Les clients de Sony Ericsson exigent Froyo sur le X10
Le fabricant expérimente le revers de la médaille de sa communication sociale. Blogs, Twitter et Facebook sont pris d’assaut. Une pétition circule.
Personne ne se plaindra que Sony Ericsson multiplie les initiatives pour mieux communiquer et s’approcher de sa clientèle. Depuis quelques mois, des blogs ont été ouverts, des comptes Twitter sont régulièrement alimentés et des pages Facebook sont animées avec concours et contenu marketing. Le problème surgit lorsque cette approche sociale donne la possibilité au consommateur de réclamer une mise à jour d’un appareil et que la machine décisionnelle d’une telle entreprise ne permet pas de réponse immédiate.
A peine Google avait-il annoncé la prochaine version de son système d’exploitation qu’une pétition a été lancée pour qu’Android 2.2 soit porté le plus rapidement possible sur les X10. Relayée par une pluie de commentaires sur le blog officiel, elle atteint déjà 3.000 signataires. Sans compter les commentaires sur la page Facebook et les tweets vers les différents comptes Twitter.
Officiellement, c’est Android 2.1 qui doit faire son apparition sur les X10 à la fin de l’année.
Il est clair que ce mobile est très bon mais c’est son système 1.6 qui me fait hésité. Et quand j’entends que la mise à jour en 2.1 ne se fera que fin d’année, ça n’aide pas…
Ça lui fera un grand bien à ce téléphone, qui lui fera rattraper son retard qui n’est pas négligeable.
Et pour avoir un X10 et un Nexus, la différence entre la 1.6 et la 2.2, c’est un monde…. Ce qui manque au Nexus ? L’interface bleue de Sony Ericsson et Mediascape… (ainsi qu’un bouton physique pour l’appareil photo). De toute façon, que SE cède ou pas à la pression, l’appareil est « rooté », la communauté va se charger de créer une ROM alternative en 2 temps 3 mouvements… 🙂
Ce pbm est le vraie pbm d’Android – que chaque fabricant doit ensuite adapter Android a sa plateforme. Ce qui n’est pas le cas avec iPhone OS.
Je trouve ca meme aberrant de ne pas forcer les fabricants Android d’assurer une maj le jour du general release d’une nouvelle version Android. Outre que des nouvelles fonctions on y ajoute aussi de patch de securite….
Pour moi un Android 1.6 est aussi dangereux q’un Win me ou 2000
Je viens d’apporter le 3.000 ème nom à la pétition !
En espérant que ça fasse bouger les choses…
c’est pour ça que je ne l’ai pas acheté , chez Sony-ericsson ils sont bons à rien pour gérer les updates.
Voilà pourquoi je suis bien chez HTC avbec un Desire… Quitte à ne pas passer en 2.2 tout de suite, j’ai au moins la certitude d’être en 2.1 immédiatement. 🙂
Voilà comment on colporte des rumeurs infondées qui peuvent faire descendre les ventes d’un appareil.
Ils sont tellement bons à rien chez Sony Ericsson qu’il existe déjà deux mises à jour (certes mineures et pas pour tous les pays) pour le X10. Ce qui n’est pas souvent le cas avec HTC qui ne propose qu’une seule mise à jour par appareil.
Quant à dire qu’il faut rattraper un retard, ce commentaire vient certainement d’un utilisateur de Desire. Le X10 est tout aussi fluide si pas plus notamment dans la navigation internet et dans le déroulement des menus avec listes verticales. Cette petite guerre n’a pas lieu d’exister puisque beaucoup jugent supérieur leur appareil subjectivement sur le look qui est avant tout un choix personnel.
Le X10 offre bien des atouts concrets et facilement énumérables par rapport au Desire (apn, finition, mémoire interne, écran plus grand, applications Android payantes, pas de teinte rosée sur l’écran etc). Le Desire lui propose un Android 2 fondu dans le superbe mais déjà trop répandu HTC Sense qui ne lui permet pas de sortir du lot comme peut le faire le X10 et son Android 1.6 amélioré et customisé.
Chacun ses goûts donc je dirais plutôt. Moi en tous cas, 1.6 ou 2.1, je ne vois pas la différence à l’utilisation entre les deux appareils. Reste à voir le 2.2 qui n’est pas plus promis immédiatement sur les HTC que sur les SE. Ceux qui veulent du Android mis à jour avant les autres doivent se prendre un Nexus.
Et cela apporte quoi d’être en 2.2 tout de suite? Une plus grande fluidité par rapport au X10? Pour avoir eu les deux, c’est plutôt l’inverse notamment dans la navigation internet et dans les listes déroulantes.
Cette petite guerre n’a pas lieu d’être puisque beaucoup jugent la supériorité de leur appareil sur le look et la forme de leur joujou.
