La RATP installe des « Flashcodes » aux arrêts de bus
A Paris, désormais, l’information temps réel sur les véhicules de transport en commun est aisément accessible sur mobile.
La RATP, société de transports publics de Paris, a coopéré avec l’association française de marketing mobile qui propose les « Flashcodes ». Pour lire ces codes propriétaires (non compatibles avec les codes QR), il faut préalablement télécharger une application iPhoneOS, Android ou Java. Ensuite, pour obtenir des informations en temps réel sur les horaires de bus et les éventuels retards, il suffit de pointer la caméra de son téléphone sur la borne comme indiqué dans la vidéo ci-dessus. Un forfait data mobile est essentiel.
Le déploiement de ces « Flashcodes » aura coûté 200.000 euros pour 11.000 points d’arrêt, 350 lignes de bus et 3 lignes de tramway.
Excellent, fin si après le temps réel déconne autant qu’à la Stib.. on est pas plus avancé.
Sinon j’aime bien : les gens aux arrêts vont se demander ce que ce truc fou là. (les non geeks :))
Ce ne sont malheureusement pas de QR Codes, mais des Datamatrix propriétaires (= un chiffre encodé, pas une URL). Ce qui fait que je ne pouvais pas les lire avec aucun des QR Code Reader sur mon portable (j’en ai trois: Lynkee, Quickmark QR Code Reader, i-nigma) quand j’étais à Paris en décembre dernier.
Voir la différence:
http://qrcode.kaywa.com
http://datamatrix.kaywa.com
Merci pour la précision, je corrige 🙂
Le QR pourrait être plus utilisé mais il est breveté. Ceux qui tiennent le brevet ne cherchent par contre pas à le monétiser et l’usage en est donc « autorisé ». La spécification du QR code est payante (pas trop cher) mais qu’est-ce qui dis que le jour ou une grosse boite utiliserait mondialement les QR code le teneur de brevet ne se manifestera pas en disant « ah, maintenant, vous allez payer » ?