La Poste française veut aussi son offre « PostMobile »
En Belgique, la Poste a choisi Proximus pour lancer des offres de téléphonie. Un mouvement similaire s’amorce en France, où l’institution veut désormais lancer sa propre marque de téléphonie mobile.
Le groupe public étudie pour l’instant les possibilités d’alliance avec l’un des opérateurs nationaux. Un accord MVNO sera signé dans les mois à venir avec Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free. Selon les Echos, le dossier est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration. La Poste envisage un lancement au premier semestre 2011, au moment où les premières offres de Free pourraient se dessiner. Objectif : conquérir 1,5 à 2 millions de clients en quatre ans. Atout de poids : 17.000 points de contacts disséminés sur tout le territoire français.
En Belgique, Post Mobile est une offre prépayée simplifiée où les SMS sont facturés à 10 centimes, les appels nationaux (fixe/mobile) à 20 centimes, les MMS à 25 centimes et les appels dans d’autres pays de l’Union à 30 centimes. Pas de tarif Internet en pack : le trafic est facturé à 0,50 par session de 30 minutes.
La Poste n’a pas « choisi » Proximus, c’est juste que La Poste = l’état, Proximus = Belgacom et Belgacom = l’état…