Nous avons testé pour vous le Sony Ericsson Xperia X10
Pourtant fort d’une expérience plus qu’honorable dans le segment des Smartphones tactiles à l’époque des familles P800 et P900, Sony Ericsson semble désormais avoir beaucoup de mal à convaincre les consommateurs sur ce segment.
Il faut dire que la concurrence est désormais acharnée entre le petit nouveau, Apple, et les « grands » du secteur tels que Nokia, Samsung, HTC, etc .
La stratégie « ouverte » du constructeur a pourtant le mérite de laisser un vaste choix de systèmes d’exploitation aux clients de la marque, ce qui est sans doute aussi un risque de confusion auprès du grand public.
Cependant confiant dans son approche du marché, Sony Ericsson nous a confié un Xperia X10, son premier Smartphone équipé du système Android de Google, mais également son porte-étendard pour les mois à venir.
Premières impressions :
Ce X10 n’est clairement pas un appareil discret : avec son écran de 4 pouces (10,16 cm) de diagonale, difficile de proposer un appareil aux dimensions réduites. A peu de choses près, l’encombrement -119 x 63 x 13 mm – est ici semblable au HTC HD2, avec une sensation de légèreté cependant par rapport à ce dernier.
Malgré sa coque entièrement réalisée en plastique, la finition ne souffre aucun défaut. Aucun craquement ne vient gêner l’utilisation de l’appareil, et les différents boutons sont bien ajustés. La prise en main se révèle très agréable grâce aux courbes de l’appareil.
Il a noter que le X10 n’est que le second modèle de la marque à proposer des connectiques standardisées : Sortie audio au format jack 3,5mm et connectique microUSB. Un vrai plus par rapport à l’alternative propriétaire « FastPort ».
Un petit mot concernant le contenu de la boîte : notre exemplaire nous a été livré avec un chargeur USB, un câble USB, un kit piéton et une carte mémoire de 8Go. De quoi compenser la mémoire interne de seulement 512Mo.
Interface : découverte de Timescape
Le premier contact avec Timescape est positif : les lenteurs présentes lors des démonstrations de l’appareil à l’occasion de son annonce ont totalement disparu. Pour rappel, ce logiciel vous permet de regrouper tous vos éléments de messagerie et vos activités récentes : statuts et messages Facebook, messageries email, sms et MMS, mais aussi les derniers clichés capturés par l’appareil photo ou les derniers morceaux écoutés.
Les effets graphiques sont jolis et fluides, et surtout permettent à Sony Ericsson de proposer une interface personnelle peu inspirée de la concurrence.
Quelques petits bémols cependant : malgré la possibilité de lier ses contacts à leur compte Facebook, la photo de ce dernier ne sera pas importée, il faudra utiliser un utilitaire supplémentaire pour ce faire, contrairement à l’interface Sense de HTC par exemple. Il est également arrivé à plusieurs reprises que notre exemplaire redémarre intempestivement lors de la navigation entre les différents onglets de cette interface.
Petite remarque : l’utilisateur pourra choisir Timescape comme écran d’accueil de son X10, ou alors choisir l’interface d’origine d’Android, avec un Widget Timescape s’il le désire.
Notre vidéo enregistrée lors de la présentation du Xperia X10 à Bruxelles
Mediascape : ou quand Sony Ericsson revisite le côté multimédia d’Android.
Autre innovation apportée au système de Google par Sony Ericsson : Mediascape. Ce logiciel regroupera tout votre contenu multimédia (photos, vidéos et musique) en un endroit. Petit plus de ce logiciel : non seulement il gère votre contenu local, mais également votre contenu en ligne, tel que vos albums Facebook ou Picasa.
Encore une fois, l’interface est très réussie et simple d’utilisation.
Concernant le rendu sonore, le résultat produit avec les écouteurs d’origine ou le haut-parleur est très correct, quoique manquant peut-être légèrement de basses. La sortie audio 3,5mm est un vrai plus, tandis que l’absence totale d’égaliseur ou de télécommande fera perdre quelques points aux yeux de quelques amateurs de musique en mobilité.
Concernant la partie photo, les possibilités sont nombreuses : détection et reconnaissance de visages, réglages multiples lors de la prise de vue, geotagging, etc.
