Ils avaient promis une révolution. C’est finalement en très « smart follower » de Google que Nokia vient d’annoncer la gratuité totale de sa solution Ovi Cartes (Ovi Maps). La nouvelle version intègre désormais la navigation pétionne et routière, guidage vocal compris.  Contrairement à Google Navigation, la connexion réseau n’est pas indispensable.

La nouvelle version d’Ovi Maps est disponible dès aujourd’hui sur www.nokia.com/maps pour les terminaux Symbian (10 au départ), bientôt Maemo. Ovi Cartes comprend des fonctions de navigation routière et piétonne, un guidage vocal dans 74 pays en 46 langues, des infos trafic dans plus de 10 pays (dont la Belgique), ainsi que des cartes couvrant 180 pays.

Le constructeur articule sa stratégie « GPS » autour de 5 points. Pas de coûts cachés (la navigation et le guidage vocal sont offerts), une couverture mondiale (180 pays), le guidage vocal dans 74 pays (ainsi que des informations routières), aucune connexion réseau requise pour la navigation (on peut, contrairement à la solution de Google, utiliser Ovi Cartes en mode déconnecté ou sans aGPS en téléchargeant des cartes depuis son ordinateur ou le Wi-fi sur son mobile) et une technologie baptisée « carte vectorielle hybride » (moins de données). Ovi Maps comprend à ce jour 6 000 repères « 3D » dans 200 villes pour vous aider à vous localiser plus précisément ainsi que des points d’intérêt, notamment grâce à un partenariat avec le Guide Michelin.

Ovi Cartes est téléchargeable dès maintenant pour 10 téléphones Nokia Symbian depuis le site www.nokia.fr/ovicartes ou www.nokia.com/maps. Le N900 sous Maemo 5 devrait lui aussi bénéficier dans un avenir très proche de la solution complète, guidage vocal compris.