Les 7 nouveautés de l’iPhone OS 4.0
L’iPhone OS continue tout doucement à gommer ses défauts. Le point à travers ses 7 nouveautés: multitâche, publictés, jeu online, personnalisation, iBooks, boîte mail unique et facilités pour entreprises.
La mise à jour de l’OS de l’iPhone a été présentée ce soir. Petit à petit, cet OS comble ses lacunes. Le multitâche est enfin là, la sécurité est améliorée afin de rassurer les entreprises, un réseau social du jeu est créé, la personnalisation est améliorée et la pub dans les applications passe à la puissance supérieure. Mais ça, on aurait pu s’en passer…
1. Le multitâche
Longtemps attendu, enfin présenté. Le multitâche est là. « Seulement » serons-nous tenté d’écrire car il s’agissait là d’un des plus gros griefs faits à l’iPhone. Mais Apple excuse son immense retard: « Nous avons mis le temps pour proposer le multi-tâche, mais nous le ferons mieux que les concurrents, tout comme le copier-coller ». Mouais. Pratiquement, pour économiser la batterie, un ensemble de 7 services a été mis au point. Nous ne les détaillerons pas mais sachez qu’il sera dorénavant possible, par exemple, de continuer à recevoir ses instructions de navigation en faisant tout autre chose, d’émettre et surtout de recevoir un appel Skype à n’importe quel moment et de passer d’une application à l’autre par un nouveau menu accessible via un double tap sur le bouton home. Sans fermer l’application précédente évidemment.
2. Dossiers d’applications et fond d’écran
Avec une application pour à peu près tout, certaines interfaces se transformaient vite en capharnaüm. Avec l’OS 4.0, en glissant l’icône d’une application sur une autre, un dossier sera créé instantanément. Il sera ainsi aisé de regrouper ses applications par thème. Limite: 2160 applications au lieu de 180 actuellement. Côté personnalisation, il sera aussi possible de choisir un fond d’écran pour le menu et pour le lockscreen. Une possibilité dont disposent les iPhones jailbreakés depuis des lustres.
3. Une boîte mail unique
Il sera possible de regrouper différents comptes mails au sein d’une même boîte de réception et d’utiliser plusieurs compte Exchange. Tout comme sur l’iPad, il sera aussi possible d’ouvrir les pièces jointes avec l’app de son choix.
4. Support des iBooks
Il fallait s’y attendre: les iBooks arrivent sur l’iPhone. Comme sur l’iPad, le confort de lecture en moins. Heureusement, il suffira d’acheté un livre une fois pour pouvoir le lire sur les différents appareils mobiles Apple.
5. Facilités pour les entreprises
La sécurité de l’iPhone sera encore accrue et les entreprises pourront envoyer directement des applications par wifi vers les iPhones de leurs collaborateurs. Une synchronisations par wifi qui restera inaccessible pour les particuliers.
6. GameCenter
Apple crée le GameCenter, une sorte de réseau social du jeu. Un peu comme le xbox live ? Apple espère s’en rapprocher. Il sera possible de jouer en ligne facilement avec ses amis, de comparer ses scores etc.
7. La pub version 2.0
Mais ce qui semblait exciter le plus Steve Jobs ce soir, c’est le nouveau service iAd. Des publicités qui se veulent à la fois « émotives et interactives » envahiront les applications. Ces pubs clickables ne feront pas quitter l’application mais lanceront un menu interactif dans lequel il sera possible d’avoir des infos, voir des vidéos, jouer etc. Et tout ça en HTML5 bien sûr ! Le but officiel: permettre à des applications de rester gratuite. Partage des revenus: 60% pour le développeur, le reste pour Apple. C’est moins avantageux pour le développeur que la marge exigée pour la vente d’applications.
