Un OS propriétaire pour HTC ?
En quelques années, HTC s’est fait une place sur le marché des smartphones en développant des téléphones pour Windows Mobile et plus récemment pour Android. En 2009, la marque chinoise est d’ailleurs devenue quatrième fournisseur mondial de smartphones avec plus de 8 millions de téléphones vendus (source : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS22196610).
Voulant apparemment gagner plus de parts de marchés, le directeur financer de HTC, Cheng Hui-Ming, envisagerait que la marque mette au point son propre système d’exploitation. Ceci afin de contrôler tous les aspects de leurs produits, aussi bien hardware que software, leur permettant d’évoluer plus facilement et surtout, de percevoir un revenu plus important.
Ceci dit, créer un nouvel OS demande énormément de ressources, d’investissements et de travail. C’est pourquoi, certains énoncent la possibilité d’un rachat du WebOS de Palm, un OS déjà bien avancé et qui a fait ses preuves dans le passé. Palm serait, en effet, à la recherche d’un repreneur. Cheng Hui-Ming n’a cependant émis aucun commentaire concernant ce rachat.
Un paris osé qui pourrait permettre à HTC de prendre un avantage sur ses concurrents directs tels que Nokia, RIM et Samsung (avec Bada).
Je cite : « Voulant apparemment gagner plus de parts de marchés, le directeur financer de HTC, Cheng Hui-Ming, envisagerait que la marque mette au point son propre système d’exploitation. Ceci afin de contrôler tous les aspects de leurs produits, aussi bien hardware que software, leur permettant d’évoluer plus facilement et surtout, de percevoir un revenu plus important. ».
Tiens ? Quand c’est Apple qui le fait (iPhone, iPad, iPod, iTunes), il reçoit les critiques de toutes parts, et notamment de ce blog…Laissez-moi rire.
bah c’est en partie à cause de Windows mobile 7 qui est complètement fermé à la manière de l’aiephone
mon prochain htc il aurait été sous androïde et ça m’emballe pas plus que sa donc je suis content si y développe leur propre os
arpee > bah on espère qu’il restera ouvert sinon y a plus que android
Ouvert ? Pour quoi faire ? Tout le monde n’est pas programmeur ou bidouilleur.
Ben moi, je suis très content avec mon iPhone et j’ai 185000 applications à ma disposition, dont l’essentiel : téléphone, répertoire, agenda, caméra, web, et e-mail. Le tout parfaitement intégré avec mon Mac et mon iPad.
« Ouvert ? Pour quoi faire ? Tout le monde n’est pas programmeur ou bidouilleur »
Ah, le discours qu’on entendait il y a 10 ans à l’égard de Microsoft. « Windows me suffit. Pourquoi chercher autre chose ? » Hors Apple, point de salut ? C’est effrayant. Heureusement, Apple a de meilleurs graphistes/produits que Microsoft à l’époque 🙂
La qualité, l’ergonomie, le design et l’originalité ont fait (et font) la différence depuis…
« Ouvert ? Pour quoi faire ? Tout le monde n’est pas programmeur ou bidouilleur »
pour pouvoir avoir des versions à jour de ses rom alors que ce n’est pas prévu par le constructeur (mais que l’appareil en est tout à fait capable) par exemple ou encore pour ne pas être obligé de passer par un logiciel spécifique ou un système d’exploitation spécifique pour synchroniser(musique, contact, etc…) ton téléphone ou ajouté de nouvelle application, ne pas obliger être de subir certaines restriction que le concepteur du système voudrait mettre lorsque celui-ci connait un certain succès,…
en fait on à pas besoin d’être bidouilleur pour profiter des avantages d’un système ouvert de plus , comme la majorité des utilisateurs sont plutôt du genre madame Michu que bidouilleur , si tout le onde achète des systèmes fermés les bidouilleur n’auront plus rien à bidouille :s (je n’entend aps par là qu’il faut se procurer un système car il est ouvert mais que si deux systèmes sont de qualité équivalente le fait fait que l’un soit ouvert peut pencher dans la balance), enfin personnellement je préfère savoir comment ma voiture fonctionne (ou comment cuisiner des crêpes) plutôt que l’on me donne cela tout fait sans possibilité de regarder comment cela est construit….
Je pense que HTC veut s’affranchir de Windows Mobile ou Android pour des futurs appareils d’entrée de gamme afin de faire tourner la marque, encore peu connue du tout grand public. Un OS propriétaire attirera aussi ceux qui ne veulent pas un gsm qu’ils jugent « trop compliqué ».