Sony Ericsson ne perd plus d’argent malgré des ventes en net recul
Grâce à un prix de vente moyen nettement amélioré et une restructuration arrivée à son terme, Sony Ericsson renoue avec les bénéfices.
Le premier trimestre de 2010 révèle une nouvelle chute du nombre d’unités vendues à un peu plus de 10 millions. C’est 30% de moins que le dernier trimestre de 2009. Cette performance négative est quelque peu compensée par un bond spectaculaire du prix de vente moyen qui passe de 120 à 134 euros. Sony Ericsson explique ce changement par les ventes de Vivaz et de X10 qui se portent bien. Leur impact sur les données financières sont révélatrices sur les appareils qui se vendaient encore jusqu’à présent. Ce matin, Bert Nordberg, président du groupe, soulignait l’effort mis en place sur les téléphones haut de gamme.
Les revenus totaux passent de 1,75 milliard d’euros à 1,4 mais le revenu opérationnel prend un chemin inverse puisque la perte de 181 millions d’euros se transforme en gain de 20 millions d’euros.
Sony Ericsson estime détenir 4% de parts de marché mondial en unités vendues.
Le X10 en effet, du moins à Liège et toute proportion gardée vu le prix et le peu de pub, se vend vraiment très bien notamment chez MM et Saturn. Renseignements pris auprès des responsables du rayon et au vu du nombre de pièces qui diminue.
« Sony Ericsson explique ce changement par les ventes de Vivaz et de X10 qui se portent bien. »
Les X10 sont déjà dans les résultats alors qu’ils ne sont pas encore sortis partout ? C’est étrange. Ce ne sont pas les X2 et Satio ? 4 % de PDM, encore en recul, c’est inquiétant tout de même…
Nous avons en Belgique une très mauvaise image de Sony Ericsson. Mais il suffit de passer la frontière pour voir que ses produits sont bien mis en avant et largement disponibles dans les rayons.
Trouver un Satio en nu dans notre pays est impossible. En France ou en Allemagne, les trois couleurs sont disponibles à foison.
En Allemagne, en France ou en Angleterre, pubs monstres pour un X1 ou un X10 et pas que dans la capitale, ici rien du tout.
Un pays n’est pas l’autre pour le succès.
La part de marché est globale. 4 %, c’est inquiétant. Quant à la disponibilité physique, c’est le constructeur qui l’assure… ou pas.
« Trouver un Satio en nu dans notre pays est impossible. »
Le contraire serait même impossible. Le simlock n’est pas pratiqué en Belgique.
Le stock des SE n’est pas un problème dans les autres pays quand par exemple je vois les rayons si remplis dans les petits Saturn ou Media Markt à Aachen chaque fois que j’y vais ou les stocks de Phone House France sur leur site. Ou quand on voit que Sony organise une soirée avant-première pour le X10 dans son grand magasin parisien (bon les trente exemplaires n’ont pas tous été vendus le premier jour vu le prix de 650 euros).
Je dirais plutôt que si la demande n’est pas là et les commandes ne suivent pas, le constructeur n’aura pas besoin d’assurer car les revendeurs ne voudront pas rester avec des invendus sur les bras et dans les rayons 😉 C’est peut-être aussi ce qui se passe dans notre pays. Beaucoup de chaînes de magasins en Belgique n’ont pas non plus les reins de leurs confrères étrangers. Bel Company et Allo Telecom en dehors de la capitale se content(ai)ent souvent d’un seul exemplaire pour les téléphones haut de gamme. Mais aussi compliqué et petit que soit notre marché belge, il y a toujours profit à faire. Cette fois-ci avec le X10, il semble que les deux conditions soient réunies. Il ne faut pas toujours tirer sur l’ambulance non plus.
Il y a pack opérateur simlocké et plus souvent pack opérateur non simlocké. Le Satio belge ne se trouve hélas qu’en pack opérateur non simlocké.
Philippe, je ne sais pas où tu vas chercher tes données mais les bruits de couloir ne sont pas fameux pour l’instant. Et c’est normal. Le X10 ne se vendra pas en Belgique. Par contre, le Nokia X6, lui, cartonne.
C’est l’éternel problème de la subsidiation des appareils. Tant que la pratique ne sera pas franchement installée, ce sont les bas de gamme qui fonctionneront.
Je remarque que ce blog est de plus en plus anti Sony Ericsson. Il y a du pour et du contre dans cette marque. Et quand on le fait remarquer, on est censuré. Pourquoi ne pas casser du sucre sur RIM ou HTC qui eux aussi ont des défauts genre écrans anormalement rosés?
Merci de rester honnêtes en tant que journalistes et ne pas parler de bruits de couloirs. Cela ne fait pas sérieux.
Merci par conséquent de publier aussi mon message.
bonsoir, franchement je trouve qu’il y a beaucoup de critique sur les sonyericsson, j’ai un x10 et sincerement il est plus que magnifique.
le x6 de chez nokia est un gsm de bas de game, car deja par fait il perd l’heure quand on retire la batterie et en plus beaucoup de jeux dans la touche de veroulage déveroulage
les se ont toujours eu les meilleur apn 🙂 et de magnifique ecran.
bonne soiré
Nous ne sommes pas anti-Sony Ericsson. Il faut simplement souligner que le marché belge est très loin d’être représentatif et que le X10 se vendra nettement moins bien ici qu’à l’étranger.
Je suis certain que les versions Mini et Mini Pro se vendront nettement mieux. Ces deux téléphones peuvent cartonner ici.
Je part de suite chercher mon X6 Nokia chez MediaMarkt