Square, le terminal de paiement sur smartphone, lancé aux Etats-Unis
L’un des fondateurs de Twitter, Jack Dorsey, a dévoilé cette semaine une solution de terminal de paiement pour iPhone et Android : un petit accessoire de la taille d’un dé à coudre et une application gratuite baptisés Square.
Pour l’heure, seuls les Etats-Unis sont concernés par l’invention. Elle se compose d’une application (iPhone, Android pour l’instant) et d’un lecteur de carte branché sur le port « jack 3,5 mm » du smartphone. Après enregistrement et désignation d’un compte bancaire, les utilisateurs reçoivent le capteur permettant de lire une carte bancaire. Les acheteurs se contentent ensuite de signer d’un geste sur l’écran tactile pour confirmer le paiement, méthode déjà bien connue dans les Apple Store. Les fonds sont transférés en un jour ou deux.
Un système de commission a été mis en place : 2,75 % et 15 cents par transaction. Si le numéro de carte bancaire est entré manuellement, la commission est alors de 3,5 %. La solution peut convenir à tout type de commerce (boutique, restaurateur, snack), aux brocanteurs, commerçants ambulants et même aux particuliers pour leurs transactions eBay. Les Etats-Unis sont une première étape dans le développement de la solution, prometteuse et simple.
Lien : SQUARE
Aucun espoir de voir ceci se développer en Europe ou ce système n’offre aucune protection. Il y a longtemps que nous sommes passés à la puce, la piste magnétique d’une carte se copie beaucoup trop facilement.
Et encore que… même la puce n’est pas infaillible ! Je me rappelle il y a quelques années de cela d’un type condamné pour avoir mis au point une carte à puce qui fonctionnait avec n’importe quel code et qui te donnait l’argent que tu voulait à chaque retrait ! 🙂 Ce type aurait pu dévalisé les comptes de tout le monde à l’époque (heureusement pour les futures probables victimes le type se disait inventeur et non voleur, il voulait juste prouver la faisabilité de la chose).