Android puis WebOS pour donner la réplique à l’iPad ?
Aux Etats-Unis, le formidable levier de croissance que représente la vague iPhone/iPad donne des envies aux concurrents d’AT&T. Après le Droid, Verizon Wireless pourrait être le premier à commercialiser cet été une tablette signée Google et tournant sous Android.
Le Droid (de Motorola) semble avoir, à grand renfort de publicité, contribué au succès de Verizon sur le segment des smartphones ces derniers mois. Le HTC Incredible vient lui aussi d’être lancé sur le marché amércain, provoquant un regain d’intérêt autour de la plateforme Android de Google. Verizon se classe ainsi désormais derrière AT&T sur un marché porteur, celui des smartphones et terminaux connectés. Le combat semble être devenu Apple contre Google, laissant RIM perdre des parts de marché, Palm au point mort et Windows Mobile sombrer un peu plus chaque trimestre.
La suite ? C’est une tablette, elle serait en cours d’élaboration, sous Android encore une fois. Confidence faite par Lowell McAdam, le directeur général de l’opérateur, au Wall Street Journal en début de semaine. Ces terminaux représenteraient selon lui une « nouvelle vague d’opportunités commerciales » à l’heure du boom de la 3G. A l’heure aussi où la 4G américaine se concrétise, entre LTE (Verizon, AT&T) et WiMax (Sprint).
Aucune information n’a été publiée sur le calendrier de sortie de cette tablette Android, pas plus que sur son constructeur. Certains misent sur une sortie imminente, sans doute pour l’été prochain. A ce moment, Google Editions aura été lancé aux quatre coins du monde. Le projet : une immense bibliothèque en ligne à destination de tous types de terminaux mobiles (lecteurs de livres électroniques, iPad, smartphones et ordinateurs). A ce moment également, Apple aura dévoilé son nouvel iPhone et distribué la version 4.0 de son système d’exploitation mobile.
Nul doute que HP, désormais propriétaire de WebOS depuis le rachat de Palm, ne tardera pas à livrer lui aussi sa tablette. Le projet Slate sous Windows 7 a été avorté, sans doute pour mieux renaître autour d’un système d’exploitation bien plus flexible pour relever les défis de ce nouveau marché.
Un jour, ce serait bien que d’autres sociétés qu’Apple innovent, nous sortent des produits qui n’existent pas encore au lieu de se contenter de copie (parfois avec pas mal de réussite, je le reconnais). Comme Amazon et son Kindle, par exemple.
Je crois que la meilleure innovation dont je me rappelle chez nOkia c’est le Snake !!! :p
Bon ok je sors… :/ (Mais n’empeche que tout le monde y a joué ou presque et il était hos de question fût un temps de ne pas avoir le Snake sur un Nokia !)
Trêve de plaisanterie, je pense qu’a
(Désolé fausse manipulation)
Trêve de plaisanterie, je ne pense pas qu’Apple soit vraiment une société qui innove réellement, je ne pense pas en tout cas qu’elle innove tant qu’on veut bien le dire et le laisser entendre. Apple démocratise de nouvelles choses plutôt qu’elle ne les invente à mon sens. Apple prend des techno existantes et les rend User-Friendly, les démocratise auprès de monsieur tout le monde, Apple a, je pense, le meilleur système marketing au monde et vu jusqu’à présent, Apple est beaucoup de choses (que j’aime beaucoup puisque je suis équipé d’un iMac 27″, etc..;)… Bref, Apple n’invente pas mais réinvente.
Apple fait une tablette et tout le monde croit que c’est une innovation XD
Des tablettes ça fait un moment que d’autres en font faut ouvrir les yeux sur le monde, y a des trucs qui se font en dehors d’Apple.
Ce qu’Apple fait mieux que les autres par contre comme dit plus haut, c’est de rendre accessible des technologies déjà éprouvées.
@Gregu : Pour info, le Slate avait été annoncé bien avant l’iPad … Et puis bon, des tablettes tactiles, ca a existé avant, faut bien se dire que si ça marche, c’est parce que ya une pomme dessus, en très grande partie.
Perso, j’ai fais mumuse avec un iPad 10 min, j’ai eu l’impression de jouer avec un gros iPhone en plus limité … Même s’il est vrai que le surf reste agréable. Mais pour ça, je me prend un Netbook …
Le slate est mort est enterré, il n’a jamais été qu’une vague video. Les autres tablettes, je veux bien, mais elles sont ou? On les trouve ou dans le commerce ?
Faut pas non plus être de mauvaise foi en expliquant qu’Apple n’innove pas. iPod + iTunes, c’est qui ? La démocratisation des téléphones tactiles, c’est qui ? Le concept de l’AppStore, c’est qui ?
