Google dépose un brevet sur le concept d’antennes sponsorisées
Android est et restera un système d’exploitation mobile tout à fait gratuit. Mais comme pour tous les produits du géant américain, la publicité va s’immiscer.
POISSON D’AVRIL
Un développeur belge d’applications mobiles a dévoilé par mégarde, lors d’un meeting informel, une partie des plans que Google concocte pour récolter les fruits du travail délivré via Android.
Le concept est très simple. Il débute par l’obligation pour tous les intégrateurs Android (HTC, Motorola, Sony Ericsson) qui travaillent sur des couches graphiques de prévoir un espace « opérateur » dans lequel le nom de ce dernier serait inséré. Pas très intéressant jusqu’ici sauf que Google prévoit d’y adjoindre des informations relatives à l’antenne sur laquelle le client est connecté. Dans un premier temps, il s’agirait d’une sorte d’information cellule avec le nom du village ou du quartier. L’interface permettrait de corriger les données et impliquerait les utilisateurs qui, à l’image de FourSquare, par exemple, détermineraient le nom de leur antenne.
Une fois cet espace établi, Google commencerait à remplacer ces informations par des messages sponsorisés et cliquables. Des publicités géolocalisées, temporelles et affichées en permanence sur son téléphone, en voilà une idée. Imaginons qu’un restaurant rapide envoie un bon de réduction à tous les utilisateurs présents dans le quartier vers midi.
Ce qui pourrait convaincre encore plus les acteurs du marché est que les opérateurs sont impliqués dans le plan de distribution des revenus. La hauteur de participation est inconnu mais, sans nul doute, cela va pousser les opérateurs à mailler davantage leurs réseaux urbains, voire rapidement opter pour le femtocell qui installe une antenne chez chaque client, résidentiel comme professionnel. Et là, d’infinies possibilités s’ouvrent aux développeurs.
Ces premiers changement dans Android sont attendus fin 2012.
Poisson 😉
Ha bon ? Je croyais que c’était les articles sur Voo le poisson 😉
Des augmentations de vitesse pharaoniques (?), des promesses de nouveautés…Bref c’était trop beau 🙂
A propos de Voo TV, certains ont reçu le communiqué aujourd’hui et ont vraiment cru que c’était un poisson.
Par contre, derrière le poisson Google antennes sponsorisées, se pose toujours la question de comment Google va réellement faire de l’argent avec Android. Hormis la commission sur les applications payantes, je vois difficilement où ils vont mettre de la pub.
Peut-être se contenteront-ils des commissions sur les app payantes ?… Ce n’est pas comme si Google ne possédait que ce produit, point de vue bénéfices… ils ont de la marge je crois ! ^^
Et puis calculons une chose… 9 utilisateurs sur 10 d’Android utilisent le moteur de recherche Google, Gmail pour leurs courriels,… Donc Google s’y retrouve ! 🙂
Pourquoi pas de la pub en bas de chaque mail reçu ? Pourquoi pas une barre de pub intégrée au widget du moteur de recherche Google ? De la place, ils en trouveront toujours !