iPhone 4 : Apple va-t-il réussir le pari des appels vidéo ?
Avec la nouvelle version majeure du smartphone iOS (nouveau nom d’iPhone OS), le géant américain ne fait que mettre à jour son bijou technologique. Et prend un petit risque.
On peut détester Apple et son insolente réussite. Cependant, il est bien difficile de nier l’énorme pas en avant que procure l’iPhone depuis ses premiers pas en 2007. En matière de surf mobile, de téléchargement d’applications et d’interface utilisateur, la concurrence court derrière, rattrape parfois et échoue souvent.
Mais Apple ne s’y trompe pas. Son arrogance est portée exclusivement vers Google et son système Android récemment passé en version 2.2 et qui excite de plus en plus de développeurs. Il est donc toujours temps de rappeler que l’App Store peut vous transformer en millionnaire et de faire défiler, durant une keynote plus barbante, une petite brochette d’éditeurs et de codeurs heureux.
Au delà d’un nouveau design, d’un objectif photo de 5 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos HD, d’un nouvel écran particulièrement soigné et des nouveautés d’iOS 4, le nouvel iPhone est avant l’objet de deux défis pour Apple. Le premier : convaincre le marché publicitaire de laisser tomber Google. Steve Jobs a annoncé que plus de 60 millions de dollars couvaient déjà dans les caisses du réseau iAd. Le second : populariser les appels vidéos.
Cela semble anecdotique mais il sera de bon ton de suivre les résultats de cette nouvelle fonctionnalité. Certes, elle existe depuis des années sur la plupart des téléphones 3G mais elle restée très confidentielle. A tel point que plus aucun opérateur/constructeur n’en fait la promotion. Cette fois, les utilisateurs vont-ils plonger de ce moyen de communication qui a toujours échoué ?
Plus d’infos sur le site d’Apple.
Ces 2 enjeux ont comme objectif de chouchouter les « complementors » (développeurs et opérateurs mobiles) de l’iPhone, ce qui renforce la plate-forme. En fournissant aux développeurs des innovations qui leurs permettent de créer de nouvelles apps, un business model qui leur permet de gagner leur vie et une plate-forme stable et durable (get it, Nokia?), Apple leur permet de se concentrer sur leur métier dans les meilleures conditions. Et en proposant aux opérateurs mobiles la possibilité, s’ils font bien leur job (transition vers 4G, innovation afin de supporter les formats ouverts de FaceTime, ouverture d’API’s réseau…) de nouvelles sources de revenus. Car si la video-conférence décolle sur WiFi, c’est à eux à fixer les prix sur leurs réseaux mobiles. C’est le concept de « platform utility » expliqué au slide 13 de http://bit.ly/DiCoDE
Bon, je ne veux pas faire l’apologie d’Apple (quoique) mais il était plus que temps qu’Apple renouvelle son iPhone un peu vieillissant. Au prix annoncé (299 USD pour le 32), j’ai l’impression qu’il répond à pas mal de critiques que l’on pouvait avoir sur le modèle actuel (qualité APN, écran, multi-tâche, durée de vie des batteries,…). Facetime me paraît effectivement anecdotique, cela fait des années que l’on parle de visioconférence (que cela soit à partir du fixe ou du mobile) mais décidément cela n’intéresse pas grand monde (et moi le premier).
Le vrai challenge, c’est de voir si ce nouvel iPhone va redonner un gros coup de fouet aux ventes et faire de iOS un des OS mobile qui compte définitivement. Apple joue bien le coup en offrant un entrée de gamme à 199 USD, il risque de faire un malheur auprès de ceux qui trouvaient, sans doute à juste titre, son prédécesseur un peu cher (ce dernier point étant sans doute ce qui freinait la popularité de l’iPhone)
Les prochains mois vont être passionnant : le marché va t-il opter pour Apple et sa stratégie claire au niveau de son OS ou pour une architecture plus ouverte côté Android mais avec un message vers l’utilisateur pas toujours clair (multiples version de l’OS dont certains aménagés par les fabricants et qui évoluent au bon vouloir de ces mêmes fabricants).
