80 000 Belges prêts à acheter l’iPad à sa sortie
Une enquête de Mediabrands vient sonder l’intérêt des Belges pour l’iPad, à deux mois de son arrivée sur le marché local. 46 % de nos compatriotes connaissent la tablette : c’est très élevé. Ils seraient même 80 000 à souhaiter l’acheter dès sa sortie en juillet prochain. C’est que la concurrence tarde cette fois encore à répliquer.
La notoriété du produit atteint des sommets. Le phénomène semble reproduire les schémas observés lors de la sortie de l’iPhone aux Etats-Unis : la (ici plus courte) attente entre la mise à disposition de l’iPad sur le marché américain et le marché belge ne fait qu’attiser l’intention d’achat. Pour un produit non disponible sur le marché belge (en dehors des importations), le taux de notoriété est remarquablement élevé, ce qui laisse présumer des chiffres de ventes « dépassant le strict cadre des « Geeks » et espérer un véritable phénomène de société à terme », selon Mediabrands.
Quel est le profil de l’acheteur type ? Il a moins de 50 ans (coeur de cible à 30 ans), plutôt néerlandophone et de niveau d’éducation supérieure. 40 % des sondés considèrent que le terminal est intéressant. La moitié d’entre-eux souhaitent l’acheter dans le futur. Quelles sont les utilisations présumées ? Dans l’ordre, la lecture de journaux ou de livres électroniques, la musique (fonction baladeur ou « chaîne hi-fi de salon ») et les réseaux sociaux. L’étude Mediabrands a été menée par l’institut de sondage Ivox du 19 au 23 avril sur 1050 Belges de 18 ans et plus.
Peu de concurrents à ce stade, notamment chez les grands constructeurs/éditeurs (Sony, Toshiba, Dell, Microsoft). Archos vient de dévoiler deux « home tablets » sous Android et l’Américain Joojoo propose une réplique « 100 % web », basée sur Linux depuis la fin avril en Europe à 359 euros. Chez HP, depuis le rachat de Palm et le gel du projet Slate, on évoque la sortie d’une tablette baptisée Hurricane au Q3 2010, basée sur WebOS.
C’est pas avec ça du coup qu’ils vont baisser l’iPhone en Belgique …
il faut vraiment avoir une pomme a la place du cerveau ou meme pas de cerveau du tout mais il faut surtout avoir de l’argent a jeter par la fenetre… enfin bon…
@michael : ou bien il faut être belge lol Je rigole ^^
Le produit est assez limité et j’ai du mal à entrevoir son intérêt en particulier à ce prix.
Un produit destiné aux fans d’Apple en premier lieu je pense et les curieux qui souhaitent un produit simple.
@michael: ou est le problème? C’est pas ton fric qui va être utilisé… asticot va…
On ne peut pas dire à l’avance et sans l’avoir vu si on sera tenté ou pas.
Moi j’ai fait le test rue Neuve à Bruxelles et rien, aucune envie de l’acheter. Complètement indifférent.
Bel objet qui risque bien d’être aussi utile qu’un écran photos Sony après deux semaines d’utilisation. A savoir éteint quasi tout le temps. C’est assez incroyable de créer de nouveaux besoins dans une période de crise. Ou pseudo-crise devrais-je dire.
Je n’ai pas d’argent a perdre donc j’attends j’attend l’arrivée d’une marque concurrente sur le marché etrangers (CMC militaire US en Allemagne). pour moi la pomme a des prix plus que surfait.
Je suis d’accord avec Mikael concernant les prix d’Apple.
Heureusement qu’ils ont une puissance marketing extraordinaire
La remarque devrait aussi être appliquée/étendue à « certains » Vaio et certains Toshiba si l’on suit ce raisonnement.
Après près de 3 semaines d’utilisation, il me suit partout. Certes, il a remplacé mon portable, pour l’usage que j’en avais, il était nettement trop puissant.
Qualités majeures : durée de vie de la batterie, réactivité générale, son poids
Défauts : il n’est pas envisageable de faire de la bureautique. Pages et Numbers ne sont pas faciles à utiliser sans un vrai clavier. L’écran au soleil est juste…mauvais, le livre papier à encore de beaux jours devant lui.
Dans mon cas, globalement très satisfait mais bon, vous aurez compris que je ne suis pas toujours objectif.