Jolicloud délaisse Mozilla et adopte Chromium
C’était dans l’air : Jolicloud, le Linux taillé pour les netbooks, fait sa mue vers Nickel, une version personnalisée de Chromium à destination des web apps. Une nouvelle déconvenue pour les technologies de Mozilla.
La nouvelle avait été annoncée en début de mois. Elle est presque immédiatement suivie de faits. Nickel (Chromium) remplacera désormais petit à petit les technologies Prism de Mozilla au coeur de l’OS. La transition est aussi simple qu’une opération de mise à jour du système. Du coup, plus de 600 applications web débarquent dans l’App Center de Jolicloud.
Le nouveau moteur permet, selon l’éditeur, d’obtenir des performances accrues, une meilleure vitesse d’exécution, moins d’empreinte mémoire et un support plus complet du HTML5. Avec cette nouvelle plateforme, les systèmes d’authentification Facebook Connect, Google et Twitter sont partagés entre toutes les applications. Si vous utilisez Chrome ou Firefox, il vous est également possible d’importer votre profil.
Nickel est une version personnalisée de Chromium (l’édition opensource de Chrome) destinée au système Jolicloud. L’éditeur a baptisé Nickel le “Chromium for fullscreen web apps” (Chromium pour des web apps en plein écran) et en a fait un projet opensource. Le code source est dès lors accessible à tous.