Base modifie ses conditions générales. Proximus se tient prêt.
Un mémo publié à l’attention des revendeurs Proximus informe que « Base a annoncé un changement des ses conditions générales pour tous ses plans tarifaires Mobile Voice. » Opération reconquête motivée par une série de départs non sollicités de clients vers le 3e opérateur, notamment dans la capitale.
Le changement de conditions générales est une aubaine pour l’opérateur, ayant vu plus d’un « heavy user » signer pour 24 mois auprès de BASE, notamment dans le (juteux et précieux) segment Business, où le premier opérateur règne en maître depuis l’avènement de la téléphonie mobile belge.
En réalité, une nouvelle clause sur la possibilité d’indexer annuellement les prix (indexation liée à l’indice des prix à la consommation) est introduite dans les contrats signés avec la filiale de KPN. « Cette modification offre au client la possibilité de rompre son contrat chez Base sans aucun frais, pour autant qu’il ait signé son contrat avant le 1/3/2010, pour devenir client Proximus. » Belgacom parle d’une « belle occasion de winback à saisir, car les frais de résiliation peuvent souvent s’avérer importants. »
Conseil donné aux revendeurs : « Vous avez maintenant jusqu’au 30 juin inclus pour convaincre les clients Base (ayant signé avant le 1er mars 2010) de (re)devenir Proximus sans frais de résiliation ! Soit plus de 2 mois. » Reste maintenant à proposer au client une formule tarifaire plus intéressante que chez BASE. Problème : la plupart des clients business n’y verront un intérêt que si leur expérience BASE s’est soldée par des problèmes de réseau (indisponibilité/ absence de 3G / couverture 2G/3G). Car en terme de compétitivité des tarifs, il n’y a pour l’heure pas vraiment photo. Pour 70 euros HTVA, un professionnel obtient chez BASE une formule « tout illimité » (appels, SMS et 500 MB de données). Aucun tarif Proximus n’est directement concurrentiel avec ce plan sur la totalité des mois d’abonnement, malgré les 50 % offerts durant 8 mois sur les nouveaux Bizz Relax. La comparaison est également difficile à tenir dans le segment… résidentiel. Pour l’instant.
Du grand n’importe quoi. Belgacon propose a nouveau un chat d’en un sac. En interne on parle de plus de 10.000 clients.
Ce qui serait intéressant pour les clients Base serait de savoir ce qui change au niveau des conditions générales.
Exact. C’est (à présent) précisé dans l’article. 🙂
A qoui me sert un plan tarifaire all-in, si dans les batiments ou je me trouve il ny a pas de couverture deep-indoor ? Et ce-ci dans les quartier europeen…..
Ce dont on aurait besoin serait un quatrieme operateur qui ne vient pas « d’ici », donc pas VOO ou Telenet, car sinon on passerait d’un oligopole vers l’autre. Le seuls candidats a avoir un potentiel de secouer le marche seraient Three et O2. Ce-ci dit – ils devront se battre avec leur reseau flambant et neuf avec les reseaux amortises des trois autres, qui de lors pourraient baisser les prix plus aisement que le nouveau arrive
Proximus user > faudrait qu’il ait les permis de bâtir pour leur antenne aussi :s
@neod
Mouais – mais il faut vraiement que quelque chose enleve cette couche de ‘graisse’ qui enrobe tout.
Une vraie concurrence comment en UK, FR, NL ou DE il-y-en-a-pas.
Ce-ci dit – ca serait la tache d’un gouvernement. Hmm ? Gouvernement ? ahh oui : il-y-en-a-pas…..
l’alternative c’est EUPHONY-Mobistar , pour 65,4 € HTVA (79 € TVAC) : 40H vers Mobistar + 40H vers fixe + 7,5H vers autre réseau + 5000 SMS + 200 MB data.
Pour l’instant vous payez que 25 TVAC (20€ HTVA) pendant 4 mois.
ET EN PLUS CE N’EST PAS LIMITE QU’AUX PROFESSIONNELS ET CE
N’EST PAS LIMITE A 6H D’APPEL PAR JOUR.
@PIERRE
Heu… Tu essaye de me faire avaler que l’offre Euphony est meilleure que celle de Base ? Attend.. je résume…
Euphony :
65,40€ HT
40 H vers Mobistar + 40H vers Fixes +7H30 vers autres réseaux
5000 sms
200MB data
Pendant ce temps chez Base…
70€ HT (à peine 5€ de plus, je suis prêt à les mettre pour ce qui suit….
Voice ? Unlimited ! Pas 40H vers base + 40H vers fixe et même pas 8 heures vers les autres réseaux…
CALCUL IMPORTANT :
En admettant que ton client utilise tout son forfait voice : 40+40+7.5 = 87,5 heures…
En admettant que le client Base utilise tout son forfait voice (dans la limite donc des 6H/jour) : 6*30 = 180 heures VERS TOUS LES RESEAUX….
Les sms sont illimités chez Base, 5000 chez Euphony c’est ok mais quid des mms ?!…
Et puis 500mb data contre 200..
je trouve que ton argumentaire ne tient vraiment pas la route.
Les conditions générales pour les clients résidentiels ne changent pas ? Car j’ai mon voisin qui cherche à partir de chez eux, il paie beaucoup trop cher … (Et à chaque fois il se fait avoir par un vendeur qui le fait ré-engager pour 24 mois alors qu’il ne signe aucun papier !!)
Trop cher GreG ? Est ce que tu sais ce qu’il a comme abo, ce qu’il paie, ce qu’il consomme ?
