Nokia n’agit plus en leader
Grand absent du congrès international du mobile de Barcelone, le géant finlandais s’est montré dans le creux de la vague, perdu dans sa stratégie logicielle.
La décision est spectaculaire et inhabituelle. Aucun téléphone de la marque Nokia n’aura été dévoilé cette semaine au Mobile World Congress. Malgré une légère amélioration des ventes au dernier trimestre de 2009, le fabricant ne proposera rien de neuf dans les rayons avant l’été 2010, laissant ses concurrents directs occuper les devants de la scène. Nokia semble coincé entre la fin de vie des NSeries (et ESeries) et le futur de sa gamme de smartphones, navigant dans une stratégie des systèmes d’exploitation particulièrement obscure.
Devant des acteurs comme Sony Ericsson, Samsung, HTC ou LG qui n’ont aucun scrupule à tirer parti des efforts de Google (Android) ou de Microsoft (Windows Phone 7), Nokia s’est entêté à s’isoler avec Symbian dont le futur est parfaitement incompréhensible. Au lendemain de la fusion entre S60 et UIQ, un plan de développement à plusieurs branches a été mis sur la table.
Il y a d’abord Symbian^1 qui tourne sur les N97, N97 Mini et X6. Deux autres constructeurs ont fait confiance à cette version: Samsung et son i8910 HD et Sony Ericsson avec son Satio. A peine abouti, le développement de Symbian^1 est abandonné pour Symbian^2 qui, lui, n’a toujours pas d’hôte annoncé (Snoy Ericsson Vivaz peut-être ?). Problème: cette seconde édition nage déjà dans l’ombre de Symbian^3 qui est presque terminé et devrait prendre place sur des smartphones Nokia à la fin de l’année. Sans parler de Symbian^4. Ce dernier a pour objectif de proposer une interface tactile totalement revue.
Tout cela donne une impression de gaspillage d’énergie. Chaque branche occupe des équipes de développement différentes afin d’atteindre des buts souvent complémentaires. Etait-il vraiment impossible de fournir un socle commun et de partager les efforts sur chaque point crucial d’un système d’exploitation ? Comment concevoir qu’il faille attendre Symbian^4 pour un ravalement de façade tactile ?
La réponse à cet imbroglio est relativement simple: Maemo. Le dérivé de Linux, installé sur le N900, est plutôt réussi. Nokia ne fera pas l’erreur, cette fois, de poursuivre le développement seul et s’allie à un acteur de poids. En effet, Intel est probablement un des mieux placés pour proposer son aide au travers de son expérience dans les puces mobiles. Il est néanmoins temps que les choses se mettent en place. Ce nouvel effort de Nokia doit obligatoirement porter ses fruits. En face, RIM, Apple, Google et Microsoft ont avancé considérablement.
Il est devenu crucial chez Nokia de savoir comment vont évoluer les deux projets. Symbian et MeeGo (Maemo) ne peuvent pas se concurrencer. Le marché des smartphones ne sourit actuellement qu’à ceux qui font des choix radicaux. En attendant, Nokia place ses pions massivement dans les marchés émergents. En désespoir de cause ?
Pendant ce temps-là, c’est quand même Nokia et HTC qui proposent encore les meilleurs produits à l’heure actuelle.
RIM et Apple ne font rien de neuf non plus.
« RIM et Apple ne font rien de neuf non plus. »
Comment peut-on écrire une énormité pareille ? Ce sont probablement les 2 sociétés qui soignent le plus l’évolutivité de leurs systèmes d’exploitation. Un iPhone de première génération peut embarquer un système iPhone OS 3.xxx. On peut pas en dire autant d’un N95 ou d’un HTC Touch. M’enfin, sans doute parles-tu de l’aspect purement technologique (hardware) des choses. Là, c’est vrai, mais ils se positionnent sur un marché très différent. Et visiblement ils recrutent plus que les autres.
