L’iPad est en retard et on s’en fout
Apple a annoncé que son dernier gadget verrait l’Europe avec un mois de retard sur le planning prévu. Le psychodrame est insoutenable.
L’information a fait la une, véritablement, de plusieurs journaux en ligne. La communication du géant américain a été assurée par une brève AFP relayée avec force, souvent en premier titre, devant d’autres articles qui semblaient nettement plus importants. Qu’est-ce qui a donc bien poussé un quotidien comme Le Soir à placer le retard de l’iPad européen devant les braquages bruxellois, BHV et bien d’autres dossiers ?
Peut-être pour attirer des consommateurs hyper sensibilités et, soyons francs, crétinisés par Apple ? Les médias nous feraient presque croire au psychodrame alors que même au coeur de la communauté de fanboys, c’est le calme plat. Certains prennent leur mal en patience, les autres s’arrangent pour faire venir des Etats-Unis la tablette ou font le voyage pour l’acheter là-bas. Ce gouffre entre le sensationnalisme médiatique envers des produits de consommation et la réaction de la population, totalement indifférente, pose question.
Ce consumérisme est une réalité à laquelle il faudrait apporter une réponse claire. Et, malheureusement, ce sont les lecteurs des quotidiens qui ont joué ce rôle de manière remarquable et plutôt rassurante pour l’état de la société dans laquelle nous vivons. La plupart des commentaires ont porté sur la pénurie organisée et sur l’indifférence face à cette information.
A propos, le HTC Desire est en rupture de stock en Grande-Bretagne. Les magasins seront réapprovisionnés avec un peu de retard.
C’est quoi le HTC Désire ?
Plus sérieusement, ce n’est pas la faute d’Apple si les médias fournissent aussi bruyamment des informations sur ses produits.
PS: au passage Bemobile en fait bien parti, il suffit de regarder le nuage de tag, là, à droite pour voir que Apple, Phone sont 4 fois plus gros que HTC et 2 fois qu’Android … Allez, encore un petit effort pour rajouter dans ce tiercé le mot iPad 😉 et merci pour cet article avec lequel je suis quand même d’accord en tout point.
Apple et iPhone ont joué un rôle très important dans le monde mobile. Et c’est vrai que nous y avons participé et nous participons encore chaque semaine avec une chronique spéciale dédiée.
Je ne suis pas anti-Apple. J’utilise un iPhone. Mais il y a une limite tout de même. On va finir par titrer dans les quotidiens que Steve Jobs a des hémorroïdes et que ça retarde le développement de l’iPhone 4G 🙂
D’accord avec toi Laurent, oui on s’en fout ! Mais si on parle c’est parce que Apple a publié un communiqué de presse (http://www.apple.com/befr/pr/library/2010/04/14advisory_ipad.html) et HTC eux ben… En fait y s’en parlent pas sur leur site dans la rubrique presse… Alors comment les agences de presse peuvent-elles être au courant ? Alors OK qu’on critique ces pubs déguisé en article, mais rien n’empêche les autres de le faire également (et qu’on me parle pas de sens éthique ou quoi que ce soit, le but c’est quand même de vendre).
@Laurent : merde, il a des hémorroïdes ? Catastrophe, le cours d’Apple va perdre 20%…
Ce qui est critiquable, c’est l’attitude des journalistes qui en font leur une. Apple en tant que société côtée en bourse est obligée de communiquer ce genre d’information qui pourrait être critique pour les actionnaires.
Je suis d’accord avec vos deux avis, clairement.
L’article est finalement plus une réaction à ce qui s’est passé hier dans les quotidiens en ligne plutôt que sur l’attitude d’Apple.
Oui en fait le fait de l’avoir mis en Une est pas très pro… Mais d’après un des commentateurs, ce serait dû au fait que LeSoir.be ne serait qu’un agrégateur de news … Mais j’ai du mal a saisir comment ils gèrent les priorités dans ce cas là, car habituellement les articles « vie du net » ne sont pas en une… Il faudrait directement les interroger.
Voilà, j’ai envoyé un mail à la rédaction de LeSoir.be. Je partagerais la réponse dés que je l’aurais reçue.
Bon, à la fois, le Soir, on s’en fout aussi 😉
Je suis juste curieux on va dire ^^
c’est malheureux mais le journalisme d’aujourd’hui est un journalisme pour qui la qualité de l’information n’est pas toujours la priorité. On voit presque les mêmes textes sur tous les sites d’infos sans aucun travail de l’info, c’est du copié/collé et parfois même du mauvais copié/collé comme avec Lesoir qui sert son lot quotidien de fautes de frappe. (ils ne savent pas ce que c’est qu’un correcteur?). Il n’y a plus de sens critique et on nous balance la sauce sans réfléchir, c’est aussi con qu’un forward de mail. Apple en profite bien mais ils ne sont pas les seuls. Je pense pourtant que ça n’aurait rien changé à l’audience de ne pas parler d’Apple, j’ai parfois l’impression que les rédactions ont peur de passer par des ringuards si ils ne parlent pas d’Apple (je ne parle pas de bemobile, ici on parle de téléphonie c’est presque normal)
pfff m’enfiche on sais pas jouer au meuporg sur l’ipad 🙂
Neod: et ça s’écrit comment? 😀
c’est quoi un ipad ?
Le HTC Desire en rupture de stock, c’est un problème par contre l’Ipad en retard… on s’en tape ! ^^
Ils mettent de temps en temps à la une des news geek, il ne faut pas voir le mal partout. Comme aujourdh’hui par ex, cette news est en première page
http://www.rtbf.be/info/media/technologie/dailymotion-se-met-a-la-video-360%C2%B0-208009
A vrai dire, si les journalistes en font des caisses avec le iPad, c’est parcqu’ils sont surement les seuls à pouvoir s’offrir un tel . Oh psychodrame! comme tu dis…A se demander si la presse d’infos ne serait plus qu’une etude sociologique journaliere des moeurs de nos pseudo-elites..
I think it would be more interesting for your blog to find out with the Belgian mobile operators if and when they will support Micro-SIMs – something required to use the 3G version of the iPad.
….. ils sont surement les seuls à pouvoir se faire offrir un téléphone.
Nuance supplémentaire 😉
Nous n’avons pas cette chance. Tester c’est acheter.
Si tu savais…
Les téléphones que l’on reçoit, on doit les rendre.
Et Apple ne donne qu’à une petite liste de privilégiés.
« Et Apple ne donne qu’à une petite liste de privilégiés. »
Même plus. Elle prête à quelques journalistes triés sur le volet, principalement aux Etats-Unis. Apple n’a plus besoin de publicité. Il est loin le temps du premier iPod. 🙂
Je ne suis pas du tout d’accord avec Terence et vais tenter de l’expliquer dans un article d’ici quelques jours. Pas un article sur l’iPad, mais bien sur la notion de Tablette, introduite sur le marché par Microsoft en 2000. Pourquoi c’est maintenant, pourquoi la presse se précipite.
Peace. 🙂
« Les téléphones que l’on reçoit, on doit les rendre. »
En priant pour que les marques acceptent de vous en procurer un et en priant que ce soit avant le lancement si tu souhaites une exclu, etc…