second a quant à lui toujours fonctionné normalement. En France, chez Les Numériques, même constat : aucun problème.
Il semble donc qu’on ait droit à un souci de fabrication sur une partie des iPhone 4 produits. »
Nouvelobs
Et je te rappelle que beaucoup d’utilisateurs se plaignent. Facile de les traiter de jaloux ou d’envieux quand ça arrange.
Quand ils approuvent le produit, là on ne les dénigre pas 🙂
Le « problème » était déjà présent depuis l’iPhone 3G. Il y a même eu une action en justice aux USA à la sortie du 3G. « Problème » toujours présent sur le 3GS puisque même coque. Il suffit d’obstruer la partie inférieure arrière. Pourtant personne ne s’est jamais plaint en Europe. Avec l’iPhone 4, c’est trop tentant puisque l’antenne est visible.
Moi je viens de refaire le petit test ridicule à nouveau avec ma micro SIM officielle MV. J’ai mis mon doigt sur l’antenne pendant longtemps et en forçant. Aucune perte de signal. Aucune barre en moins. Et à l’intérieur, fenêtre fermée. Peut-être donc aussi un souci avec des micro SIM mal conçues ou mal découpées. On ne le saura jamais.
Oui des utilisateurs se plaignent mais ils sont une minorité. Minorité qui paraît énorme car amplifiée par internet. Car c’est toujours ceux qui se plaignent qui prennent la parole le plus souvent sur la toile. Mais si tu fais le tour des tests comme GSM Arena et des impressions sur Belgium iPhone, les gens ont sont plus que contents.
En France et aux USA notamment, le système d’échanges d’Apple étant tellement facile, les utilisateurs sont devenus de vrais râleurs pour un oui et pour un rien allant jusqu’à échanger leurs iPhone une petite dizaine de fois pour un résultat identique au premier modèle. Vas-y pour obtenir un tel service avec une autre marque.
Tous les modèles sont faits de la même manière. Il n’y a pas un meilleur que l’autre. C’est juste une question de perception et de réseau. Et de bonne volonté aussi.
« Tous les modèles sont faits de la même manière. Il n’y a pas un meilleur que l’autre. »
Tu te trompes, et pas qu’un peu.
Certaines séries peuvent être affectées plus que d’autres car elles ne sortent pas de la même chaine/usine.
C’est arrivé à Philips pour les machines Senseo par exemple, aussi bien qu’à Toyota, Renault ou Nokia.
Pour l’exemple de Nokia, tu as récemment eu un lot de n900 affecté d’un défaut de prise usb (montée à l’envers). Pourtant la majorité n’avait pas ce défaut.
Tout ça pour te dire que TON modéle n’est pas affecté, c’est très bien. D’autres peuvent l’être et les propriètaires peuvent s’en plaindre à juste titre.
Bien sûr le mécontentement prend souvent plus d’ampleur que la satisfaction. Un acheteur lésé le dira à 10 personnes. Un acheteur content ne ressentira peut être pas autant le besoin de s’épancher sur les forums/sites/blogs etc.
Mais en l’espèce, il semble que le problème soit plus important que tu ne veuilles le reconnaitre. Avec le temps on en saura plus.
Je précise: tous les modèles d’une même série.
Et les premières séries sont généralement problématiques surtout quand produites à forte cadence comme ici.
Je rappelle quand même les dégâts sur les premières séries du 3G. C’était catastrophique. Beaucoup ont déjà oublié.
On est vraiment très loin de tout cela avec l’iPhone 4.
Merci au moins d’accorder cela à Apple.
Peace ! Comme dit le père Jobs, qui a ses instants de zénitude, « Ce n’est qu’un téléphone ».
http://www.mac4ever.com/news/55736/steve_jobs_relax_ce_n_est_qu_un_telephone/
Au secours, au secours ! Ce téléphone monte vraiment à la tête de tout le monde. C’est infernal ! 🙂
C’est juste parce que c’est l’iPhone 😉
Depuis le premier modèle, c’est ainsi à chaque fois. Et comme ce nouveau modèle est presque parfait, on en remet une couche encore plus épaisse.
Autant c’était justifié pour les premiers modèles, autant cela ne l’est plus pour l’iPhone 4. Ces antennes visibles sont des cibles toutes trouvées. C’en est presque trop facile.
Il est vrai qu’il est bon de répéter que ce n’est qu’un téléphone après tout.
6.07.2010, 9h03
J’adore BM, je lis et réponds souvent aux articles mais parfois, y a vraiemnt des commentaires qui m’éclatent… :/