Mobistar: 28 mbps en 3G pour 2011; LTE en 2012
C’est assez rare pour le souligner : Benoît Scheen, CEO de l’opérateur, décoche quelques flèches technologiques. Telenet n’a qu’à bien se tenir.
Certes, l’opération de communication du début de ce mois par l’opérateur flamand à propos de son réseau test LTE a suscité le courroux, en coulisse, de la concurrence. Cette fois, l’attaque est publique et elle vient de Mobistar.
Les plans de développement de la 3G ont été dévoilés sur DataNews ce matin. Au menu, une montée progressive de la vitesse de synchronisation : fin 2010, le téléchargement via le réseau HSDPA se déroulera à 14 mbps. Certaines grandes villes pourront même bénéficier du 28 mbps qui se généralisera courant 2011.
Les yeux sont, par contre, rivés sur la quatrième génération. Mobistar dispose d’un réseau LTE expérimental à Zaventem, dans le parc d’activités Keiberg. L’équipement est fourni par Alcatel-Lucent et permet déjà un téléchargement à 60 mbps. Mais c’est surtout le commentaire de Benoît Scheen, CEO, qui provoque le plus de commentaires. Ce dernier indique que « le fait que nous ayons pu ensuite et en moins de 4 semaines rendre le test opérationnel, démontre bien que pour nous, le pas vers LTE est relativement simple. Tel n’est pas le cas pour l’opérateur qui ne possède pas encore de réseau mobile ou qui n’a pas l’expérience requise avec la technologie mobile. LTE n’est rien de plus qu’une évolution de quelque chose qui existe déjà. Si vous n’avez encore rien, il sera relativement malaisé de proposer LTE ».
Les débits sont théoriques et doivent, en pratique, être adaptés à la réalité. Mais ils font penser à des applications telle que la télévision numérique interactive.
A l’instar de Belgacom, Mobistar explique que la transition sera rapide et aisée. L’objectif est de commercialiser un réseau national en 2012. Voilà qui servira d’avertissement à Telenet, toujours accroché à un contrat d’opérateur virtuel chez Mobistar et qui agite pourtant ses capacités à investir seul dans un réseau LTE.
Et pendant ce temps la chez Base…
je ne comprends pas bien à quoi ca sert du 28 mega sur son téléphone? Et encore moins du 60megas??
J’ai du 10 megas sur mon pc fixe et je fais tout ce que je veux avec ca, et très rapidement.
Et Proximus qui se dit toujours premier sur tous els plan technologiques… Que se passe-t-il ?
Ou alors ils développent le tout en secret et sortiront le LTE d’un coup sur plusieurs communes…
Affaire à suivre
BASE prepare le deploiement de son reseau 3G, apres ls test inconclusifs des ses Hotspots 3G. Bougez – y’a rien a voir
Proximus : on sort tout en premier, mais à un prix exhorbitant
Base: on sort tout alors que la demande est devenue tellement importante que quand une technologie sort chez eux, elle est presque obsolète
Quel pays…
Avant d’augmenter la vitesse de son réseau 3G, Mobistar devrait d’abord couvrir tout le pays !
Entierement d’accord avec le commentaire de toni. La couverture est plus que minable (valable pour les 2 autres aussi) et la fameuse carte a la limite du mensonge ( idem chez les 2 autres.). Mais bon c’est la Belgique, ils ont juste l’obligation de par la loi « de fournir un service dans la mesure …etc … » a nos frontiéres il y a l’application de la directive Européenne qui dit » et de résultats ».Chez nous on paye des millions d’euro chaque année pour la non retranscription dans le droits belge des directives de l’Europe.
marc: « je ne comprends pas bien à quoi ca sert du 28 mega sur son téléphone? Et encore moins du 60megas?? »
D’expérience, les débits théorique en liaison sans fils sont très souvent inobservable en réalité. Par exemple la 3G, de Proximus testé il y a 2ans je pense, 3,6Mbps permettait en réalité 160 ko/s en download. On est loin des 450 ko/s promis.
Pareil pour les Wifi.
De plus les besoins grandissent toujours. Avec un 14400bps à l’époque cela fonctionnait également bien, mais maintenant c’est impensable.
C’est clair qu’ils devraient d’abord penser à couvrir non pas tout le pays vu que le nord y est déjà quasi à 100% mais plutôt toute la Wallonie. D’après un appel reçu de leur part l’autre jour, ils sont fier d’annoncer une couverture 3G de 35% de la population dans le Sud, quelle prouesse ! Ils m’ont également dit de me rassurer car ma région sera couverte en 3G en 2013 ! Me voilà rassuré…
Ahaha, pas mal ce petit commentaire ! 😀
Espérons que cela va remuer tout le monde !