Vous étiez mauvais payeur ? Vous ne l’êtes plus !
L’organisation chargée de centraliser le nom des consommateurs qui ne réglaient pas les notes télécom a décidé d’arrêter ses activités.
Depuis le premier avril, les opérateurs belges ne peuvent plus consulter la base de données des mauvais payeurs puisqu’elle n’existe plus. L’ASBL Preventel, chargée de la gestion de ces données, avait pour membres Telenet, Mobistar, KPN Belgium (Base), Clearwire et Belgacom Mobile.
La conséquence est très simple: les clients qui ont eu des difficultés à régler leurs factures ou qui ont volontairement arrêté de payer pourront contacter un autre opérateur pour signer un nouvel abonnement. Autrefois, les coordonnées de ces gens étaient envoyées à Preventel. Les membres consultaient ce fichier et pouvaient donner une suite négative à la demande d’un client. Il devait alors se diriger vers une offre prépayée qui, par son essence, est protégée de ce type de comportement.
Selon une association néerlandophone, Tik, l’arrivée d’offres télévisées a posé problème. Belgacom aurait souhaité une scission entre les problèmes concernant la téléphonie et ceux relatifs à la télévision numérique. Ce changement n’a pas été appliqué et aurait condamné l’ASBL.
D’autres sources évoquent la crise économique qui a gonflé la base de données de manière spectaculaire. Ce soupçon confirme, légèrement, le voile qui planait sur la manière dont était géré le fichier.
Très bonne chose…
Très très mauvaise nouvelle pour les opérateurs, surtout pour les MVNO.
C’est d’ailleurs très dommage qu’une liste pareille n’existait pas également pour eau/électricité voire d’autres services pour petites PME.
Très bonne chose. Beaucoup trop d’abus. Droit des consommateurs pas respectés !
Très très mauvaise chose au contraire.
Je vois déjà le surendettement poindre le bout de son nez pour de nombreux ados accros au téléphone et notamment à l’iPhone.
Sans avis…
Je crois aussi que c’est une très mauvaise chose, pour avoir travailler en magasin, la plupart des clients ne se rendent pas compte de ce qu’ils dépensent. Un abonnement de GSM est un peu comme une carte de crédit, les in(con)scients ne se rendent compte de la facture que quand ils la reçoivent.
Et la c’est trop tard…
On dit partout qu’il faut protéger le consommateur patati patata…
Mais je ne vois qu’une chose, c’est tout le contraire qui se passe.
On peut ouvrir de nombreux crédits partout et sans contrôle. Un abonnement ou une vente liée, c’est un contrat que vous signez et dans lequel vous déclarez vous engager à verser de l’argent à un opérateur. Pour un téléphone! Et maintenant en plus, on nous propose des tablettes communicatives. C’est une surenchère sans fin dans la création de besoins pas toujours utiles.
Preventel n’est plus mais une autre société a pris sa place 😉
les mauvais payeurs seront toujours fichés. 🙂
Une autre société ?
@auka: Qui?
Très Mauvaise chose !!!
En effet, je trouve que Préventel avait un rôle qui permettait à certaines personnes de ne plus prendre d’abonnement car ils ne payaient pas, et en sommes c’était un peu une entre-aide entre opérateur.
Il existe bien un fichier national pour les banques, pourquoi pas pour les opérateurs.
N’importe quelle société peut envoyé un client sur la liste du fichier national (après procès, preuves,…) les opérateurs ne sont pas rentrer dans ce jeu là et ont « créé » préventel.
Auka, là, tu m’étonnes, mais c’est une très bonne chose… Mais est-ce une société qui gère les mauvais payeurs de tous les opérateurs ?
Mouai, pour les « vrais » mauvais payeurs, je suis en partie d’accord avec les commentaires…
N’empêche, combien de clients se sont vus « ficher » sur Preventel alors que le problème ne venait pas d’eux ? Par exemple lors de ping pong entre un fournisseur ADSL et le gestionnaire du réseau pour un prob technique. Le consommateur est parfois en droit de ne pas payer car sans fourniture de service (internet, gsm ou autres), je ne vois pas pourquoi il continuerait à douiller ? Mais pendant ce temps, Preventel passe par là…
Imaginez : un non-paiement justifié (car prob trechnique) pour une facture internet empêcherait une personne de souscrire à une offre télé( Telenet par ex ou BGC TV) car celle-ci est fichée Preventel…
Abus ???
Et quid de la désinscription et du droit à l’oubli de ce genre de liste ??? Très très limite juridiquement !
Concernant preventel c’était le cas depuis déjà 3 semaines que déjà nous (Proximus) ne travaillions plus avec eux. Et une dizaine de jours plus tard on a reçu l’info qu’un autre organisme prenait leur place.
Je saurais pas vous dire le nom la maintenant.
Je suis en convalescence.
YAS. Il y a un truc que tu ne check pas tous les jours au boulot 😉
Auka,
Ce n’est pas une autre société qui gère ca.
C’est en interne.
A mon avis tout les opérateurs ont des fichiers internes pour contrer les fraudes.
Pour les clients privés oui. En interne. Mais pas pour les Business. J’avais reçu l’info par mail je crois. :-/
faut dire aussi qu’etant tout le temps avec des clients business. J’oublie un peu le côté privé 😉
TRES MAUVAISE CHOSE POUR LES OPERATEURS !!! les gens qui ne savent pas gérer leur argent (enfin leur chomage principalement) vont encore prendre des abos et encore laisser les factures sans paiement…les « groseilles » vont redécouvrir les joies des contrats !! LES SOCIETES DE RECOUVREMENT DOIVENT SE FROOTER LES MAINS A MON AVIS…
Dingo: Tu t’inquiètes pour les opérateurs ou les consommateurs??
Si c’est pour les opérateurs, ne t’inquiète pas, ils finissent souvent par récupérer leurs dus, les sociétés de recouvrement et autres escrocs ne lâchent jamais, surtout quand tu voies tous ses frais en plus du montant initial facturé au client! Donc, il faudrait expliquer l’intérêt de cette liste de mauvais payeur?