Si suite à la sortie de l’iPhone 4 la masse se met à utiliser régulièrement la visiophonie alors que jusqu’à présent tout le monde s’en branlait royalement, ça sera bien la preuve que les gens sont définitivement trop cons et lobotomisés par la publicité. Mais dites moi, il n’y a pas des élections bientôt? Ça me fait peur…
@Steve : oui, suis globalement de ton avis, ou alors peut-être que ce sera simplement bien foutu…
Toujours, des jaloux et envieux. Apple ne crée pas de nouvelle technologie. Mais il a tres souvent reussi la ou les autres ont echoué. Dire que cela reposse uniquement sur la pub, c est tres loin de la realité. Franchement Vous voyé des pub Apple a longeur de journé a la tv?? Moi j en ai jammais vu. Et moi je trouve ca bien. Le fait que cette os soit « ouvert » ou « ferme » mais completement. Moi ce que j apprecie dans la technologie c est qu elle soit accesible a tout le monde. Les smartphone avant iphone etait trops compliqué
Hier le pseudo journaliste spécialiste Mathieu Famigniau annonçait dans son blog RTL info « Tendances numériques »: l’iPhone c’est pour le 18 juin en Belgique.
Et là il vient d’éditer son article en changeant le titre qui devient « la date de sortie se précise », en supprimant un paragraphe dans lequel il expliquait pourquoi le 18 juin et il finit son article par « prédire » une sortie juin début juillet.
Un bel exemple de professionnalisme!
Une grosse claque pour ceux qui comme la DH et RTL prévoyaient ou plutôt espéraient l’iPhone 4 pour fin juin chez nous.
D’accord avec ramazan.
Ça m’a aussi bien fait rire quand Apple a venté hier le fait que l’on puisse faire des appels vidéos. Je me suis dis truc qui existe depuis longtemps.
Mais ce pour quoi je respecte Apple, c’est qu’il va réussir a populariser ces appels vidéos, alors que lorsque la 3G est sortie, les opérateurs n’ont pas arrête de nous saouler avec leur appels vidéos et on les a tous envoyé bouler, style pour dire arrêter de nous prendre pour des cons on en a marre.
Ici Apple les met d’abord en wifi et peut être après en lte, Apple sait mieux communiquer.
(ou vu d’un autre angle, il fait mieux passer la pullule!)
ceci dit, je remercie Apple d’avoir populariser autant le smartphone et le tactile, mnt les choses bougent.
Imaginez un seul instant qu’on soit reste avec winmo et symbian !! Ou en serait on aujourd’hui ?
Je trouve que ce qui est excitant, c’est de voir comment les consommateurs vont réagir à la disponibilité (très limitée) des appels vidéo. Je me souviens encore de l’excitation qui régnait chez Proximus lorsque la 3G a été lancée et que le CEO de l’époque, Georgis si je me souviens bien, a appelé en vidéoconférence Justin Gatlin sur la Grand Place.
Je suis vraiment curieux de voir comment Apple va populariser un truc qui n’a jamais pris.
Et bien moi qui détestait la politique d’Apple en tant que Geek, j’en deviens assez fan maintenant en tant qu’utilisateur final! C’est agréable de voir une évolution régulière…
Cela dit, c’est enfin l’appareil que j’attendais pour remplacer mon N95 de l’époque… enfin du 5mpix et de la video en HD. Mais je crois que c’est l’écran qui va impressioner le plus… 😉 Et j’adore le nouveau look plus carré. 🙂
Concernant la visiophonie, ce n’est qu’un « one more thing », mais ca a l’air TRES bien fait… avec utilisation de l’apn de face ou de dos! 😉
Petit rappel, les prix annoncés sont des prix aux states sur le reseau At&t ! Donc n’espérez surement pas un iphone à moins de 500€ en Belgique… 😉
Clap clap clap…
Sincèrement, moi qui jusqu’à présent ne voyait que les défauts de la bête pommée, j’ai suivi hier la Keynote avec attention (comme à chaque Keynote) et je suis enfin convaincu par Apple. Multi-tâche, APN correct avec flash,…) Reste à voir ce que va faire Google ! ^^
Une chose est claire pour moi – pour l’iPad je vais maintenant attendre la V2. SJ disait qu’ils allaient liverer des millions d’engins avec FaceTime cette annee.
Alors les candidats -dans cet ordre sont
iPod Touch
iPad
OSX avec integration FaceTime dans iChat
@Gregu : Les 199 & 299 usd, ça sera avec une subvention opérateur hein … Donc chez nous ça sera tjrs 475/575/675 très certainement :/
675 € pour 32 Go non extensible, c’est du foutage de gueule. Mais ils savent très bien qu’en mettant un slot MicroSD les gens prendraient que le 8 Go …
ils savent aussi qu’ils auraient moins de contrôle avec un slot microSD et qu’entre autres ça faciliterait le jailbreak et permettrait de ne plus passer par iTunes pour transférer du contenu. L’horreur pour eux…
@Greg : en effet, je me suis planté sur les prix. Ceci étant, c’est juste en Belgique, dans les autres pays européens, ces téléphones sont largement subsidiés. On ne peut pas en vouloir à Apple de vendre cher.