Je pose la question car je connais tellement de cas qui prennent des abos genre illimité vers Base mais qui appellent vers tous les opérateurs et qui viennent se plaindre après que c’est cher… (C’est un exemple, soyons bien d’accord, je ne dis pas que c’est le cas pour ton voisin.)
Bah heu … C’est un peu ça son cas en fait. Il a pris un abo base qui permet de téléphoner et d’envoyer des SMS à volonté pour 25 €/mois. Seulement il envoie pas mal de SMS vers mobistar … Du coup je lui ai fait prendre une carte tempo Music, et au lieu de se taper des factures de 60-70 €, il en a pour 50 € grand maximum !
Mais moi ce que je ne tolère pas, c’est l’attitude des vendeurs en bases shop qui relancent le contrat pour 24 mois quand il a voulu faire une modification (Changement de plan tarifaire pour un + cher en plus !), chui sûr qu’il y aurait eu moyen que ça ne soit pas rallongé.
Moyen de ne pas prolonger, je ne suis pas certain mais peu importe, moi ce n’est pas cela qui m’énerve mais plutôt que les vendeurs aient mal conseillé ton voisin. S’il envoie plus de 100 sms par moi vers d’autres opérateurs il faut juste ajouté l’option à 10€ pour SMS illimités ATAN à une formule d’abonnement qui réponde à ses besoins en terme d’appels.
Par exemple, s’il n’appelle pas du totu, un postpaid 0 et une option à 10€ pour les sms… basta !
S’il appelle environ 1H ou 2H par mois ATAN et bien il fallait lui donner le Postpaid 1 à 10 ou 20€ selon le cas et ajouter l’option sms.
Ce qui m’énerve c’est que les vendeurs soient des vendeurs et non des conseillers.
Tu comprendras certainement que je travaille moi-même pour Base (mais pas forcément en Base Shop) et ce genre d’attitude chez mes « collègues » me dérange fortement, tous les jours j’essaie de faire un boulot de conseiller pour optimiser les abonnements des clients pour qu’ils paient un prix juste pour ce qu’ils consomment (en n’hésitant pas parfois même à les envoyer chez Viking par exemple ou à la concurrence quand c’est nécessaire…).
@Jacques, certes tu as raison sur les chiffres
1. mais pourquoi payer 5€ de plus (60€/an=pratiquement 1 mois d’abonnement) pour un forfait que ne sera jamais consommé. Tu connais beaucoup de monde qui appelle plus de 3h/jour 30 jours par mois.Et puis, le réseau BASE est tellement surchargé avec l’Illimité que les bcq d’appels arrivent en messagerie même quand le GSM est allumé. Problème de couverture indoor, connue chez BASE.
2. Je préfère avoir 200 mb en 3G plutôt que 500 mb en 2 G (et encore en se penchant par la fênêtre et en restant à Bruxelles) . Et puis les datas c’est une option que le client peut prendre ou pas ca ramène le prix de l’abonnement à 50€ HTVA.
3. Tu connais beaucoup de personne qui fait des MMS ayant un vrai abonnement 3 G ou un accès Wifi.
Ah… les bons vieux arguments ! 🙂
Je te retourne le premier point… 40H vers Mobistar ??? Qui consomme cela ??? 40H vers fixe ?? IDEM !! Et par contre 7H30 vers les autres opérateurs… je trouve ça limite pour un Business !!!
Un business ne s’occuppe pas vraiment de savoir s’il appelle vers mobistar ou non pour savoir s’il va taper dans ses 40H gratuites ou dans les pauvres 450 minutes dont il dispose pour le reste… il veut pouvoir appeler, point à la ligne.
450 min c’est ridicule pour ce prix ! Tu sais très bien que Base est moins cher sur les communications et si tu était un peu plus franc et réaliste tu ne pourrais qu’être d’accord. Forcément si ton employeur s’appelle Mobistar ou plus certainement Euphony… tu cherchera à défendre ton gagne pain. 😉
Certes la couverture de Base point de vue Data n’est pas terrible en 3G puisque toute récente mais en 2G elle n’est pas pire que celle de Mobistar ! A noter aussi que les clients Mobistar bascule de 2G à 3G régulièrement, ne faisons pas comme si Mobistar proposer une couverture de 100% de la Balgique en 3G… ce serait la blague de l’année !
Quelle est la fonction la plus utilisée par les business qui utilise le Data ? les mails…. et oui. Et tu as déjà fais un test avec deux appareils identiques pour calculer l’affichage des mail en 2G ou en 3G ? La différence est flagrante pour le streaming, pour la navigation online mais pas pour l’affichae texte comme les mails.
Et bien sûr les MMS… évidemment celui§ci tend à disparaître mais même si Base retire les MMS de son offre, KPN reste beaucoup plus intéressant avec le voice illimité, les sms illimités,… pour 70€ !
Maintenant tu peux te faire l’avocat du Diable, pas de souci mais pas avec moi, ne me sort pas les arguments que tu sors à tes prospects quand tu démarches, cela fait des années que je suis dans la télphonie mobile, j’ai travaillé pour Mobistar et je connais tes arguments que mon cher manager m’avait soufflé à l’oreille quand je suis arrivé !… Aujourd’hui cela me fait doucement sourire. 😉
+ 1 pour Jacques…
Pierre sort en effet les arguments types mais Jacques a raison, l’offre de Base est tout simplement imbattable à ce jour point à la ligne.
@Pierre
Plus de réponse ? Erf… J’aime bien ce genre de petit débat pourtant. Quand tu veux hein. 😉