Malheureusement il y a ici encore quelques bémols : le flash devra être activé/désactivé manuellement via les réglages avancés de l’application à chaque lancement de l’application, et tient plus de la torche que du flash. En effet, une fois activé, la LED restera simplement allumée tout le temps avec la même intensité, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau désactivée.
Autre déception : le geotag d’un cliché empêchera la prise d’une autre photo tant que la localisation satellite n’est pas terminée, ce qui se révèle vite ennuyeux lorsque l’on désire prendre une photo en intérieur. Une gestion de cette localisation en tâche de fond de l’application serait, selon nous, bien plus astucieuse. Heureusement, la qualité des clichés, meilleure que la moyenne des appareils de cette gamme, remonte quelque peu le niveau. Sur ce point, il s’agît tout simplement du meilleur appareil Android disponible sur le marché.
A l’utilisation :
Et lors d’une utilisation quotidienne, qu’est-ce que ça donne ? Un bilan mitigé malheureusement : La saisie de texte est aisée grâce aux touches virtuelles de dimensions généreuse, mais les claviers proposés souffraient, sur notre exemplaire de test du moins, de lourds ralentissements ainsi que de soucis de touches « pressées » mais non prises en compte. De quoi très vite agacer les amateurs de courriels ou de sms.
L’écran pour sa part se révèle très correct : malgré la limitation à 65000 couleurs d’Android 1.6, le rendu est excellent, et la lisibilité en plein soleil est acceptable.
La réception réseau n’a pas souffert de critiques lors de nos essais, pas plus que la qualité d’écoute lors des communications, à condition de ne pas pousser le volume au maximum cependant, l’écouteur commençant à grésiller dans ce cas.
Quelques points fâchent cependant : premièrement, l’autonomie très limitée, à savoir moins de 24 heures. Journée type : recharge complétée à 19heures, passage en mode avion de 24h au lendemain 7h, batterie épuisée à 15h, malgré une utilisation « légère », à savoir une actualisation de TimeScape toutes les 15 minutes, localisation désactivée, quelques dizaines de sms et quelques minutes d’appel, en plus de 20 minutes d’écoute musicale.
Les appels sont également parfois très longs à être gérés : lors d’une session sur Google Talk, la sonnerie du téléphone a retenti, mais il a fallu près de 5 secondes pour que l’affichage (appelant + bouton pour décrocher) de l’appel apparaisse. Faut-il rappeler que le X10 est avant tout un téléphone ?
Notons également l’emplacement de la carte microSD sous la batterie, même si la prise microUSB permet de compenser légèrement ce manque, ainsi que l’Android Market toujours limité aux (néanmoins nombreuses) applications gratuites en Belgique.
Conclusion :
Vu la longue période de temps écoulée entre l’annonce et la sortie effective du X10, nous étions en droit d’attendre un appareil abouti, tant au niveau matériel, que logiciel.
Malheureusement, si le premier point a clairement été soigné, de nombreux soucis logiciels restent présents, et nous espérons que de prochaines mises à jours viendront corriger ces derniers, et apporteront également une meilleure gestion de la batterie.
Malgré tout, le X10 reste un magnifique smartphone, équipé de technologies de dernière génération : un processeur très performant, un écran magnifique, un bon appareil photo et les dernières générations de réseaux mobiles. Mais la concurrence est rude sur ce segment : HTC Desire et iPhone 3G(S) possèdent également de beaux atouts pour un prix similaire. Espérons pour Sony Ericsson que des corrections aux différents soucis logiciels arriveront bientôt afin de relever la note finale de cet appareil.
Ce que nous avons apprécié :
– Système Android
– Finition de bonne qualité
– Caractéristiques de haut niveau
– Connectiques standardisées
– Applications Timescape et Mediascape réussies
Ce que nous regrettons :
– De nombreux soucis logiciels
– Autonomie très limitée en usage normal
– Android 1.6 seulement alors que la 2.1 est sortie depuis plusieurs mois et que la 2.2 arrive sous peu.
Merci pour ce test complet et intéressant.
Malheureusement SE fait un gros flop avec cet appareil.
Des mois d’attente pour pas grand chose finalement, c’est ce que je ressens également après l’avoir eu en main.
