Il faudra habiter Jakarta pour acheter un Nokia X5-01
On suivait difficilement la stratégie de Nokia ces derniers temps. La dernière surprise, c’est ce téléphone carré disponible uniquement en Indonésie.
On ne voudrait certainement pas empêcher les habitants de Jakarta de célébrer une exclusivité mais tout de même. Quelle mouche a bien pu piquer Nokia pour annoncer à Singapour (durant l’événement Nokia Connection) un smartphone dont l’écoulement commercial se produira au troisième trimestre en Indonésie ? Depuis quand un pays émergent est devenu un marché test pour un produit qui devrait se vendre aux alentours de 200 euros ?
Le X5-01 est donc un téléphone Symbian S60 3G/Wi-Fi dont le design est particulier, à l’image du Kin One de Microsoft et qui, selon Nokia, ressemble à un lecteur MiniDisc. Rappelons, à tout hasard, que MiniDisc est une marque de Sony. Au menu: objectif photo de 5 mégapixels, 200Mo de mémoire interne extensible (une carte microSD de 2Go est livrée) et connexions aux réseaux sociaux. Le X5-01 est également musical avec une touche de lecture dédiée et la possibilité d’écouter la radio FM. Comes With Music est prévu pour certaines régions sans précision.
Le tout dans un boîtier de 74.3 mm x 66.4 mm x 16.8 mm et de 129 grammes. Son prix est établi à 165 euros sans taxe. Si vous voulez vraiment l’acheter à sa sortie, direction Jakarta en automne. Sinon, pour Bruxelles et ses alentours, on attendra encore un peu si le service presse mondial de Nokia envisage son entrée dans nos magasins.
Outre cette communication étrange, la vidéo de présentation officielle est également décalée.
Pour ceux qui sont tentés par un X6 et qui n’ont pas nécessairement besoin de 16Go de mémoire interne, attendez également l’automne. Un X6 8Go va sortir pour 225 euros hors taxe. Si nos calculs sont bons, en Belgique, le prix tout compris sera un peu au dessus de 270 euros. Actuellement, le X6 16Go s’échange contre 349 euros.
Il est pas très beau…
270 € pour un X6 8 Go quand le X6 16 Go sera à 299 € suite à une baisse ! Belle stratégie de la part de Nokia ! :s
il y a peu être pius de pigeon là bas ???. Les prix ??? mais bon Nokia restera toujours Nokia.
À ce rythme là, dans 5 ans Apple sera le seul fabricant de téléphones.
@STEVE
Alors ça, j’en suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout !
Tu penses réellement que Motorola, Nokia, Samsung, HTC and Co. lâcheront tous ce secteur ?!… C’est la blague du jour ! ^^
Par contre, que le nombre d’OS soit réduit à 3 ou 4 cela ne m’étonnerait pas. Je pense notament à iOS, Android, Blackberry OS, Bada (? Samsung pourrait se diriger sur cet OS s’il fonctionne bien auprès du grand public, à moins que la firme n’opte pour Android déjà présent sur quelques uns de ses appareils),… Petit à petit je pense qu’on verra certains constructeurs se diriger vers un OS unique, Samsung choisira entre Bada et Android tout comme SE choisira entre Android et Symbian,… Et vu comme c’est parti, pourquoi ne trouveraient-ils pas un arrangement pour tous opter pour Android par exemple afin de faire face justement à iOS ?… Pouvoir changer de marque d’appareil tout en gardant ses applications, etc… ca pourrait être sympa et être un facteur d’attrait important je pense.
—————————-
Pour en revenir à Nokia, ce X5-01 me plaît bien malgré un style assez particulier, on aime ou on aime pas… Par contre comme tout le monde leur stratégie m’échappe vraiment… :/
Et enfin j’aurai tendance à rejoindre la remarque de GreG. Le X6 16GO aura certainemejnt baissé de prix à ce moment là et l’écart de prix deviendrait presque ridicule, il faudra au moins 50€ d’écart entre le 8 et le 16GO à mon avis.
je trouve beaucoup plus beau le Kin One
Tout à fait d’accord avec neod et Jacques, plus sympa que le Kin One dans le style et j’aime bien, c’est un truc qui pourrait me tenter (niveau design).
J’exagérais bien sûr, mais je veux dire par là que Nokia ne semble pas se rendre compte qu’ils ne peuvent plus se reposer sur leur marque comme il y a 9 ou 10 ans. Ils faut qu’ils se réveillent.
Ca c’est certain, cela durera encore quelques temps tout de même auprès du consommateur lambda car certaines personnes continuent de ne jurer que par la marque finlandaise mais pour combien de temps encore ?… Telle est la question !