Acheter un Desire parce qu’il est en 2.1 sous-entend qu’on leur larguerait directement pour un autre GSM qui serait en 2.2 plus rapidement.
Pour ma part, je préfère un Android plus original qu’un enième smartphone avec HTC Sense.
Chacun sa façon donc de concevoir un achat.
Jetez-moi ces merdes et achetez un nexus ^^
A nouveau, cette discussion résume bien le problème d’Android et au risque de me répéter : entre les différentes versions de l’OS, disponibles ou non, les politiques de mises à jour laissées à la discrétion des fabricants, l’accès ou non aux applications payantes, qu’elles soient disponibles dans l’Android market ou depuis le site des fabricants et les interfaces personnalisées par les constructeurs, on navigue dans un environnement pas trop clair pour le grand public.
« Et cela apporte quoi d’être en 2.2 tout de suite? Une plus grande fluidité par rapport au X10? Pour avoir eu les deux, c’est plutôt l’inverse notamment dans la navigation internet et dans les listes déroulantes. »
Des menus mieux organisés. Un menu applications avec des effets graphiques plaisants. De nouvelles API. Un Android Market revu et corrigé. Un navigateur plus véloce. Une meilleure gestion de la mémoire / batterie. Flash 10.1. Twitter officiel. Un client mail Gmail vraiment repensé de a à Z. Le support de l’accéléromètre dans Chrome. Un meilleur support UMS (en USB). La fonction modem USB et routeur Wi-fi. Un support carnet d’adresse / Facebook / twitter consolidé. Et caetera.
Le problème n’est pas X10 contre HTC Sense. A ce niveau, c’est davantage une question de goûts. Le problème est une fragmentation des versions de l’OS…
L’OS n’est pas tout. Il y a aussi le hardware qui compte. Un X10 en 1.6 est tout aussi rapide et fluide qu’un Desire en 2.1.
Mais il est vrai qu’Android a bien besoin d’une mise à jour mais ce serait avant tout pour corriger les gros soucis d’accroche réseau qui ne sont pas présents sur iPhone OS ou Symbian.
» les gros soucis d’accroche réseau qui ne sont pas présents sur iPhone OS »
Mouarf ! 🙂
+1 pour le « mouarf ! 😀 » de Cédric par rapport aux problèmes d’accroche réseau non présent sur iPhone OS…
et +1 également pour sa réponse à la question « ca apporte quoi d’être en 2.2 ? » Rien que pour ces quelques points cela vaut la peine de passer en 2.2, c’est clair et net.
Désolé mais le plus important pour moi c’est quand même la qualité d’accroche réseau et l’autonomie. Et il se trouve qu’Android ne répond pas correctement à ces exigences à l’heure actuelle quelque soit sa version et l’appareil. Le reste comme une amélioration du push ou du flash est secondaire.
Donc oui 2.2 si cela améliore ou corrige ces défauts. Sinon Android est déjà très rapide et très fluide. Plus rapide n’est pas nécessaire et sera honnêtement à peine perceptible.
On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo On veut Froyo
C’est clair non? 😀
La qualité d’accroche au réseau est trés mauvaise et l’appareil « bug » au moins une fois par jour. Le SAV ne comprends pas et de plus est nul. L’appareil est acheté en Allemagne avec une garantie Européenne. A revendre au plus vite, regarde pout un HTC.
L’accroche réseau est tout aussi mauvaise si pas plus sur un Legend ou sur un Desire. Rien à voir avec Sony Ericsson donc mais plutôt avec Android. Mais les apriori ont la vie dure et SE a une réputation très ternie par ces anciens appareils.
Les HTC ont aussi leurs défauts comme un écran ou des photos rosés.
Le Legend est le seul Android à vraiment tirer plus ou moins son épingle du jeu pour le moment.
Je viens de recevoir un XPERIA X10. Je suis plus que déçu. Le système n’intègre pas de client Exchange. J’ai contacté Sony Ericsson à ce sujet. Ils m’ont indiqué que le X10 est équipé de Moxier (un client Exchange préinstallé sur le téléphone.)
Pas de chance pour moi, VODAFONE a supprimé cette application des téléphones. D’après leurs dires cette application a de grosses failles de sécurités.
Certains me diront,va sur le market … Mais y a aucune application réellement convenable. Le HTC desire intègre en natif le client Exchange. (en push) Je pense revendre le X10 et reprendre un HTC Desire.
En gros, ce téléphone ne me sert à rien. 500 € de jeté au bac.
Pour le reste, c’est vrai il est beau …
Moxier est livré d’origine. Le problème, c’est la personnalisation opérateur, à savoir Proximus/Vodafone. De même qu’Orange a ôté en France à bien des Android Google Talk et même parfois Maps.
D’où l’intérêt d’acheter des mobiles « nus » (comme le disent mes anciens compatriotes français).