Augmentation des prix chez Belgacom le 1er août : dormez tranquilles.
Lorsqu’un communiqué de presse annonce que « le client en a pour son argent », il y a peut-être anguille sous roche. Vendredi, Belgacom coiffait joliment des « adaptations » de tarifs qui « visent à clarifier l’offre ». L’opérateur se veut rassurant : « les augmentations restent limitées. » Vous l’aurez peut-être compris : votre facture pourrait augmenter dès le 1er août.
Pour Belgacom, « les comparaisons effectuées à l’échelle européenne (et à d’autres niveaux) et faisant état de tarifs internet trop élevés en Belgique n’ont pas encore intégré les remaniements radicaux auxquels Belgacom a procédé le 1er mars de cette année ». Allusion à l’augmentation des débits et des volumes, assortie d’une légère augmentation des tarifs dans certains cas. Chapitre clos.
Toujours selon le premier opérateur du pays, la téléphonie mobile n’a « cessé de se démocratiser ces dernières années, tant pour les communications nationales qu’internationales : depuis 2005, les frais moyens de communication nationale ont diminué de 19 %. (…) Les appels de fixe à mobile ont enregistré des baisses de prix considérables ces dernières années : un appel ‘Classic’ vers un numéro mobile coûte aujourd’hui 0,20 euro moins cher qu’il y a 3 ans et les tarifs continueront à baisser dans les mois à venir. »
Venons-en donc à l’information habilement noyée dans un communiqué superbement rédigé : « Le 1er août, les (anciens) plans tarifaires mobiles, qui ne sont plus commercialisés, augmenteront de 3 %. Les plans tarifaires récents restent inchangés. » Etes-vous concerné ?
1) les appels nationaux vers des lignes fixes de Belgacom coûteront en heures pleines 0,0577 euro par minute (au lieu de 0,056 euro) et en heures creuses 0,0288 euro (au lieu de 0,0280 euro) (augmentation équivalente de 3 % pour les appels nationaux vers d’autres réseaux fixes) ;
2) avec Happy Time, les appels en heures pleines vers les lignes fixes de Belgacom coûteront 0,33 euro (au lieu de 0,32 euro) et ceux à destination d’autres réseaux fixes coûteront 0,40 euro (au lieu de 0,39 euro) ;
3) + 3 % pour les communications internationales
4) abonnements : + 0,50 euro par mois pour une ligne fixe ordinaire (PSTN) (18,90 euros au lieu de 18,40 euros) et pour les Packs avec PSTN / +0,30 euro par mois pour une Discovery Line (10,25 euros au lieu de 9,95 euros) / +1,21 euro par mois pour une ligne ISDN (excepté ISDN-30) (40,66 euros au lieu de 39,45 euros) et pour les Packs avec ISDN / + 3 % pour les services à valeur ajoutée (Services Malins, déviation d’appel, etc.).
Belgacom prévient : « Les adaptations restent au niveau de l’inflation et le client résidentiel moyen verra sa facture fixe augmenter, après le 1er août, de moins de 0,70 euro par mois. » Par contre, les clients qui téléphonent via la formule Happy Time continueront de le faire gratuitement en heures creuses.
Heureusement, on nous annonce une Happy Week dès lundi. Les réductions y sont parfois… spectaculaires.
Bande de voleurs! faut bien payer les divendes des actionnaires et les petits 2 millions d’euros de leur cher CEO! inflation mon oeil, on est même en déflation cette année, beaucoup de salaires d’employés ont même été légèrement rabotés! mais Belgacon doit surement utiliser une autre sorte de calculette que le commun des mortels de leurs pauvres clients…pitoyable!
A cause d’une régulation absente, certains clients internet d’opérateurs alternatifs ont choisi de prendre la ligne discovery line (moins cher que raw copper). Ces clients subissent donc une augmentation de prix sans possibilité de quitter réellement car cela coupera de facto leur ligne ADSL…Scandaleux ! Pour le reste des clients Belgacom, fuyez ! et vite !!!
Marrant : à la fin du communiqué, Belgacom préconise de surfer sur le comparateur de l’IBPT (meilleurtarif.be) pour trouver la meilleure offre…Quel que soit le profil, Belgacom ne ressort jamais comme le plus intéressant 😉 Mais que fait le peuple ???
Bonjour,
Dov, c’est intéressant ce que tu dis, car au fond, Belgacom se tire lui même une balle dans le pied à deux niveaux:
1. Ils augmentent les prix alors que les autres diminuent… Mais Belgacom augmente la qualité aussi (plus de vitesse, de volume,…)
2.. Ils envoient vers un site où tu dis qu’ils ne ressortent jamais meilleur tarif. Belgacom ne sont donc pas de voleurs, libre à tout un chacun d’aller voir ailleurs.
MAIS Belgacom ne joue la carte du prix mais de la qualité… Tout comme BMW, Mercedes, Rols Roys ne joueront jamais la carte prix, mais la carte qualité. En économie, il faut savoir se positionner, Belgacom se positionne, ou essaye, comme étant l’opérateur de meilleur qualité. Après on juge que c’est le cas ou non, libre choix à chacun, mais il faut accepter ce positionnement qui est légitime.
Par rapport à la discovery line, pourquoi ne pas prendre une Raw Copper ? Pourquoi ne pas râler sur les opérateurs qui augmentent considérablement leur tarifs en cas de Raw Copper ? C’est aussi une piste je pense, non ?
Et pourquoi ne pas râler sur les autres opérateurs qui ne s’aventure à payer des travaux pour ouvrir les trottoirs et y mettre leur propre câble ?
Hello,
« libre à tout un chacun d’aller voir ailleurs » : tout à fait d’accord mais on attend tjs une simplification du switch (loi en prépa, enfin en suspens now) et une amélioration des SLA de BGC qui rassureraient tout le monde.
Je comprends le focus sur la qualité mais cet argument ne vaut que pour des entreprises 100% privées. Ici, on trouve un Etat majoritaire. Garder des prix élevés et effectuer des augmentations régulières de prix a qlqchose de dérangeant je trouve…Mais ça c’est une autre discussion.
La discovery line est un choix rationnel. Pour un prix moins cher, on a un numéro de tel, la possibilité de recevoir des appels et exceptionellement (car prix plus cher) en émettre. Malheureusement, le prix raw copper est régulé, impossible pour un opérateur de le fixer moins cher. Certains le font (promotions) mais c’est illégal (vente à perte). En fait, la discovery line n’aurait jamais du exister, c’est une aberration tarifaire dans un marché supposé régulé par le gendarme des télécoms.
Enfin, c’est juste mon avis 😉
C’est affreux… Quand on pense que pour le Classic Line en Belgique on a presque du triple play en France…
Bof, j’ai pris un abonnement Belgacom pour le première ce mois-ci. C’est moins cher. 30 euros par mois pour 20Mb/1Mb avec un quota de 175Gb.
En attendant l’article sur l’offre télé de Mobistar devrait tomber très bientôt… je puis quand même curieux de voir ce que ça va donner.
Si mes informations sont correctes, l’offre télévisée de Mobistar ne jouera pas sur le plan du prix non plus mais de la qualité et de l’innovation technologique.
Pareil que Mel. Et plus de ligne fixe. Par contre, dans un an, ça sera 35 €, et si je veux changer, je vais devoir soit prendre le Raw Copper, soit une ligne fixe de nouveau, belle connerie :/
4.08.2010, 15h22