Ce que je veux surtout dire, c’est que cela fait 10 ans que l’on annonce les iPod killers, cela fait 3 ans que Nokia dit qu’il va sortir li’Phone killer et aujourd’hui tout le monde se grouille pour sortir l’iPad killer. Mais quand on se contente de copier ce qui existe, quelle est la valeur valeur ajoutée (à part faire moins cher) ? A ce jeu là, c’est les chinois qui vont gagner parce qu’il feront toujours moins cher. Amazon l’a compris en sortant un vrai produit innovant (le Kindle), Google l’a fait avec gmail, Netscape le fait avec son premier navigateur (Mosaic, à l’époque), Palm également avec ses premiers smartphones. Apple n’a pas le monopole de l’innovation mais ses concurrents doivent apporter plus que ce qu’ils ne font maintenant s’ils veulent espérer un part du gâteau.
Apple innove, c’est juste un fait objectif IMHO
« Le slate est mort est enterré, il n’a jamais été qu’une vague video. »
Faux. Nuance : le Slate sous Windows 7 ne sortira pas, car désormais, depuis le rachat de Palm, il y a WebOS dans la grande maison californienne. C’est différent. HP a sans doute eu une excellente idée : il peut maîtriser toute la chaîne…
iTunes/iPod existait déjà : Windows Media Player sur PC et sur smartphone. Mais voilà : c’était moche, lourd, impossible à piloter au doigt et bourré de DRM. Apple humanise. C’est sa force. Palm a la même approche. Ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au terminal. C’est le contraire. Palm a eu moins de succès jusqu’ici, mais son système d’exploitation est un bijou.
Google n’a pas la même culture. Certaines interfaces d’Android sont de très mauvais goût, ne serait-ce que le baladeur ou le « dialer ». Feeling personnel. Pour l’heure, il faut que Sony Ericsson ou HTC corrigent la sobriété (euphémisme) de Google. Comme naguère HTC avec Windows…
« Les autres tablettes, je veux bien, mais elles sont ou? On les trouve ou dans le commerce ? »
Ben à titre d’exemple, Nokia a fait plusieurs tablettes.
Elles n’étaient pas autant médiatisées que l’ipad, mais elles ont eu le mérite d’exister.
Donc ne fais pas comme si Apple avait tout inventé, c’est faux. Et ça c’est un fait.
C’est pas parce que tu ne vois pas une pub à la TV que ça n’existe pas 😉
Sinon moi je me cantonnais au débat sur les tablettes, évidemment qu’Apple a innové dans d’autres domaines.
@Joaquin : en effet, jamais entendu parler de tablettes de Nokia. Je viens de faire une rapide recherche sur Google, pas trouvé grand chose, a part un truc sorti en 2005 qui visiblement est resté assez confidentiel.
Donc ici, j’ai même pas vu la pub à la télé…
Apple n’a pas inventé l’interface graphique non plus, ni même Microsoft mais l’innovation, si on la prend au sens strict, c’est la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant…
@Cedric : HP a annoncé avant le rachat de Palm (même s’ils étaient sans doute dans la dernière ligne droite) qu’ils n’arriveraient à rien avec Win7 et le hardware dont ils disposaient. Tu sais, il y a beaucoup de trucs qui sont des bijoux mais qui restent inutilisables par le grand public. C’est en effet la force d’Apple…de pouvoir supprimer le lecteur de disquette, de commercialiser le premier ordinateur grand public équipé de wifi,…
De nouveau, pour faire une démonstration par l’absurde, en dehors de la navigation gratuite, j’aimerais connaître une innovation de Nokia durant ces deux dernières années, à titre de comparaison !
« . C’est en effet la force d’Apple…de pouvoir supprimer le lecteur de disquette, de commercialiser le premier ordinateur grand public équipé de wifi,… »
Et de pouvoir refuser une application de synchronisation par Wi-Fi. Chasse gardée. Tant pis pour les éditeurs qui ont passé du temps à développer une fonction qui n’existait pas. En gros, sur la stratégie et les méthodes Apple, prière de ne pas (se) poser de questions. Ce qu’ils font, ils le font pour le bien de l’humanité. Leur « motives » sont purs (cfr. les dernières déclarations de Jobs à Gizmodo) ?
En réalité, je me demande si, sous couvert d’une image cool et à la mode – Google ne vaut pas mieux ! -, ils ne veulent juste devenir le prochain Microsoft. Et c’est franchement bien parti.
