Une semaine dans la pomme : quand l’iPhone devient un moyen de sensibilisation
iHobo ou comment l’iPhone peut sensibiliser
L’association anglaise DePaul cherche à sensibiliser le grand public aux problèmes des sans-abris. Le moyen utilisé est plutôt original : DePaul propose une application pour iPhone baptisée iHobo (hobo signifiant SDF). Son but est simple : il faut s’occuper d’un sans-abri comme d’un tamagotchi en le nourrissant, lui donnant de l’argent ou un sac de couchage. Sans cela, il pourrait tomber dans la drogue ou mourir. iHobo propose donc de passer trois jours avec un sans-abri dans son iPhone. L’association espère ainsi que le regard du grand public soit modifié. L’intérêt de l’application réside dans le message qu’elle entend faire passer. Par exemple, donner quelques centimes à un sans-abri n’est pas toujours la meilleure solution. L’objectif de l’application est parfaitement décrit dans cette vidéo explicative :
Worksnug : la réalité augmentée pour les travailleurs nomades
L’éditeur WorkSnug propose une application qui pourrait être bien utile aux voyageurs à la recherche des meilleurs endroits pour travailler tranquillement. WorkSnug Pro répertorie une liste des cafés, bars, librairies ou autres où travailler dans le calme (avec mesure du niveau sonore) et connecté (présence du wifi signalée). Pour repérer les bonnes adresses environnantes, une couche de réalité augmentée a été rajoutée. De grandes villes comme Paris, Barcelone, San Francisco, New-York, Londres, Amsterdam ou Bruxelles sont déjà disponibles mais chacun est libre de rajouter les bonnes adresses qu’il connaît. L’application gratuite est malheureusement réservée aux propriétaires d’iPhone.
L’application des baroudeurs
MotionX GPS est une application GPS off-road pour les sportifs tels que les joggeurs, randonneurs, VTTistes, skieurs, grimpeurs etc. L’application utilise des cartes topographiques pouvant être lisibles en offline, idéal pour les coins dépourvus de couverture réseau. Même si les statistiques de parcours ne sont pas aussi complètes que dans d’autres applications, la possibilité de s’orienter grâce à la boussole reste son point fort. De retour à la maison, elle permettra de partager sa position ou ses cartes facilement sur Twitter ou Facebook. Disponible pour seulement 2,39€ (une version Lite gratuite existe aussi), MotionX GPS est réservée aux iPhone 3G ou 3GS.