Les applications Android payantes arrivent en Belgique via PlayNow
Si le système d’exploitation mobile de Google évolue sans cesse, il n’est toujours pas possible de dépenser tous ses sous sur le Market belge.
En attendant que Google se décide à permettre l’achat de jeux et d’applications payants, Sony Ericsson a mis à jour son service de téléchargement PlayNow afin de l’intégrer plus en profondeur dans le système Android. Désormais, le catalogue comprend, outre de la musique, des jeux et applications qui s’installent de manière tout à fait comparable aux éléments classiques de l’Android Market.
Il est un peu complexe de comprendre la stratégie sous-jacente à cet investissement. Le nombre de logiciels présents dans PlayNow est particulièrement bas et la plus-value apportée par ce second catalogue est difficile à évaluer. Ce qui est disponible n’est pas exclusif et se trouve généralement déjà dans le Market. Rien n’a été produit par Sony Ericsson.
Bref, il est un peu dommage de dépenser de l’énergie à ce genre d’initiative quand bon nombre d’utilisateurs de X10 n’attendent qu’une mise à jour pour apporter une solution aux problèmes d’autonomie.
Je pense que la raison principale pour laquelle Google n’ouvre pas l’Android Market à tous les pays (où se vendent des terminaux Android) est de garantir un nombre élevé d’applications gratuites dans la Market.
En effet, un pays qui ne peut consommer des applis payantes ne peut non plus soumettre des applis payantes à la vente…
Je crois plutôt que le problème est chez nos opérateurs… il y a un manque à gagner énorme s’ils ouvrent les vannes. Je crois qu’il doit y avoir des négociations, entre Google et nos opérateurs, de la commissions à redistribuer sur chaque vente sur le market …
A noter que ce problème n’existe pas sur Blackberry, Ovi Store de Nokia et avec l’iPhone. Ces 3 kiosques disposent des applications payantes, quel que soit l’opérateur.
Ce qui est bien la preuve que la décision à mon avis vient plutôt de Google même. Il y a trop peu de téléphones Androïd vendus en Belgique pour que Google y trouve son intérêt.
En tous cas, c’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de X10 et une moins bonne pour ceux qui ont choisi le Desire ou le Legend. Ils sont tous les trois très chers mais n’offrent pas les mêmes avantages et inconvénients. Il semble que le X10 par son côté évolutif soit désormais le meilleur choix. Pour ma part, je continue néanmoins à lui préférer un Legend beaucoup mieux fini et plus pratique à l’utilisation.
Le titre est trompeur, j’ai cru que grâce un opérateur que je ne connaissais pas, tous les possesseurs d’Android auraient enfin accès au market.
Qui plus est, ce ne sont pas toutes les applications Android payantes qui sont disponibles sur PlayNow, seulement celles mises en place par Sony Ericsson, si je comprends bien.
Sony Ericsson a très tôt annoncé qu’il allait proposer des applications payantes pour Android et Symbian via Playnow. On compte ces applications sur les doigts de la main. Le WebSDK proposé par le constructeur permet de développer pour les 2 OS. Dans la pratique, c’est un peu léger comme SDK et c’est limité à Windows.
Sur un HTC, aucune application payante. Au moins sur le X10, même si elles seront choisies, elles auront le mérite d’être disponible en Belgique.
Pour le potentiel de l’appareil, l’utilisateur un peu débrouillard saura en tirer parti (7 bureaux, widgets comme sur HTC Sense etc) en plus des autres avantages dont il dispose déjà (bouton physique pour l’apn, protection d’écran fournie, écran plus grand etc).
Si je ne me trompe pas, les applications pour les téléphones Samsung non-Android ne sont toujours pas accessibles en Belgique ?! Ce qui est encore plus frustrant.
Finalement, ce qui risque à terme de limiter la croissance d’Android, c’est d’une part les multiples versions de l’OS et une expérience utilisateur par encore très claire. Si je comprend bien, certaines applications ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs Android et certains fabricants vont directement proposer les leurs via leurs propres store, difficile pour un client lambda de s’y retrouver.
En effet…
@Gergu effectivement, Google va se rendre compte de plus en plus de ses modèles « bordéliques » (peut être lu de manière positive et négative) et des problèmes liés. S’ils veulent perdurer sur des marchés de masse, il va falloir remettre de l’ordre (regarder le revirement de stratégie sur la vente du Nexus One). Apple is evil, bien sûr, mais ils ont compris que la simplicité est ce que recherchent la plupart des utilisateurs. Si Google ne met pas en place une même philosophie, ça restera un acteur sur des produits et services de geeks. à quelques exceptions prêt (Gmail, Maps… qui brillent par leur « convenience »)