Hormis le fait que l’appareil ait été dévoilé des mois trop tôt créant un buzz de folie, ce n’est pas la seule raison de ce flop, comme le décrit si justement cet article.
Au plaisir de vous relire 🙂
Reprocher une autonomie faible à un smartphone 3G+ avec un écran de 4 pouces est un peu injuste. Un Desire ne fera pas mieux.
Et il y aura plus de mises à jour significatives à ce niveau avec une marque comme SE qu’avec HTC.
Pour le clavier, c’est bien un souci sur tous les X10 et pas seulement sur votre exemplaire. Il suffit de changer de clavier et de mettre celui de HTC.
La couche Timescape et Mediascape est tout à fait inutile au bon fonctionnement du téléphone. Elle n’apporte rien de plus à ce qu’apporte déjà un Nexus One.
Pourquoi insister sur la pauvreté du LED (en effet) et ne pas mentionner que le X10 est un des meilleurs photophones qui existe sur un téléphone mobile? Les photos sont magnfiques.
L’absence d’égaliseur est propre à tous les téléphones sous Android et pas seulement au X10. La première mise à jour augmente déjà le niveau des basses. J’ai raté beaucoup d’appels avec le Nexus. La qualité audio est tout à fait correcte avec le X10 et identique à celle d’un Desire.
Ce sont donc en gros des reproches qu’on pourrait adresser à tous les smartphones Android.
Le X10 est l’Android qui sort du lot. Les autres sont trop semblables.
On peut au moins lui reconnaître cette qualité.
Attention, je ne veux pas faire l’apogée de ce smartphone. Il a ses qualités et ses défauts.
…. Merci pour votre test, mais je trouve cela très navrant de commencer a lire un article de « test » avec des erreurs connaissance…
Quand vous dites que le X10 est le premier modèle de la marque à proposer des connectiques standardisées : Sortie audio au format jack 3,5mm et connectique microUSB. j aimerais alors savoir quel est la connectiques du Xperia X1 ??? de la même marque ???
Qui est « déjà » et depuis longtemps sortie audio au format jack 3,5, et microUSB…
……
Philippe, je viens de faire l’expérience de l’autonomie étonnante. J’ai chargé le X10 hier soir, placé en mode avion pour la nuit, allumé ce matin. Il reste 30% d’autonomie. Alors oui, c’est certainement un process qui tourne à vide. Mais le consommateur, lui, ne tiendra compte que de l’anomalie.
Olivier, on aurait du dire « premier smartphone utilisable de SE ».
« Reprocher une autonomie faible à un smartphone 3G+ avec un écran de 4 pouces est un peu injuste. Un Desire ne fera pas mieux. »
–> Désolé, mais moins de 12heures d’autonomie avec une utilisation somme toute modéré, écran 4″ ou non, c’est réellement trop peu selon nous.
« Pour le clavier, c’est bien un souci sur tous les X10 et pas seulement sur votre exemplaire. Il suffit de changer de clavier et de mettre celui de HTC. »
–> En effet, le clavier HTC corrige les choses, mais nous avons testé le X10 tel qu’il est commercialisé, et non tel qu’il peut l’être après quelques bidouilles 😉
« La couche Timescape et Mediascape est tout à fait inutile au bon fonctionnement du téléphone. Elle n’apporte rien de plus à ce qu’apporte déjà un Nexus One. »
–> MediaScape est selon moi plus qu’inutile, quand on compare ce lecteur multimédia à celui qui équipe les autres appareils Android. TimeScape par contre, ce sera une question de goûts 😉 Au pire le client pourra ne pas l’utiliser, sans aucun problème.
« Pourquoi insister sur la pauvreté du LED (en effet) et ne pas mentionner que le X10 est un des meilleurs photophones qui existe sur un téléphone mobile? Les photos sont magnfiques. »
–> Il est bien mentionné dans l’article qu’il s’agît malgré tout du smartphone Android le plus performant en ce qui concerne les photos 😉
« Quand vous dites que le X10 est le premier modèle de la marque à proposer des connectiques standardisées : Sortie audio au format jack 3,5mm et connectique microUSB. j aimerais alors savoir quel est la connectiques du Xperia X1 ??? de la même marque ??? »
–> C’est tout à fait juste. C’est juste un (gros) oublis de ma part, surtout que j’ai déjà eu l’occasion de le tester par le passé. Toutes mes excuses 😉
Je vais corriger ce point.