Reste à annoncer la disponibilité: sans surprises, l’iPhone OS 4.0 sera téléchargeable cet été sur l’iPhone – et en automne sur l’iPad. Concernant la compatibilité, l’ensemble des nouveautés seront réservées au 3GS et à l’iTouch V3 tandis que l’iPhone 3G ne pourra pas profiter des joies du multitâche, vu sa RAM inférieure. Les premières générations d’iPhones et d’iPod Touch sont oubliées…
Ben … Je suis déçu … Moi qui n’ai qu’un iphone 3g .. Aller on va aller voir ailleur 🙂
Et pour les iPod 2g?
impatient qu’elle sorte cette MAJ
Pas de date car la date de sortie dévoilerait la date de sortie du prochain iphone 😉
Pour les iPod Touch 2G, ce sera comme les iPhones 3G: seulement certaines nouveautés seront supportées.
Mwouais…bof…pas très excitant tout ça! Au final l iPhone se met a jour face a ses concurrent, point. Les grandes forces de Apple sont marketing, fanboys, AppStore et le nombre incalculable d’ accessoires qu auncun autre concurrent n’a! Perso je préfère de loin le Palm Pre mais sans softs et avec si peu saccessoires c’est mal barre! Et puis payer 600 € pour un tel et être oblige de se taper de la pub en plus partout… Non merci.
Erf. La pub dans la applications, ça risque de faire mal…
En même temps on ne pouvait pas s’attendre à autre chose.
La marque dessine sa propre caricature.
A quand le prochain iPhone en papier mâché à 750 euros?
Déçu pour mon 3G… Mais je m’y attendais. Sinon plutôt satisfait de cette keynote. En attendant les news sur le prochain iPhone…
@fstephany : les app gratuites sont déjà pleine de pub, je crois que S.Jobs a déclaré que ce genre de pub « craigne » et le but serait de remplacer ces pubs la. Je sais pas s’ils comptent en mettre dans les app payantes, je ne pense pas ( en tout cas la news ne le suggère pas non plus)
Faut pas se plaindre en tant q’utilisateur 3G. Le seul b-mol serait que Skype ne pourra pas tourner en arriere plan et ca c’est chiant in fine. Mais bon – comme d’hab la MAJ sera gratuite et possible piour les iPhones. Chose qui n’est pas garantie ni sous Symbian ni sous Android. Le iPod devront passer a la caisse comme d’hab.
Les points 2-5 sonts nickel en fait – surtout la possibilite pour des entreprises de deployer des Apps directement via WiFi.
Le GameCentre pour ceux qui aiment c’est aussi bien. Moi avec mon Peggle je suis tres content 😀
La pub ? Et ben les chers amis, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la laitiere. Donc – si vous voulez des jeux gratos, faut vivre avec la pub. Vous ne ruspetez pas non plus a la tele – hein ? Ou etes vous tous abonnees a BeTV ? Un developpment d’un soft prends du temps et il est clair que ces efforts veulent etre honores (et remuneres). Et pour le petit developpeur lambda ce-ci est en fait un truc archi facil a incorporer – aussi simple que l’incorporation de AdMob sur certains apps mobile ou sites mobiles…..
Pour information il y a déjà des publicités sur l’iPhone, la majorité des applications gratuites utilisent des pubs. iAds est juste une manière d’uniformiser ces publicités dans les application tierces, il n’y en aura pas plus qu’avant.
Et de toute façon si la pub dans une application vous dérange, rien ne vous empêche de désinstaller cette application ou alors prendre la version payante.
Évitez les trolls.
@Mystery : ah, ca y est, on a trouvé l’acheteur du Palm Pre 😉
@Gregu 😀 Ouaip! C’est moi, le seul et l’unique 😉
N’empeche je fais le malin mais je me balade encore et toujours avec mon « vieux » Nokia 5800! Il est super complet (presque trop car en Belgique qui utilise la visioconference, la connection au net continue…) Bref, complet mais pas tres user friendly… jattends donc LE GSM, LA grosse claque qui aura plein d’apps inutiles et plein d’accessoires utiles pour 99€…. je suis pas sorti de l’auberge moi 😉