@Philippe : on a vu la dernière innovation de Nokia : des cartes GPS gratuites. Waouw, ça c’est de l’innovation innovante qui va révolutionner le marché…
ce qui est sur c’est que depuis l’entrée d’apple dans la téléphonie mobile avec son iPhone on connait un véritable bon en avant.
Le tactile existait déjà mais restait assez « limiter » de plus au niveau de l’OS apple est très fort et offres de nombreuses possibilité et continues a ouvrir de nouvelles portes et ce même si paradoxalement apple s’obstine a tourner le dos a certaines chose pour des raison encore floues. je pense par exemple a l’absence de la technologie flash
Bah oui le GPS totalement gratuit sur GSM c’est du nouveau. Et les autres marques vont suivre c’est certain.
Aucune mise à jour réelle pour l’iPhone depuis plus de six mois.
Les Blackberry en sont toujours avec des apn et des lecteurs audios pourraves à 500 euros (20.000 francs belges), en sont toujours avec les mêmes défauts et qualités. Rien de neuf. Toujours les mêmes menus ancestraux, toujours le jack audio sur le côté etc.
Nokia évolue, le soft sur le 5800 XM n’est plus le même que sur le X6. Nokia s’ouvre à Maemo ou décline ses modèles en deux appareils etc.
HTC propose Android et Windows Mobile sous leur forme la plus stable. HTC propose le Nexus One. La claque. Et que dire du HTC HD2 sinon parfait!
Que dire par exemple d’un Motorola Droid et de sa très mauvaise qualité de réception et de communication. La voix du correspondant qui part et qui revient. Le principal avec un téléphone est quand même de pouvoir téléphoner correctement.
Non franchement ce qui brille n’est pas or. Mieux vaut rester avec un bon vieux Nokia ou HTC. Lentement mais sûrement.
« Bah oui le GPS totalement gratuit sur GSM c’est du nouveau. Et les autres marques vont suivre c’est certain. »
Décision prise suite à l’offensive Google Navigation aux USA. L’innovation n’est là qu’un suivisme, en mieux.
La future innovation de Nokia : sur le E72, il sera désormais possible de relever son mail soit en Wifi, soit en 3G sans devoir changer toute la configuration chaque fois que l’on veut passer de l’un à l’autre. Et ce sera gratuit 😉
Mauvaise foi quand tu nous tiens…
La dernière innovation d’Apple c’était le copier/coller hein Gregu 😉
Copier/coller qui existait sur tous les smartphones Nokia depuis des lustres…
Cedric Godart, suivisme ou pas suivisme, il faut avoir de gros moyens pour fournir une solution GPS compléte gratuite, c’est le genre de choses que l’on attend d’un leader.
Les innovations ne sont qu’une succession de « suivismes », un constructeur innove dans un domaine, l’autre lui rend la pareille dans un autre etc tout n’est que suivisme.
Je pense qu’il faudra attendre le premier smatphone sur Symbian^3 pour se faire une idée de ce que Nokia prévoit pour 2010 et si la société a entendu ses fans et détracteurs.
D’ailleurs chez Nokia on reconnait le démarrage laborieux du n97, voici un article qui en parle :
http://www.symbianfrance.com/2010/02/23/mwc-interview-danssi-vanjoki-vp-markets-nokia-le-n97-a-ete-une-catastrophe-en-terme-d%E2%80%99experience-pour-les-clients/
On lira l’article sur ce même site sur Gartner. On voit que Nokia perd d’importantes parts de marchés au détriment de RIM et surtout d’Apple. Le public ne s’y trompe pas, il cherche des mobiles qui répondent à leurs besoins. Moi, je ne pige pas la stratégie de Nokia et ses multiples version de Symbian, Maemo et cie. Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas trouver mon bonheur chez Nokia, il n’y a sans doute pas de mobile parfait, il y en a certains qui répondent mieux aux attentes des consommateurs que d’autres