Belgacom se prépare à réaliser une première belge avec l’apparition de la 3D dans son offre sportive. Il faudra néanmoins se déplacer pour vivre cette expérience.

BelgacomTV a réalisé, avec son partenaire OutSide Broadcast, un premier test réussi sur le match Charleroi – Lokeren du 10 mars dernier. Le prochain événement capté et envoyé en 3D sera cette fois ouvert au public. Il s’agit de la rencontre Anderlecht – Saint-Trond du 8 mai prochain.

Si vous disposez déjà d’une télévision 3D et d’un décodeur BelgacomTV, ne vous réjouissez pas trop vite. Il faudra se rendre dans une sélection de cafés Jupiler pour profiter de la technologie. InBev diffusera à la mi-avril la liste des établissements sélectionnés. Vous pouvez déjà vous inscrire à l’événement via www.belgacom.be/3D

Les décodeurs BelgacomTV sont déjà prêts à utiliser la technologie 3D mais la diffusion d’un programme pour l’ensemble des abonnés n’est pas encore prévue. Il faudrait déjà bénéficier d’une bonne connexion – alors que la HD n’est pas encore disponible dans certains quartiers de Bruxelles ou Liège – et que des contenus soient proposés en HD.

Au niveau du contenu, la RTBF et RTL ne semblent pas prêtes à proposer des événements 3D prochainement. Seul Exqi est actif sur ce terrain-là. Mais en Flandres uniquement. Et en ce qui concerne le cinéma, Jean-Charles de Keyser indiquait encore ce matin que les studios n’étaient pas prêts à rendre disponible leurs films 3D pour la TV.

Mais revenons au foot. A la première vision d’extraits du match Charleroi-Lokeren ce matin, les avis étaient plutôt mitigés. Pour avoir pu voir une démonstration Panasonic d’un 110m haies filmés en 3D, nous nous attendions à être plus impressionnés par ce premier match de foot en 3D. L’expérience est tout de même intéressante et mérite d’être vécue. C’est pour cela que la possibilité de tester le produit dans les cafés participants est une très bonne chose.

Laurent Redondo Sanchez et Nicolas Joannès