Mais les bidouilles, celui qui achète un Android sait normalement les faire. On doit vraiment oublier que c’est un Sony Ericsson. Car la marque a trop mauvaise réputation et assombrit le tableau plutôt positif du X10 au profit d’un Desire qui ne fait pas mieux. C’est un Android et pas un Sony Ericsson 😉 Et partant de ce point de vue là, on découvre que le X10 est l’Android le plus original.
12 heures d’autonomie? Moi j’arrivais déjà à 23 heures d’autonomie après trois cycles de charge avec écran éclairé à fond, data météo, deux heures de musique et beaucoup de SMS et forcément beaucoup d’allées et venues sur le Market. Un copain avec son X10 arrive au même résultat c’est-à-dire deux jours si éteint la nuit. Le mode avion ne mange aucun % de la batterie sur le mien. Tout dépend vraiment de l’usage de la batterie à mon avis et du réseau. Et ce pour tous les GSM.
Il semble y avoir un souci d’autonomie sur certains modèles. Celui que j’ai en test semble tenir une petite journée (avec push), soit de 8 à 22 h environ (Proximus, 3G). Je n’ai jamais éteint le Wifi ou le GPS sur aucun smartphone récent (iPhone 3G ou Blackberry). Ici, c’est une nécessité (visiblement liée à Android) : c’est pour moi un réflexe nouveau et étrange.
Une mise à niveau est annoncée dans un délai court. Elle promet, pour certains utilisateurs, de doubler l’autonomie. Le problème est plus ou moins reconnu par le constructeur.
http://blog.se-nse.net/update-battery-fix-will-double-battery-time
A mon sens, les principaux problèmes sont : son des appels bien trop bas, autonomie aléatoire et version d’Android dépassée. Exemple : plusieurs applications (dont Skype, Twitter) sont indisponibles, car nécessitant un accès à la version 2.1 minimum. Pas d’Android Market payant non plus (problème légal propre à la Belgique). Autre intégration discutable : Mediascape permet d’acheter de la musique sur Playnow. Prix : 2 euros (soit quasi le double d’iTunes !). Si on veut passer par Playnow sur le web, c’est 0,99 ou 1,29 (et encore, le X10 n’est pas proposé sur Playnow Arena Belgique…). Aligner les prix entre le mobile et l’ordinateur ne serait pas une mauvaise idée.
Globalement, il serait heureux que Google travaille d’arrache-pied avec ses partenaires constructeurs (SE, Samsung, HTC, LG) pour remédier au problème de disparité des versions de système d’exploitation. Elles sont néfastes à l’écosystème logiciel d’Android.
En dehors de cela, il faut reconnaître que, comme Philippe le signale, c’est sans doute l’Android le plus original de sa catégorie. Le plus abouti et à jour étant le Nexus One, contrôlé par Google. Il devrait accueillir radio FM, Wi-Fi n et d’autres raffinements d’ici 2 bonnes semaines lors du passage à 2.2/Froyo….
Je suis positivement étonné par le X10, en dehors des considérations sur son autonomie. Il faudra observer comment Sony Ericsson va prendre soin des mises à niveau.
Philippe, je ne vais pas te le dire 15 fois mais Sony Ericsson n’a pas l’objectif de séduire les geeks. La boîte veut mettre sur le marché un smartphone sexy qui attire un large public. Sinon, Timescape n’aurait pas été inclus. Et, personnellement, même si les mises à jour Timescape ne sont pas très rapides, je trouve l’outil addictif.
Donc oui, le X10 est avant tout un Sony Ericsson avant d’être un Android. Et c’est dans ce sens que le test est réalisé. Si le produit livré tel quel comporte des erreurs, même corrigées par l’utilisateur, on doit les pointer.
En fait, on pourrait conclure facilement ce débat en disant que le X10 est un très bon smartphone Android et qu’une grosse mise à jour lui permettrait d’atteindre le niveau de qualité auquel Sony Ericsson nous a habitué.
