Un 4e opérateur mobile ? La Chambre a voté oui
Ce jeudi, la Chambre a adopté, par 99 oui et 20 abstentions (celles d’Ecolo, du sp.a et de Groen), le projet de loi modifiant la loi de juin 2005 sur les communications électroniques. En route vers un 4e opérateur mobile !
Le projet de loi prolonge la redevance due à Belgacom sur le réseau de téléphonie. Il définit également les redevances d’utilisation des bandes de spectre rare. Selon l’agence Belga, ces redevances doivent également assurer une « utilisation efficace de ce spectre et permettre le développement de nouvelles technologies de GSM. »
Le texte adopté ouvre la voie à l’établissement d’un 4e opérateur mobile sur le sol belge. Pour l’instant, tous les regards se tournent vers Telenet, même si, de l’aveur du Ministre Vanquickenborne (VLD), d’autres candidats seraient » disponibles ». Comme nous vous l’annoncions dans notre édition du 10 février dernier, la procédure de mise aux enchères de la 4e licence 3G pourrait se faire dès le second trimestre. Le Ministre « Q » souhaite qu’un road show soit mené rapidement dans les pays où une 4e licence a déjà été accordée. Objectif : mesurer l’intérêt sectoriel (et pour le consommateur) de la procédure.
De toute façon ils se tireront pas une balle dans le pied…
Oh quel bonheur si Three ou O2 arriveraient. Le marche ne serait plus le meme. Mais bon – ca sera Telenet et on continuera comme toujours dans notre oligopole si cher (a nous)
Au vu de la législation pour l’installation d’antenne arrêtons de faire des rêves, restons les 2 pieds sur terre..
si Three (ou bien Trois) arrive, avec ma carte « 3 » italienne je pourrai appeler et surfer sur le net avec les memes tarifs nationales et aussi dans les autres pays ou « 3 » est present avec l’option « three like home » 🙂 🙂
Rien à voir avec l’arnaque « vodafone passport » proposé par proximus… bleah!
4e opérateur ok. Mais si c’est pour s’entendre à 4 au lie de 3 cela ne sert à rien
Les opérateurs existants ont déjà toutes les peines pour installer des antennes. Les permis de bâtir nécessaires sont distribués au compte-goutte, et c’est un bien grand mot, dans beaucoup de communes, les demandes sont d’office refusées. Comment un nouvel opérateur à qui on va attribuer une licence va-il pouvoir créer un réseau, à moins bien-sûr d’imposer le partage des sites existants.