Belgacom met une claque à la concurrence
L’opérateur publie des résultats annuels exceptionnels avec plus de 900 millions d’euros de bénéfices et une activité commerciale particulièrement souriante.
5 millions de clients actifs chez Proximus (+142.000), 752.000 abonnés à BelgacomTV (+246.000), 560.000 packs activés (+258.000) et 1.520.000 clients internet (+176.000). C’est, en résumé, l’excellente performance réalisée en 2009 par Belgacom par rapport à 2008.
Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette santé insolente face à une crise économique sans précédent et une concurrence toujours plus féroce ?
Tout d’abord, au niveau financier, Belgacom a réduit nettement ses charges d’exploitation. Ses revenus totaux n’ont pas forcément progressé.
Ensuite, la concurrence s’est perdue face à la stratégie convergente de l’opérateur historique. Entre KPN qui estime que le triple play n’est pas une offre intéressante, Mobistar qui vient à peine de dévoiler ses intentions en télévision numérique et VOO qui patauge lamentablement, Belgacom s’est forgé l’image d’un opérateur de confiance et de qualité dont les prix ne sont pas si élevés. L’entreprise s’est d’ailleurs permise de revoir plusieurs fois ses offres d’accès à internet. Forçant la concurrence à suivre au lieu de la précéder.
Cette image positive est le fruit d’une stratégie lancée il y a quelques années qui avait pour but de concentrer l’ensemble des efforts sur le client afin de la reconquérir. Aujourd’hui, force est de constater que cela réussit plutôt bien.
Il faut aussi prendre en compte le fait que l’individu lambda est en général très mal informé sur la concurrence, et qu’en plus il choisira généralement la facilité, donc Belgacom avec ses multiples boutiques avec pignon sur rue (ce que la majorité des FAI n’ont pas). De plus, le fait de devoir acheter d’emblée du matériel peut en rebuter plus d’un. La location de la Livebox est inclue dans les formules Mobistar, Belgacom offre le modem wifi, mais Voo par exemple impose l’achat ou la location du modem et éventuellement l’achat d’un routeur.
Et donc rappelons aussi que :
– Belgacom a viré la majorité de ses techniciens pour faire des économies. Parlez un peu à un technicien Beglacom de ses équipes et horaires et vous apprendrez de belles !
– Belgacom a viré la majorité de ses opérateurs téléphoniques (support technique, commercial)
– Belgacom a les tarifs internet quasiment les plus chers de tout l’univers (et au-delà), de quoi s’en mettre plein les poches…
Oui, tout le monde se plaint de Belgacom… Mais que fait la concurrence ? Rien, que dalle, nada… Pour avoir essayé plusieurs ISP, rien à faire, Belgacom est le plus fiable au niveau connexion ADSL, c’est la seule offre selon moi ou ce qui est annoncé est réellement délivré.
La questions à se poser, c’est plutôt pourquoi les concurrents ne font rien. Et qu’on ne vienne pas me dire que le monopole de Belgacom les empêche de se développer. Il suffit de regarder côté mobile pour comprendre que les grands bénéficiaires des tarifs d’interconnexion élevés ont été Base et Mobistar.
Belgacon me paierait pour revenir chez lui, que je dirais encore non. Ce sont des exploiteurs du peuple. Je suis chez Voo et rien ne me ferait changer. AUCUN souci et contact avec le service impeccable. Ne désinformez pas l’utilisateur lambda, Belgacon reste et restera une escroquerie. La meilleure a été de racheter le réseau public, qui appartient à tout belge… Le gouvernement en est le premier responsable.
J’aurais pu dire la même sur Voo mais depuis que j’ai commandé un Voocorder, je dois revoir ma position. Voo est une catastrophe industrielle. Cela fait deux mois que j’attends que le décodeur fonctionne.
Chez Belgacom, on se rend dans une boutique, on en sort avec le matériel, on branche et ça fonctionne. De suite.
Peut-être que Belgacom est l’opérateur le plus fiable mais c’est aussi à cause de eux que l’internet belge bouge lentement..
Il a fallu attendre que Telenet lance une offensive sur les quota pour que Belgacom réplique aussi vite..
De même pour Proximus.. il y a fort à parier que quand Base sortira (enfin?) sa 3G, ils vont nous sortir de nulle part de nouvelles offres Data.
Ils sont prêt mais attendent toujours une attaque des concurrent pour sortir leurs offres qui font évoluer le marcher..
Moi j’ai voulu aussi aller voir ailleurs, Scarlet avait une offre intéressante il y a quelques mois, j’essaie de les joindre pour des informations impossible de les joindre et j’ai essayé trois jours, 6-7 fois par jour. Je passe via leur site internet ou il était possible de laisser son numéro de téléphone pour qu’ils vous rappelle dans les 24H. Résultat: ils m’ont rappelé 4 mois plus tard et je n’exagère pas. Alors si ils leur faut 4 mois pour appeler un client potentiel je n’ose pas imaginer leur SAV.
Donc oui belgacom c’est cher, c’est des voleurs etc etc mais au moins je n’ai pas de soucis et je suis chez eux pour l’adsl depuis pres de 10 ans.
Peace
On peut râler sur belgacom, au final c’est le plus efficasse. les téléboutiques existes on peu aller voir un humain ( pas evident avec certains operateurs ) et le sservice technique aussi. il n’y a pas que le prix dans un choix
@laurent : j’en ai aussi bavé avec le Voocorder mais une fois que cela marche, c’est à mon avis le meilleur sur le marché. J’ai testé BGC TV et j’ai également Telenet, c’est le plus simple d’emploi et le plus rapide. Mais bon, j’admet qu’ils sont fort, forts lents à la détente chez Voo…
Tout cela grâce aux nombreux sabotages des lignes mise a dispositons de la concurence et avec la trés grandes BENEDICTIONS de l’état belge qui est actionnaire principal et majoritaire et oui. Voilà la façon d’augmenter le nombre de clients, on sabote et le mécontent reviens au bercail.
Et une claque à Belgacom de Billi, il fallait le signaler.Mdr