Anyway, il semble que cette version arrive à convaincre les plus réticents et ceux qui reprochaient à l’iPhone d’être en retrait de ses concurrents.
Et si c’était l’occasion pour Mobistar (ou Proximus…), après avoir testé la vente d’iPhone officielà haut prix sur les premières versions, d’utiliser la nouvelle loi sur la vente conjointe en vendant en exclusivité et de manière agressive (=au niveau des prix At&T) l’iPhone 4? Les essais LTE (4G) étant l’occasion de préparer des services liés à la vidéo sur les ondes, comme la version 2011 de FaceTime, Youtube, la TV Mobile…
Exclusif, le Nokia MeToo vient concurrencer l’iPhone :
http://conversations.nokia.com/2010/06/08/nokia-n8-video-walkthrough-photo-features/
Comme le dit un des lecteurs, cela aurait été mieux s’ils avaient posté cela 21 heures auparavant.
Mon post est à prendre au second degré, cela va de soi…
C’est triste d’arriver à ce stade de fanatisme…
C’est triste de ne pas avoir d’humour.
Non, je ne suis pas naïf c’est tout 😉
Tu craches sur Nokia constamment, après tu prétends faire du second degré LOL
Apple entre enfin dans mon estime au niveau smartphone. Cette nouvelle version de l’iPhone me plaît enfin ! Après 3 versions franchement pas convaincantes, je parle surtout du côté hardware, les manques que je lui reprochai sont enfin comblés et point de vue Soft là aussi c’est gagné avec enfin du multi tâche. De là à me faire basculer d’Android 2.1 vers iOS 4.0 ?… Je ne sais pas encore, j’attendrai d’avoir testé le jouet avant de me décider. 🙂
Ben, tu avoueras que la coincidence de timing est troublante, non ?
Non.
C’est une video en 3 parties. La première partie a été diffusée il y a quelques temps…
Le monde ne vit pas avec une pomme dans la tête 🙂
Ok, décidément, on n’est pas fait pour s’entendre, c’est juste un constat.
J’ai cependant tenu ma promesse de ne plus dire de mal de Nokia (sauf ici, de manière ironique, je trouvais que ma petite blague sur le MeToo était rigolote), à vrai dire, cela n’en vaut même plus la peine, ils ne jouent plus dans la même division pour l’instant et ceci n’inclut pas qu’Apple mais RIM, HTC, Motorola.
Perso, j’ai eu un iPhone pendant plus d’un an avant de passer sous Android, la transition est maintenant totalement faite, et plus aucune envie ou besoin d’iPhone!
Je viens d’essayer pendant les vacances un HTC EVO, avec une caméra frontale de 1.3Mpixels et le résultat semble vachement intéressant car j’ai pu appeler des gens sur tous type d’Android, et meme un PC de bureau! Même si c’est « moins sexy » que l’iOS, c’est le résultat qui compte
Par contre, je garde mon Mac Mini :-p
« Le monde ne vit pas avec une pomme dans la tête »
« c’est le résultat qui compte »….
L’iOS a quand même une part de marché près de 4 fois supérieure à tous les Androïd réunis. C’est qu’il y a une raison. Cela fait pourtant quand même au moins un an qu’Androïd est commercialisé.
Ce ne serait pas parce que ses applications sont toutes moches et mal traduites? Ou parce que la structure de ses menus n’a rien de plus original qu’un Touch Wizz samsungien? Ou parce que l’autonomie de ses appareils ne dépasse pas celle d’un iPhone?
A Google de mettre les bouchées doubles maintenant.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec Philippe. la part de marché d’iOS 4 fois supérieur à celle d’Android ? JE me rappelle avoir vu un tableau il y a peu de temps qui ne disait pas tout à fait la même chose… On était à qqchose comme 25% chacun, c’était quasi la même chose… (C’était sur BM d’ailleurs). Des menus sous Android pas plus original qu’un Touch Wizz ??? T’as pas l’impression d’abusé un peu là ? Si tu fais de l’anti Google faut le dire directement mais faut pas raconter n’importe quoi non plus. Pourquoi la surcouche Sense a-t-elle un tel succès alors ? Touch Wizz est inconnu au bataillon par rapport à Android. Même Bada a plus de notoriété ! lol Quant à l’autonomie, mon Desire tient mieux que l’iPhone 3GS. Pour moi c’était à Apple de mettre les bouchées doubles sur cet iOS 4 et iPhone 4, c’est probablement chose faite, je verrai cela le 4 juillet lorsque le couple sera réunis 🙂