Android atteint la 2e place des ventes de smartphones aux USA
Faste période pour Android. Aux Etats-Unis, le système d’exploitation de Google s’est hissé à la 2e place du podium des ventes de smartphones au premier trimestre 2010 derrière RIM et… devant Apple.
L’étude de NPD publiée ce lundi se base sur le nombre d’unités vendues au premier trimestre de l’année aux USA. RIM (Blackberry) conserverait toujours une large avance (36 %), mais Android viendrait se placer à 28 % juste devant Apple (21 %). Jusqu’ici, Apple occupait la seconde place du podium (iPhone uniquement). Une piqûre de rappel pour Cupertino, dont l’iPhone OS 4 sera livré au marché cet été. Sa force, tout comme RIM (et le nouveau couple HP/Palm) : une totale maîtrise de la chaîne (logiciels, matériels, services) face à un monde Android / Windows Mobile plus fragmenté (politique OEM).
D’excellentes ventes de Droid et de Blackberry chez Verizon ont aidé l’opérateur à se hisser à des chiffres de ventes proches de ceux d’AT&T, titulaire de l’iPhone aux Etats-Unis. Les smartphones représenteraient aujourd’hui 32 % des ventes chez AT&T, 30 % chez Verizon, 17 % pour T-Mobile et 15 pour Sprint. Sur un marché fondamentalement différent du nôtre, le prix moyen d’un téléphone mobile (subventionné) était de 88 USD au premier trimestre, soit 5 % de plus qu’il y a un an. A titre de comparaison, un smartphone est vendu à un prix moyen de 151 USD, soit 3 % de moins qu’en 2009 à époque comparable.
Les mois à venir seront à n’en pas douter riches en innovations pour encore accroître la présence des smartphones dans les poches des Américains. Avantage : une concurrence féroce au bénéfice du consommateur. Blackberry OS 6 a été dévoilé il y a quelques jours et a reçu un accueil favorable. HP s’est emparé de WebOS : d’excellentes surprises (smartphones, tablettes) pourraient être dévoilées dans les mois à venir pour succéder aux Palm Pré et Pixi. Sans oublier Micosoft, dont la sortie du système Windows Mobile 7 est prévue avant la fin de l’année. Dernière rumeur : la disponibilité des courriels Hotmail/Live en push, à l’image de MobileMe, du Blackberry et des Google Apps.
Android n’est PAS un smartphone. Comparez des pommes avec des pommes, svp…
Attention, on parle ici d’une comparaison sur base des systèmes d’exploitation et non des terminaux. Il existe plusieurs Blackberry, plusieurs iPhone et plusieurs mobiles Android (chez différents constructeurs, comme pour Windows Mobile). –C
Tout ceci est très bon pour le consommateur, la compétition entre ces poids lourds ne peut que nous être bénéfique et je suis convaincu que l’on va avoir droit à un gros paquet d’innovations dans les prochains mois. Il y a clairement deux divisions dans le marché des smartphones : celle des innovateurs (RIm, Apple et HTC/Android) et puis les suiveurs. Je ne suis pas convaincu que Microsoft arrivera a rattraper son retard même avec un nouvel OS mobile bien foutu (ce qui à l’air d’être le cas à priori)
Je trouve le graphique assez intéressant depuis Q3 de 2009… Andoird monte alors en flèche pendant que l’iPhone OS commence à baisser. En un trimestre, Android passe d’environ 5% à 20% pendant que l’iPhone OS passe de pratiquement 30% à 20%. Enfin, pour le dernier trimestre, si iPhone OS reste à priori stable, Android continue de grimper ! Je remarque aussi que si RIM reste premier, il chute tout de même de manière assez significative depuis 6 mois (la plus mauvaise période étant la même que pour l’iPhone OS : de Q3 à Q4 2009 avec une perte d’environ 10% également.).
l’OS 4 Apple réinversera-t-il la tendance avec l’OS de Google ?…
Microsoft peut-il remonter avec son nouvel OS et ses deux nouveaux joujoux ?
RIM continuera-t-il de chuter ?
J’ai hâte de voir la suite des évênements… ^^
A la fois, il faut relativiser. iPhone OS n’est disponible que sur un modèle de mobile alors qu’Android est supporté par un plus large choix de hardware. Quand on sait que certains utilisateurs n’achèteront jamais un iPhone pour diverses raisons et que la version actuelle de l’iPhone est en fin de vie, ce tassement ne me surprend qu’à moitié.
Si Apple arrive à rendre son prochain iPhone aussi réactif que l’iPad (en incluant le même processeur), que iPhone OS 4 est vraiment à la hauteur, ces chiffres de vente risquent de repartir à la hausse très rapidement après sa sortie.
Evidemment que les chiffres de l’iPhone OS vont repartir à la hausse lors de la sortie du 4.0 mais pour combien de temps ? Est-ce que Android chutera pour autant ?…
Android a bénéficié d’une période creuse au niveau des ventes (d’iPhone) et s’est attiré les clients amateurs de nouveautés pendant cette période.
Donc oui à mon avis à cause de l’éparpillement des versions d’Android et de l’arrivée de l’iPhone v4, les choses vont peut-être changer.
Android manque cruellement de meilleures applications multimédia et d’une meilleure autonomie. Les bonnes ventes du N900 n’ont pas réussi à pérenniser Maemo. Android a eu aussi quelques mois pour marquer le coup et risque de suivre le même chemin si des applications plus réussies et traduites ne suivent pas rapidement.