Une semaine dans la pomme: des stats, une interdiction et les soldes chez Gameloft et…
Les sites web retirent le Flash pour l’iPad !
Les sites américains du Wall Street Journal et de la National Public Radio vont mettre en place des sites sans Flash spécialement pensés pour l’iPad ! Lassés d’attendre qu’une solution soit trouvée entre Adobe et Apple, les sites ont pris les choses en main, histoire de ne pas passer à côté des surfeurs équipés d’iPad qui s’annoncent très nombreux. Est-ce qu’un nouveau palier vient d’être franchi ? Nul doute que si d’autres annonces importantes suivent, la guerre Adobe vs Apple risque bien de tourner en faveur de la marque à la pomme. Néanmoins, se passer de Flash implique encore quelques problématiques que les sites web devront s’atteler à résoudre. Par exemple, le site de vidéo Hulu devrait ainsi repenser complètement son système économique puisque les publicités sont actuellement uniquement en Flash. A suivre !
Apple interdit les protections écran
A partir du moi de mai 2010, Apple va suspendre la vente de protections d’écrans dans ses Apple Stores (tant physique que numérique). Comme d’habitude, la marque pommée ne fait pas de commentaires sur cette interdiction et il n’y a pas d’explication à cette décision. Il se murmure cependant qu’en interdisant toute protection, Apple souhaiterait mettre en avant la résistance de ses écrans. Malheureusement, ces écrans ne sont pas insensibles aux griffes, il suffit de parcourir le net. Néanmoins, cette interdiction ne touche que les Stores et produits officiels, il restera donc encore facile de se procurer certaines protections.
Le meilleur éditeur de jeux pour iPhone solde
Deux informations concernant Gameloft ont occupé l’actualité iPhone cette semaine. La première c’est sa désignation comme meilleur éditeur mondial de jeux pour iPhone et le prix du meilleur jeu d’action pour Near Orbit Vanguard Alliance. Deux récompenses accordées à l’occasion de la première édition des Pocket Gamers Awards.
La seconde information s’avère être d’ordre plus pratique puisqu’il s’agit de promotions. Ce sont ainsi cinq jeux pour iPhones qui passent à seulement 0,79€ pour une période limitée: Earthworm Jim, Real Football 2010, Dungeon Hunster, Blade of Fury et Skater Nation.
Les statistiques Flurry de février
Chaque mois, ce sont près de 20 000 applications que Flurry analyse pour diverses statistiques. Des applis téléchargées par près de 80% des téléphones à OS Apple ou Androïd. C’est ainsi qu’on apprend que chaque jour, 58 nouvelles sociétés lancent leur application sur l’App Store. Ou même leurS applicationS puisque les 140 000 applications disponibles sont le fruit de 35 000 sociétés et développeurs différents.
Toujours selon Flurry, 20% des développeurs iPhone n’avaient jamais créé d’applications avant de se lancer sur l’App Store. Preuve que le marché attire de nombreux nouveaux acteurs.
Dernière stat intéressante: l’iPad semble avoir fait son effet sur les développeurs puisqu’entre la fin 2009 et début 2010, les lancements de nouveaux projets ont augmenté de 185% !
« Apple interdit les protections écran »
je pourrais comprendre leur position mais bon, quand quelqu’un achete un iPhone ou n’importe quel smartphone haut de gamme on peut comprendre qu’il ait envie de protéger son investissement… Heureusement en Belgique on a plein de Apple Premium Resellers qui, j’imagine, conserveront ces protections. Mais il est vrai que l’écran est bien résistant, j’ai une griffe dessus après 1an et demi d’utilisation. Par contre la face arrière est ravagée… Plastique de m**** …
Comment rendre les iPhone compatibles avec le Flash?
On retire le Flash du web et les utilisateurs d’iPhone décrètent que c’est le nouveau standard 🙂
@Steve : c’est pour le bien de l’humanité hein ^^, plus de flash = moins de cpu qui mouline = moins d’électricité = moins de CO2 = l’ours polaire est content … comment ça je dévie ? Bon ok je sors…==> []
« On retire le Flash du web et les utilisateurs d’iPhone décrètent que c’est le nouveau standard »
On ne peut pas nier que Flash est une technologie propriétaire qui pose question. Ce n’est pas un standard du web. Il ne serait pas inconcevable qu’il laisse place à une alternative standardisée et « industriellement concertée », soit qu’il passe en opensource.
Par contre, favoriser – comme le font Apple et Google – le H.264 contre Flash, c’est favoriser un format qui est sous brevet pendant quelque temps encore. Format pour lequel la Fondation Mozilla ne souhaite pas payer pour l’introduire dans Firefox, lui préférant le couple HTML5 et Ogg.
Lorsque JOBS parle de « standards du HTML 5 » et qu’Adobe évoque un « standard universel », il convient de nuancer, disons recentrer le débat… 🙂
@Cedric : j’ai une petite question : qu’est-ce que ça implique le fait que le H.264 soit encore sous brevet longtemps ? qui paie le brevet d’exploitation du H.264 ? Juste la boite qui code l’explorateur ? il me semble avoir lu que pendant quelques année encore (jusqu’en 2016 ou quelque chose comme ça) ça restait gratuit mais qu’après et ce pendant une dizaine d’année, il faudrait payer (article lu en diagonale que je ne retrouve plus ^^). Parce qu’avec le trio Apple/Google/Microsoft (qui représente pour l’instant la majorité des explorateurs) qui ont fait le choix du H.264, Mozilla sera bien obligé d’y passer (si cette majorité reste telle qu’elle est) si il veut satisfaire ses utilisateurs non ? Parce que j’imagine que les fournisseurs de contenu prendront leur décision en fonction de qui représente la majorité. Et il me semblait aussi avoir lu que l’Ogg Theora proposait moins de fonctionnalité/évolutivité à plus long terme.
Une lecture intéressante à ce sujet.
http://www.geekosphere.fr/actu-web/actu-web54-html5-ou-comment-foutre-un-beau-bordel-numerique-autour-dune-vraie-fausse-standardisation/
Merci Cédric, article très interressant. Mais si Firefox voulait vraiment tirer son épingle du jeu, pourquoi ne pas proposer le H.264 et l’Ogg Theora étant donné qu’ils en ont les moyens financier ? Après c’est sûr que si l’Ogg Theora n’est pas utilisé pour les vidéos pour cause de passage des poids lourd du côté du H.264 ça sert pas a grand chose… mais ainsi ils proposeraient le navigateur le plus complet. Parce qu’avec Google du côté du H.264 ce sera quand même compliqué aujourd’hui de vouloir imposer l’Ogg…
Franchement c’est aussi un peu le bordel sur le site be.mobile , sur mes Nokia (N85 et E72) .Pas moyen d’accéder aux réactions avec operamini .Avec le navigateur de Nokia ça va encore mais j’aime beaucoup moins ce navigateur lent , sans la vue mobile et sans le défilement rapide .Enfin bon on dirait que je suis le seul à me plaindre alors …
@Désiré : ben, sur mon iPhone, c’est nickel de chez Nickel. Tu devrais plutôt te plaindre chez Nokia
Sur mon HTC Hero c’est vraiment nickel Désiré. D’ailleurs ce post a été envoyé depuis ce formidable appareil.
@Désiré : je viens d’ajouter la version mobile pour les Nokia sous Symbian. Je vais regarder pour Opera Mini. Tu peux me contacter directement si besoin : francois_AT_bemobile.be 😉
@Tous : problème corrigé sur la version mobile de BeMobile avec Opera Mini.
Merci François !
Nickel aussi maintenant .