Nokia et Yahoo! n’ont pas le choix: ils unissent leurs forces
Face à avenir à moyen terme qui ne penche pas en leur faveur, les deux géants se rapprochent afin d’économiser leurs efforts et d’affronter la concurrence avec un peu plus d’aplomb.
Ce n’est pas vraiment l’enthousiasme qui pousse Nokia et Yahoo! à intégrer leurs services respectifs mais plutôt la nécessité. Unir leurs atouts évitera de disperser les investissements et de perdre à nouveau des parts de marché.
De son côté, Nokia doit impérativement mettre les bouchées doubles afin de conserver sa place de leader mondial. On sait, malheureusement, qu’en matière de volume d’unités vendues, le fabricant finlandais doit son salut aux marchés émergents qui sont véritablement inondés de téléphones à bas prix. En ratant son virage vers les smartphones à grand écran tactile, Nokia voit foncer sur lui Samsung et LG.
Yahoo!, lui, malgré de nombreuses initiatives dans le mobile, souffre d’une pénétration peu enviable au sein des téléphones. En réalité, Flickr, son service de partage de photos sauve les meubles. Mais pour combien de temps encore ? En face, Apple, Microsoft et Google peuvent rapidement couper la seule branche de l’arbre Yahoo! qui a porté quelques fruits.
Il semble inévitable que Nokia et Yahoo! doivent mettre en place un partenariat en profondeur. Ce sera le cas à l’horizon 2011 autour que la marque Ovi. Concrètement, Ovi Mail et Ovi Chat seront fournis par Yahoo!. Nokia, lui, propose son service de cartes et de navigation gratuites. Les dénominations des différents services sont relativement amusantes:
- Ovi Mail / Ovi Chat powered by Yahoo!
- Yahoo! Maps powered by Ovi
Les deux acteurs travailleront à ce que l’identité de l’utilisateur soit la même d’un côté comme de l’autre. Reste maintenant à ce que ces synergies soient bénéfiques et fonctionnent. Pour cela, Nokia doit impérativement sortir des smartphones à succès. Selon nos informations, en Belgique, le X6 se vend plutôt bien. Cela ne suffira pas.
Ce nouvel accord donne des informations plutôt claires quant à l’éventualité d’un Nokia Android ou de services Nokia délivrés sur d’autres plateformes que Symbian / MeeGo. En effet, il aurait été très audacieux et peut-être intelligent de délivrer Nokia Maps sur Android, BlackBerry OS ou Windows Phone afin de redonner un sérieux coup de positif à l’image de Nokia. Ce sera désormais peu envisageable.
Ni l’un ni l’autre n’a une vraie vision stratégique. Ils font des partenariats à gauche à droite, mais n’ont pas une vision claire comme un Google, un Apple, voire un Microsoft (depuis peu). Ce partenariat va dans le sens de celui que Yahoo a également scellé avec Samsung. En réalité, on va se retrouver en face d’interfaces à la Vodafone Live qui proposera un mauvais compromis entre les avantages des fabricants de GSM, des opérateurs, des portails de contenu, des réseaux sociaux… et cela dans des parcs de GSM fragmentés dans une même gamme de marque. Tant Nokia que Samsung n’ont pas fait un choix clair de plate-forme OS. Au risque de me répéter, ce modèle aide à comprendre le manque de stratégie derrière ce genre de partenariats: http://bit.ly/DiCoDE
13.02.2011, 23h21