Nokia domine toujours un marché mobile en pleine mutation
Selon une étude publiée par Strategy Cabinet, les ventes sont reparties à la hausse au dernier trimestre 2009 : Nokia reste leader, le smartphone fait vendre et le futur s’écrit en LTE.
Le marché des smartphones se porte très bien, merci pour lui. Il affiche un taux de croissance de 30 % en un an pour atteindre 53 millions d’appareils vendus en un seul trimestre. Selon Strategy Analytics, on attend cette année sur ce segment des acteurs jusqu’ici assez discrets comme Samsung, LG, Huawei et Dell. Le cabinet mise sur une croissance des ventes de l’ensemble du secteur de 8% au premier trimestre.
Avec 38,1 % de parts de marché, Nokia peut se targuer d’avoir bien résisté à l’offensive de féroces concurrents comme HTC, Apple, Samsung et RIM. Le constructeur finlandais vend toujours plus de smartphones que RIM et Apple réunis : il a ainsi livré près de 21 millions de smartphones au Q4 2009, une hausse de 38 % par rapport à la même période en 2008. Les modèles E71/E72 semblent avoir été particulièrement appréciés et bien vendus sur ce segment en fin d’année.
Pas de bol pour Motorola, qui a choisi de publier ses résultats le même jour que Nokia. Son titre a chuté de 12 %, sanctionné par des investisseurs déçus des performances et, plus important, des perspectives du constructeur. Pourtant, l’offensive Android a payé : 2 millions de smartphones ont été vendus au Q4. Pour l’ancien fleuron nord-américain, le smartphone doit rester son levier de croissance : il devrait représenter la moitié du chiffre d’affaires de son activité « mobile » en 2010.
Deux valeurs continuent de s’attirer les faveurs du marché : en progression constante – en valeur notamment – , RIM a vendu au Q4 10.7 millions de smartphones sur la période, dépassant de 2 millions de terminaux Apple. Blackberry et iPhone continuent de connaître des trajectoires dorées.
Si l’on observe les chiffres sur base annuelle, Nokia reste également leader. Sur la seconde place du podium, le sud-coréen Samsung, surfe sur la vague du succès de ses modèles tactiles. Il bondit de 16,7% à 20,1% du total des ventes. Progression identique pour LG, qui passe de 8,7 à 10,4 % de parts de marché. Lanterne rouge pour Sony Ericsson qui, malgré des résultats positifs au Royaume-Uni, poursuit sa descente aux enfers : de 6,5 à 4,9 %. Motorola recule également et passe juste derrière Sony Ericsson : de 6,5 à 4,9 %. Quid d’Apple ? On observe une progression continue pour atteindre 3% du marché mondial en 2009.
Strategy Analytics évoque 2010 comme « l’année des smartphones ». Ceux-ci vont doper la demande en Internet mobile. Le nombre de connexions (tous types d’usage confondus) devrait d’ailleurs passer de 300 millions à 1,3 milliards d’ici fin 2014. La 4G (LTE) devrait s’attirer 84% des nouveaux abonnements contre seulement 11% pour le WiMAX, plus répandu aux Etats-Unis qu’en Europe.