Tout à fait d’accord qu’il est déroutant pour les fans de la marque. Et alors peut-être décevant de ce point de vue là. Mais un autre GSM en 1.6 ne fait pas mieux. Ce qui n’empèche pas une très bonne fluidité, si pas la meilleure. On ne peut pas lui reprocher d’être un Sony Ericsson!
Et je préfère attendre une mise à jour pour une meilleure autonomie qu’avoir un écran tout rosé sur un HTC. Un Touch HD 2 ou un N900 par exemple ne tiennent pas non plus une journée.
On parle pourtant bien ici du meilleur SE sorti à ce jour! On ne le croirait pas.
« 12 heures d’autonomie? Moi j’arrivais déjà à 23 heures d’autonomie après trois cycles de charge avec écran éclairé à fond, data météo, deux heures de musique et beaucoup de SMS et forcément beaucoup d’allées et venues sur le Market. Un copain avec son X10 arrive au même résultat c’est-à-dire deux jours si éteint la nuit. Le mode avion ne mange aucun % de la batterie sur le mien. Tout dépend vraiment de l’usage de la batterie à mon avis et du réseau. Et ce pour tous les GSM. »
–> Peut-être que cela ne concerne pas tous les modèles, mais celui que j’ai en test, lors de la journée de vendredi: chargé à 100% à 17h, environ une vingtaine de SMS, 1h d’écoute musicale, aucun appel, 2 photos et le relevé des mails activé: 10% de batterie restante quand je suis rentré chez moi à 4h30.
Et j’ai le même problème que Laurent: en mode avion, sur une nuit, il perd entre 20 et 30% de batterie …
Personnellement je n’attends qu’une chose: des mises à jour qui corrigent ces défauts, et là on aura vraiment un très bon téléphone.
La mise à jour obligatoire est la marque de fabrique de Sony Ericsson. On le sait tous depuis des années. Cela ne change donc pas avec ce X10 😉
Une mise à jour n’enlèvera pas l’aspect trop rosé des pixels de l’écran du Desire alors qu’une mise à jour pourra améliorer la durée de vie d’une batterie.
Une mise à jour est déjà disponible depuis 3 semaines mais uniquement pour certains X10 comme le Generic UK.
(hors cadre) Je me souviens, après avoir acheté le N95 à sa sortie, qu’il se déchargeait (j’étais alors chez Mobistar) en 5 ou 6 heures. Deux mises à niveau plus tard, il tenait plus de 24 heures.
« De quoi compenser la mémoire interne de seulement 512Mo »
1Go dans les autres pays…Dommage pour la Belgique
« HTC Desire et iPhone 3G(S) possèdent également de beaux atouts pour un prix similaire »
D’accord pour le Desire …Par contre l’Iphone 3G(S),il faudra nous indiquer la boutique qui propose le mobil au prix du X10 (environ 480euros sur Cdiscount)
Au secours!
Je teste le x10 depuis hier, je le debranche à 1h du matin, coupe toutes les apps et passe en mode avion… résultat à 7h il me fait une alerte 2% de batterie.
J’espere une mise à jour tres bientôt sinon il ne passera pas la semaine…
Je pense que tu n’es pas la seule 🙂 🙂
Il y a véritablement un process qui tue la batterie et ralentit fortement le chargement. J’ai mis 4h pour monter le niveau à 50%. Le X10 a juste tenu la nuit.
La mise à jour arrive sous peu. Enfin, on nous a dit que SE était au courant de la situation et de l’urgence d’y apporter une solution.
« 1Go dans les autres pays…Dommage pour la Belgique »
–> Notre exemplaire ne dispose que de 420Mo de mémoire interne au déballage, donc nous avons pensé (à tort?) qu’il possède 512Mo au total.
« D’accord pour le Desire …Par contre l’Iphone 3G(S),il faudra nous indiquer la boutique qui propose le mobil au prix du X10 (environ 480euros sur Cdiscount) »
Par iPhone « 3G(S) », je voulais dire iPhone 3G et iPhone 3GS. Et l’iPhone 3G est vendu à 475 euros en ce moment 😉
Le 3GS est effectivement un peu plus cher …
2 heures 40 à chaque fois pour recharger ma batterie complètement. Etrange tous ces problèmes que vous avez avec elle.