🙂
Sources :
http://www.engadget.com/2010/05/17/wi-fi-sync-for-iphone-video-hands-on-it-works/
http://www.macgeneration.com/news/voir/154781/steve-jobs-vous-avez-fait-quoi-de-si-genial
J’ai tapé « tablettes internet nokia » dans google et les premiers liens que j’obtiens parlent de la tablette n810 (2008) ou n800 (2007).
exemple ici : http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=tablettes+internet+nokia
Comment tu fais pour ne trouver qu’un truc vague datant de 2005 ?
Ces deux dernières années Nokia n’a pas fait grand chose, mais auparavant Nokia a fait avancer le marché du mobile et n’a jamais enfermé ses clients dans un système.
Si Apple fait ce qu’il fait aujourd’hui, c’est aussi grâce à Nokia.
Dommage que beaucoup comme toi manquent de connaissances et pensent qu’Apple a tout inventé y compris l’eau chaude 🙁
D’ailleurs pour info, tu ne le sais probablement pas, mais le n900 est en fait le successeur des tablettes Nokia. Il a été un peu aminci par rapport à ses prédécesseurs pour lui donner un gabarit plus « smartphone ».
Bref, tout ça pour te faire comprendre que l’Ipad est loin d’être la première tablette. Des tablettes avec interface tactile existait déjà auparavant 😉
@Cedric : perso, je ne suis pas contre un environnement très fermé, cela évite les bêtises. Quand je vois mes parents, je préfère leur filer un Mac qu’un PC, histoire de ne pas avoir à faire du support à longueur de temps.
@Joaquin : merci. Reste que ces tablettes ont connus un succès commercial très limité. L’innovation c’est aussi cela à mes yeux, arriver à ce que le marché y adhère. Tu le dis toi même, Nokia n’a rien fait durant ces trois dernières années et essaye de copier vaguement ce que font les autres.
Vous vous trompez en disant que je pense qu’Apple à tout inventé, je donne plusieurs exemples d’autres sociétés qui ont, à mes yeux, sorti des produits très innovants.
Mais bon, je dois manquer de connaissances, sans doute…
Nespresso n’a pas inventé le café. Il a inventé la machine et les dosettes qui donnent envie de boire du café.
Je suis assez d’accord avec Gregu dans l’ensemble pour dire qu’Apple a « démocratisé », « humanisé » certains usages.
Pour moi, le danger est l’enfermement dans un système d’exploitation verrouillé. On a connu les ravages que peut faire un système (et des formats) dominant(s), non ouvert(s) sur le reste de l’industrie : Microsoft Office, Windows Media Player, MSN Music, Messenger, AAC Fairplay sur iTunes . La tentation est grande pour Apple, Microsoft, Oracle, de chercher à être primus inter pares en fermant les portes du château. Demain, Apple pourra très bien décider que Firefox ou Chrome sont interdits de séjour sur Mac OS X. Il convient d’être vigilant.
Les annonces péremptoires d’Apple sont d’ailleurs toujours à prendre avec des pincettes. Dans sa rixe contre Adobe, Jobs oublie souvent de mentionner que sa société a été on ne peut plus instable ces dernières années pour les développeurs : Power PC G3, G4, G5, Intel, Intel 64 bits, Carbon, Cocoa et on parle déjà d’AMD pour succéder à Intel. Les développeurs ont suivi, jusqu’ici, mais le vent peut vite tourner de Cupertino à Mountain View. Et c’est ça qui est fascinant.
Pour aller dans ton sens, Apple ne doit probablement sa survie qu’à l’investissement de 150 millions de dollars il y a quelques années et surtout l’assurance que Microsoft allait continuer à développer sa suite Office pour Mac au moins pour quelques années. Effectivement, le vent tourne vite mais il faut également reconnaître qu’Apple à une capacité plus grande que d’autres à sortir des produits qui se vendent très bien et avec des marges très confortables.
Pour l’environnement fermé, c’est un autre débat, je ne considère pas que Mac OS X est fermé, iPhone OS oui et s’il y a sans doute pas mal de mauvaises raisons, il y en a aussi beaucoup de très bonnes. Perso, je ne suis pas prêt à prendre le risque de voir débarquer n’importe quelle application qui a accès à tout sur mon téléphone et j’achète en connaissance de cause. Nous restons des geeks par rapport à l’utilisateur lambda qui ne veut qu’une seule chose : un produit amusant à utiliser et qui fonctionne, sans devoir se poser de questions.
A+
» Tu le dis toi même, Nokia n’a rien fait durant ces trois dernières années et essaye de copier vaguement ce que font les autres. »
Ah ben si tu m’as vu écrire ça, tu es très fort ^^
Je ne pourrais l’écrire pour au moins une raison : le n900.