Uniformisation des tarifs de terminaison mobiles à l’aube de 2013
L’IBPT a émis une nouvelle proposition d’évolution des prix que se payent mutuellement les opérateurs pour acheminer les appels inter-réseaux.
On le sait, le régulateur marche sur des œufs lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que les tarifs de terminaison mobiles. Critiqués sans cesse par l’ensemble des opérateurs, le nouvel IBPT propose un nouvel agenda dont le dernier élément est indiqué au premier janvier 2013. Ce jour-là, un appel coûtera 0,0107 euro par minute quel que ce soit l’opérateur de destination.
La baisse est significative mais ce n’est pas la surprise majeure du document. En effet, les tarifs pratiqués aujourd’hui seraient écrasés dès cette année si la proposition est acceptée. Base passerait de 0,1143 à 0,056 euro par minute de communication vocale. Mobistar, de 0,0902 à 0,0486. Proximus, de 0,0720 à 0,0445.
Une conséquence immédiate pourrait être un élargissement des forfaits d’appels « tous réseaux » et, avant tout, des appels de fixe à mobile nettement moins onéreux.
Mais il faudra compter sur la réaction des opérateurs qui ont eu pour habitude de rejeter catégoriquement les anciennes propositions. Celle-ci devrait contenter Belgacom qui voit enfin une date de fin des différences entre opérateurs. Mobistar a indiqué avoir pris connaissance du document.
y on pas pris trop de risque l’ibpt y se sont dit toute fason c’est la fin du monde en 2012 donc on vas dire 2013 :p
0,0107 je suppose que c’est le prix de la connexion d’un opérateur a l’autre et pas le prix que payera l’utilisateur final?
Un tarif pareil + inflation, je demande à voir !
J’aime l’expression l’IBPT marche sur des oeufs. En 2013 …là pas de risques on protége encore et toujours les rentrées d’argent et de toutes façon c’est du vent car il n’on aucun pouvoir de contrainte.
c’est pas plutot des tarifs à la minute ?
Normalement cette fois, les opérateurs vont avoir du mal à rejetter catégoriquement cette proposition. C’est une bonne argumentation dans le dossier de la part du régulateur et l’Europe est là pour soutenir (via sa recommandation).
Deux grosses discussions :
– symétrie ou pas des tarifs? La question n’est pas simple et on se heurte au lobbying opposé de BGC d’une part et M* et Base de l’autre.
– Quid de la répercussion de ces baisses sur les utilisateurs? C’est loin d’être gagné ! Qui sait, le mouvement sera peut être inverse (une augmentation) car M* et Base voudront préserver leur business. Hypothèse un peu poussée mais plausible.
Pour les tarifs F2M, rappelons que seul BGC est obligé de répercuter la baisse des frais de terminaison sur les tarifs F2M (découlant de sa position de dominance). Mais ils ne le font jamais proactivement. Pour le reste, aucun opérateur fixe n’est obligé de répercuter la baisse. Les tarifs actuels en sont la preuve…Des Telenet et Voo par exemple facturent encore des prix prohibitifs (+/- 0.20-0.25 €) malgré des coûts wholesale de +/- 0.09€.
Wait and see 😐
Marrant, Dov, cette communion de pensée.
https://www.bemobile.be/2010/02/05/baisse-des-tarifs-de-terminaison-le-paysage-se-recompose-lair-de-rien/
Ecrit et publié quasi en même temps que votre commentaire! 🙂