L’iPhone grand gagnant du test des écrans tactiles
L’entreprise Moto (aucun rapport avec Motorola) a pris soin d’élaborer un test scientifique sur la qualité de perception des écrans tactiles.
Voilà un domaine neuf dans lequel les tests d’appareils vont devoir s’attarder. Outre la réactivité de l’interface, il est essentiel de savoir si un téléphone avec grand écran tactile reçoit convenablement les informations transmises par nos doigts. Aujourd’hui, on juge cette qualité dans une utilisation normale d’un téléphone et via les sensations qu’il procure. Il y a désormais plus scientifique.
Dans le tableau ci-dessus, on perçoit nettement la différence entre l’iPhone et le Motorola Droid. Le test plus fin montre les limites des Palm Pre et BlackBerry Storm 2.
La méthodologie du test est expliquée dans la vidéo ci-dessous.
Robot Touchscreen Analysis from MOTO Development Group on Vimeo.
Personnellement, je préfère un smartphone pas trop trop sensible… ( comme l’Iphone par exemple… ) Naviguer dans un menu dérouler ou pour choisir une chanson, c’est pas trop évident. Après, c’est sur qu’il y a un temps d’adaptation…
Je doute fort de la validité de ce test, surtout que le protocole de tracé n’est pas du tout décrit sur le site Mojo (vitesse de déplacement, gestion de la pression verticale, dimension et qualité de la surface d’appui,…) .
Et il est paradoxal de tester un écran capacitif avec un outil genre stylet, qui n’a pas du tout l’adaptabilité d’un doigt. Particulièrement en regard de la planéité des écrans, très variable selon les modèle testés, de la dalle de verre rigide pour l’iPhone à l’écran synthétique souple pour le Pré par exemple.
Au final la régularité des « irrégularités » formant des festons symétriques à chaque croisements est inexplicable, surtout si les senseurs ou logiciels de tracés des écrans tactiles incriminés sont accusés d’être approximatif, voir buggés… La vérité doit être ailleurs…