Les opérateurs belges prêts pour les micro-SIM
L’arrivée de l’iPad d’ici l’été sous nos latitudes pose une question : les opérateurs belges sont-ils prêts à fournir aux clients des cartes micro-SIM ? Réponse pragmatique et collégiale : ils le seront.
T-Mobile et Lok8u ont été les premiers, lors du CES 2010, à annoncer qu’ils proposeraient la fameuse carte « micro third form factor » (3FF) pour les marchés M2M aux Etats-Unis, notamment à destination des terminaux GPS de nouvelle génération. Apple semble avoir accéléré un débat qui, jusque là, n’intéressait à peu près personne. C’est que, sans cette nouvelle carte, impossible de disposer d’une connexion Internet mobile sur un iPad, Apple ayant décidé (sous pression, on s’en doute, des opérateurs) de ne pas faire cohabiter la connexion de l’iPhone avec l’iPad.
« Oui, nous allons proposer la micro-SIM à nos clients, d’ici quelques semaines », assure Florence MULS, KPN Belgium. Les clients de BASE pourront donc utiliser un iPad 3G lors de sa sortie, voire n’importe quel autre téléphone/appareil doté de cette connectique. « Il y a en effet des GSM et d’autres terminaux sur le marché qui vont passer à des Micro-Sim », affirme Haroun FENAUX, porte-parole de Belgacom/Proximus. Il poursuit : « Notre système est totalement compatible avec les Micro-Sim et elles seront disponibles à la demande pour nos clients. » Discours tout aussi pragmatique chez Mobistar. Patti VERDOODT nous transmet la position officielle de la filiale d’Orange : « La micro-SIM n’est pour l’instant pas disponible dans nos points de vente, car nous ne proposons aucun appareil compatible. Dès que ces terminaux seront proposés, nous proposerons ces cartes sur le marché belge. »
A quoi ressemble une micro-SIM ?
–> A une mini sim découpée !!!
une micro-sim est une carte sim dont le format est plus petite, la puce est identique.. il suffit donc de la couper
Il y a quelques fonctions supplémentaires sur la microsim comme la possibilité d’enregistrer plusieurs codes PIN dont un pour les applications et un pour la téléphonie. Peut-être qu’Apple veut profiter de cette nouveauté.
C’est cool ça. On va devoir donc changer de carte SIM selon le téléphone qu’on utilise. Est-ce que l’opérateur permettra que le client dispose de deux cartes SIM pour le même numéro? J’en doute. On annonce aussi le prochain iPhone avec une micro SIM.
Apple qui impose sa loi aux opérateurs du monde entier!
Un bel exemple de complications et de dépenses inutiles et une raison supplémentaire de ne pas acheter un iPad ou un iPhone v4. Arrêtons cette surenchère dans des besoins entièrement créés.
Le format microsim est standardisé et sera utilisé par tous les appareils connectés dans un futur proche.
En 1994, les cartes SIM ressemblaient à des cartes de banque. Il y a une évolution naturelle. Que ce soit Apple, cette fois, qui la pousse ne change pas grand chose.
Dans la pratique les opérateurs founissent ce qui est nécessaire à leur service, en effet c’est pargmatique et logique. en fait peu importe le format ou la couleur de la puce
Mais le temps que le changement se fasse, cela va être compliqué si on veut passer d’un GSM à un autre. C’est encore pousser à la consommation même si ici le changement est minime. Pourquoi ne pas garder le même format? Surtout qu’elle est déjà bien petite notre carte SIM. Il est déjà tellement facile de la perdre. Alors si un jour elle atteint la taille d’une micro SD, n’en parlons pas. Evolution n’est pas progrès.
Pendant la période de transition ça risque d’être assez compliqué sous certains clients de MVNO…
Je ne vois pas en quoi cela sera compliqué. Lorsque l’on changera d’appareil, il suffira de demandé un SWAP de sa carte auprès de son opérateur, c’est tout. Faire un SWAP prend quelques minutes. Et pour les MVNO type Viking, il suffit de leur demander une swap, il nous l’envoie, on fait nous même le swap lorsque l’on a les deux sim en main.
Et pendant la période de transition, on risque de passer régulièrement d’appareils utilisant une mini-sim à un qui utilise une micro-sim et vice-versa… BASE facture 10€ le swap, devoir payer pour avoir le droit d’utiliser son nouvel appareil je trouve ça… fort. Le gain de place n’est pas énorme et on risque en effet de perdre encore plus facilement sa carte, et même de l’abîmer puisque la puce occupera désormais l’entièreté d’une face de celle-ci.
Personnellement je ne comprend pas Appel.
Vu la taille de leur IPad je ne vois pas l’utilité d’une Micro SIM.
20.04.2010, 15h03
@Philippe .
Quand j’étais abonné chez Proximus j’ai bien obtenu deux cartes sim avec le même numéro en payant un supplément de 5 euros par mois .
ProxiDuo effectivement, mais fallait payer
@ Steve tu dis que BASE facture les swap? Mon opérateur (MVNO) pas. Est-ce que Mobistar et Proximus facturent aussi les swap?
10€ c’est beaucoup quand même, ça peut arriver de se faire piquer son GSM.
C’est ce qui m’est arrivé fin 2008 j’ai toujours la facture du T650 acheté ce jour là et sur laquelle figure la facturation du swap. Chez Proximus et Mobistar c’est gratuit.
J’espère que Carrefour Mobile est prêt lui aussi !
De toute façon logiquement si elle est bien placée la micro-sim devrait fonctionner dans une bonne partie des appareils actuels non?
3.05.2010, 16h43
Tout dépend comment est foutu le lecteur sim de l’appareil Steve. Glisser une micro sim dans l’iPhone ne doit pas être recommandé par exemple (sauf avec adaptateur forcément…).