Test-Achats interpelle le ministre Van Quickenborne à propos des nouveaux tarifs internet
Dans une lettre ouverte envoyée ce premier mars au cabinet du Ministre des Télécoms, l’association de défense de consommateurs souligne le non-respect par Belgacom de quelques points légaux.
Test-Achats rappelle d’abord ses multiples interventions restées lettres mortes auprès de l’IBPT et du SPF Economie. En effet, en 2009, Mobistar (le 15 mai) et Proximus (le 31 mars) ont appliqué des augmentations tarifaires sur d’anciens tarifs sans tenir compte des obligations de la loi Telecom en matière d’information au client.
Vous n’êtes pas sans savoir que Belgacom a récemment lancé de nouvelles formules pour l’accès large bande à internet. L’opérateur a pris soin d’informer sa clientèle mais sans, toutefois, envoyer la missive à temps et sans expliquer que la possible résiliation après la première nouvelle facture est gratuite. Selon Test-Achats, « Belgacom instaure le doute avec pour objectif probable de minimiser le nombre de consommateurs voulant résilier ».
Et une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Test-Achats.
A force de recevoir des plaintes TEST-ACHATS bouge mais c’est pas vraiment la solution. Avec de trés nombreux amis on a trouvé mieux on inonde la boïte mail du ministre Van QUICK…ET sur certains points de nos doléances cela a déjà bougé.A une époque on a fait la mëme chose avec la commission Européenne pour le roaming et au bout de deux ans on a gagné. Pour moi c’est une bonne façon car l’IBPT et le SPF c’est inutile pourtant il y a abus de position dominante au niveau d’internet.
C’est vrai que TOUT LE MONDE veut résillier belgacom, quand en payant 1,26 € de plus, on à le triple de volume et plus de vitesse, c’est sur, c’est mieux chez VOO avec sa ligne merdique et sa TV sans chaines (et non 100 chaines)
oui mais que faire alors lorsqu’on habite (par ex.) la peripherie de charleroi où par exemple la TV selon belgacom n’est prevue que ds 2 ans et que tout les ans on recule l’echeance d’autant ?? tout le monde n’habite pas BXL
« C’est vrai que TOUT LE MONDE veut résillier belgacom, quand en payant 1,26 € de plus, on à le triple de volume et plus de vitesse, c’est sur, c’est mieux chez VOO avec sa ligne merdique et sa TV sans chaines (et non 100 chaines) »
Là n’est pas le problème ! Telenet agit de la même manière que Belgacom en ce moment. Le problème est un défaut d’information aux clients. Ce qui est une obligation encadrée par la loi. Ne jetez pas un écran de fumée pour brouiller le débat.
Belgacom plie : ils ont (en catimini) ajouté une petite mention stipulant que les augmentations de prix ne seraient appliqués qu’en avril !
Bref, ils savent qu’ils ont une nouvelles fois enfreint la loi télécom et essaient de s’en sortir vite fait bien fait ! Honteux de nouveau et en complète contradiction avec les mails et lettres envoyés il y a qlq jours aux clients !
En tout cas l’infraction reste : ils n’ont jamais mentionné clairement la possibilité de résilier gratuitement. Or cette mention est obligatoire selon la loi…
Soit Belgacom sait qu’il est intouchable et se moque de la loi soit son service de communication a foiré !
Biffer la mention inutile 😉
« Soit Belgacom sait qu’il est intouchable » ah, vous en doutiez encore ???
Non c’est clairement marqué sur la lettre remise aux clients, certes c’est écrit en petit et tout en dessous, mais sa l’est !
En même temps ils ne vont pas le mettre comme titre, le but n’est pas de se débarrasser des clients, et si Belgacom souhaite modifier ces offres ils en ont le droit !
Si le client n’accepte pas l’offre, rien ne l’empêche de partir (je répète c’est noté en bas de page, dixit la feuille que j’ai sous les yeux).
Et comme le dit si bien Mr. Martin, pour 1.15€ (formule GO) et 0.95€ (formule Light), faut avouer que c’est EXHORBITANT comparer aux vitesses et quotas supplémentaires…. M’enfin bon.
Soit dit en passant le Plus (57.50 € passe à 56€) et le Budget (de 20€ à 18.50€), les clients ici peuvent aussi se plaindre après tout, car bon Belgacom à quand même changé le prix sans les prévenir à temps, honteux.
@ Michael : quel rapport avec bgc TV ?
@ Lio:
Les montants en jeu ne sont effectivement pas énormes, tout à fait d’accord. Cependant c’est une question de principe : la loi télécom a prévu des obligations d’information qui n’ont pas été respectées. Je vous invite à relire les passages de l’art. 108, tout n’a pas été respecté.
Et en l’absence de réaction du gendarme (le ministre, l’ibpt ?), comment empêcher les opérateurs de négliger la loi ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’internet de Belgacom..
Je n’habite pas en pleine campagne loin de là mais vu ma localisation je ne peux recevoir que max 4Mbps… donc une seule TV sans HD et encore il vaut mieux ne pas surfer en même temps!le service technique me le confirme… mais on met direct en Internet Favorite alors qu’en ce qui me concerne l’internet Comfort nettement moins cher serait largement suffisant vu ce que l’on peut me donner.