1 adolescent belge sur 3 utiliserait déjà l’Internet mobile
L’agence MEC a sondé les utilisateurs belges de web mobile âgés de 20 à 35 ans. Résultat : c’est une activité quotidienne pour presque 70 % d’entre-eux. 34 % estiment que leur consommation va aller crescendo cette année encore.
Selon la dernière étude du CIM PMP 2009, 1.589.654 Belges utilisent l’email sur leur mobile. Ils sont 1.402.504 à consulter des sites Internet plusieurs fois par semaine. Cela représente tout de même 17,2% et 15,2% de la population âgée de 12 ans et plus. Coeur de cible : les 12/39 ans de type CSP+ (catégories sociales élevées). Très significatif : 30% des 12 à 14 ans ont pris l’habitude de disposer d’une connexion Internet sur leur mobile.
Tous supports confondus, les activités les plus utilisées sont les moteurs de recherche (75%), l’envoi et la réception de mails (74%), les réseaux sociaux (65%), les vidéos (61%), les sites d’information (61%), chercher des infos sur des services locaux ou des endroits où aller (55%). Pour ceux qui surfent via un ordinateur, l’email garde la tête (61 %) devant la recherche (59%), les réseaux sociaux ou la banque en ligne (55%). 52% regardent des vidéos et suivent l’actualité en ligne.
36% des répondants pensent qu’ils vont augmenter leur consommation d’Internet mobile en 2010 via un ordinateur portable, 34% via un téléphone portable et 19% via un netbook. 12% iront moins sur des sites de socialisation.
Qui de l’avis des utilisateurs sur la pub ? Elle « alourdit la page web téléchargée et diminue par conséquent le quota de téléchargement. Elle ralentit également la vitesse de téléchargement et elle peut faire « bugger » le browser. » De plus, ce genre de publicité est perçue comme invasive. Le pari n’est donc pas gagné.
C’est celà oui… En belgique, c’est impayable l’internet mobile et les étudiants qui galère la fin de semaine pour se payer quelques bières devant le mondial font se payer le 3G…Vous pourriez changer votre titre en « 1 adolescent à papa belge sur 3 utiliserait déjà l’Internet mobile ». Je fais des études d’info, on est plein sur pc-netbook et j’ai vu cette année une seule clé 3G se baladé qui était un prêt et non on est pas 3 en cours mais 40. Ok l’article précise « catégorie sociale élevé » mais depuis quand on se base seulement sur une catégorie de personnes pour représenter…un pays! Bref, étude à la c** et pire que ça, l’article. Je suis désolé mais quand on fais un article sur base d’une source….on creuse.
Je ne suis pas d’accord avec toi « MoiMeme ». Je travaille dans la téléphonie mobile en Belgique et je peux te dire que beaucoup de jeunes ont maintenant l’accès à internet mobile sur leur GSM notament via des opérateurs comme Viking Mobile (rappelons que l’opérateur offre 1GO par recharge de 15€, et ca reste du prépayé) ou encore AlloRTL (2GO pour 10€ en prépayé également). La 3G est accessible en prépayé et est donc accessible pour beaucoup de jeunes maintenant. Et puis je supposes que si chacun d’entre vous jette un oeil sur leur page Facebook (par exemple…), vous verrez souvent des meessages du type « envoyé depuis l’application iPhone » ou autre message indiquant l’utilisation de l’internet mobile pour se connecter et envoyer des messages. Idem dans les emails, je vois de plus en plus souvent en bas des maisl « envoyé depuis… »
Par contre c’est vrai que l’utilisation des clés 3G pour se connecter depuis un laptop est encore limitée.