L’adoption d’Android s’accélère
Avec 160.000 activations de téléphones par jour, Google dépasse largement la masse critique d’utilisateurs pour amener son système d’exploitation à la pérennité.
Il n’est pas si loin le temps où Android était considéré comme un choix alternatif, de geek. Désormais dans la cour des grands, l’investissement de Google risque de lui donner des parts de marché intéressantes. Elles plafonnent actuellement à 3%. Plusieurs défis restent néanmoins à relever.
D’une part, il faudra définir des standards de qualité matérielle et aider les fabricants à peaufiner leur couche graphique et à implémenter plus rapidement les mises à jour. Des acteurs majeurs comme Samsung, LG et Sony Ericsson participent grandement à la segmentation des versions du système d’exploitation. La 1.6 équipe des téléphones qui vont sortir alors que la 2.2 est disponible.
Ensuite, les applications devront atteindre un niveau de qualité plus élevé, avec une standardisation des interfaces. Il n’est pas rare de parcourir le Market et de constater que certains logiciels d’un même éditeur sont nettement plus réussis sur d’autres plateformes, notamment Apple iOS. Google a indiqué ce matin avoir actionné son système de suppression d’applications à distance pour des logiciels qui ne répondent pas aux conditions de validation du Market. On sent peut-être le début d’une réflexion sur l’opportunité de proposer de la qualité plutôt que de la quantité.
Pour terminer, on ne peut éviter d’évoquer la sortie de l’iPhone 4 et son énorme succès commercial. On se réjouit que Google ait – enfin – compris l’importance de travailler à l’interface d’Android pour la rendre enfin sexy. Vivement la prochaine version !
Effectivement, excellente stratégie de privilégier la quantité d’abord et la qualité ensuite. C’est le modèle classique « web »…
Google est vraiment trop fort et en plus va faire le ménage yeaaaaaaaaaaaaaaaahhhh 😀
la 2.2 n’est pas disponible…. officiellement du moins…
pour moi le plus gros progres d’android reste sur la syncro offline: transfert de fichier en bluetooth, sycr complete d’exchange, syncro complete d’outlook ou thunderbird, mp3 et autre via connection bluetooth ou USB le tout en OUT OF THE BOX.
pour l’instant il faut soit une couche logiciel en plus, soit installer des applications. Pour un Smartphone a +400€, et des fonctions aussi basiques, c’est un peu limite.
C’est peut-être que pour ça Google laisse la liberté aux constructeurs de mettre leurs applications de base sur leurs téléphones plutôt que d’en imposer une, mais que ces derniers ne le font pas.
@fab : oui, tout est dit, on privilégie la quantité à la qualité. Android est loin d’être un OS abouti, le twist, c’est que l’histoire nous a montré qu’une fois la quantité atteinte, la qualité n’a pas souvent suivi. Je pense à Windows, qui jusqu’à XP ou Windows 7, s’est contenté de délivrer le minimum pendant des années.
Le gros challenge de Google sera d’arriver à forcer la fabricant à adopter un politique de mise à jour claire et une ergonomie unifiée.
En plus de cela, mais là, c’est juste mon opinion, j’avoue avoir du mal à faire confiance à Google. Entre le contrôle du mail des utilisateurs de Gmail, la tracabilité de toutes les recherches qu’ils font sur Internet (Web History), Google Maps sur le mobile et le tracing de toutes les pubs que ses utilisateurs cliquent, je ne suis pas sûr que ce soit optimal en terme de protection de la vie privée. Mais, c’est un autre débat.
28.06.2010, 2h01
Pour ma part, mon androphone me rend beaucoup plus de services et est beaucoup plus utile que mon ancien Iphone.
Donc quelque soit la qualité de l’iPhone 4, du nombre d’appli dans le market, un iPhone n’est pas utile pour mon utilisation.
La gue-guerre risque encore de continuer longtemps, et tout le monde à un peu raison.
Il faut juste que les fanatiques d’Apple sortent de leur bulle et se rendent compte qu’il y a pas que des merdes dans la concurrence!
Je viens de voir que le mode d’emploi pour Android 2.1 sur HTC Hero est disponible mais pas la mise à jour. Ils jouent un peu trop avec les c… des clients chez HTC je trouve. Puis ils s’étonneront que la populace ne jure que par l’iPhone. À ce rythme là je ne suis pas certain de racheter du HTC un jour. Il est même fort possible qu’un futur Sony Ericsson sous Android soit mien!