Rien à faire, ma décision est prise, mon nouvel appareil sera un Desire, pas un X10.
Personnellement, j’ai le X10 depuis une semaine et la batterie tient bien. J’ai regardé une video de 45 min et je n’ai perdu qu’un cran après une demi journée d’activité.
Le premier jour en usage non-stop elle a tenu une journée.
Sinon en push toute la journée + synchro toutes les heure de facebook et twitter + jeux + musique + market et autre surf ,sms et appel. Elle tient 2 jours ce qui est vraiment pas mal avec un processeur pareil et un ecran de cette taille.
il est vraiment bien ce tel !!!! 😉
Par contre au niveau du market, je n’ai pas toutes les applications disponible. Du moins celle que je vois sur le site français. Y a t’il une différence en fonction des pays ou régions?
Les personnes qui ont un X10 lorgnent vers un Desire et vice-versa. On est jamais content.
Franchement les deux ont des atouts et des défauts. Mais s’il fallait vraiment faire la synthèse, le X10 en sort grand vainqueur parce que ses défauts à lui seront corrigés par des mises à jour déjà annoncées. Ce n’est pas le cas avec HTC, très avare à ce niveau. Le problème d’écran rosé connu depuis longtemps sur les GSM de la marque n’est toujours pas corrigé. Il est très difficile et même quasi impossible d’enlever ce spot rose sur les photos prises avec le Desire. Ceux qui disent qu’ils n’ont pas acheté le Desire pour l’apn se leurrent. Et un écran AMOLED est invisible au soleil pendant que celui du X10 a été traité comme celui de l’iPhone.
Alors même si Android 2.1 n’arrive que fin d’année sur le X10, cela peut être considéré comme un manque mais le X10 offre plein d’autres atouts qui compensent largement comme par exemple quatre fois plus de mémoire interne pour mettre ses applis ou la video HD aussi prévue pour la fin de l’année.
La durée de la batterie du X10 est vraiment pas mal et elle le sera encore plus après la mise à jour.
Sur le papier, le Desire peut paraître grand vainqueur du « duel » surtout si on a en tête la réputation des deux marques mais il n’en est rien à l’utilisation.
Maintenant le reste est une question de look et de carrosserie. Chacun ses goûts.
@Leandro
Oui il y a quelques différences d’un pays à l’autre point de vue Android Market. Par exemple, tu n’as accès à aucune application payante pour le moment. J’ai appelé moi-même HTC Belgium pour tenté d’avoir une info sur une éventuelle date à laquelle nous y aurions accès mais ils n’ont pas su me répondre en m’indiquant que cela ne dépendait que de Google et non d’HTC qui n’est que le constructeur Hardware et qui ne fait qu’installer l’OS du géant américain sur son appareils.
@ Jacques
Merci pour l’information. Dommage nous ratons pas mal de bonnes applications
On ne rate rien du tout en fait. « Google est notre ami ». C’est le serpent qui se mange la queue. Il suffit d’avoir les bonnes adresses sur le net et de cocher l’option « sources inconnues » sur le téléphone.
On rate les applications payantes dans notre pays, contrairement à Ovi Store (Nokia), App World (RIM) et App Store (Apple). Google n’a pas encore conclu d’accord local pour le marché belge. Un manque à gagner pour bon nombre d’éditeurs. Il existe une solution baptisée « Market Enabler » pour profiter des stores d’autres pays, mais la solution n’est ni officielle ni légale. Autant qu’un proxy ou VPN aux USA par exemple.
Cela dit, il est possible d’installer des applications tierces sans passer par Android Market grâce à la manipulation stipulée par Philippe. Attention alors : vérifiez bien que les « apk » (format des paquetages) ne représentent pas un danger pour la sécurité/stabilité de votre terminal.
On est même maintenant obligé de recourir à cette manipulation avec l’application-phare Google Maps qui, pour le moment en tous cas, ne valide pas sa fonction navigation dans notre pays.
Pas si ouvert que cela Google. Ou alors c’est encore un problème juridique.
Oui je sais que via Internet nous pouvons avoir accès à d »autres applications.
Cependant, étant fénéant :-D, cela nous prive de la facilité du Market.