Focus sur FreeCall Bryssel de Nomado
Votre opérateur « fixe » n’est pas aussi généreux que vous le souhaitez ? Il considère que les appels gratuits vers les lignes fixes sont réservés aux soirées et aux week-ends ? Voici « FreeCall Bryssel » de Nomado, une solution bien plus économique qui a le don d’ubiquité : merci SIP.
Nomado est un acteur méconnu. Pourtant, l’opérateur existe depuis 2007 et dispose d’une licence IBPT. Il est établi en SPRL à Rixensart. Son discours est clair : vous pouvez vous passer de votre FAI pour tout ce qui touche à la téléphonie, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet de plus de 128 kbit/s. Comprenez EDGE, UMTS, HSPA, câble, ADSL, Wi-Fi, etc.
Le pack qui nous intéresse est baptisé « FreeCall Bryssel » ; il s’avère particulièrement compétitif. L’offre est disponible pour le particulier et pour les professionnels. Dans sa version résidentielle, commercialisée à 49,99 euros TTC par an, l’utilisateur reçoit un numéro de téléphone belge local et des appels gratuits vers les lignes fixes dans 35 pays (plafond de 600 minutes). Parmi ces destinations figurent la plupart des pays européens et les Etats-Unis *. La déclinaison « business » est un peu plus coûteuse : elle revient à 66,11 euros (HTVA) par an. Deux avantages : jusqu’à 100 appels simultanés (contre 3 en « résidentiel ») et la possibilité d’accéder à un IPBX hébergé (option à 29,99 HT par an), afin de gérer les téléphones IP de l’entreprise directement en ligne.
Si vous souhaitez simplement un numéro de téléphone fixe (sans forfait de communications), le service revient à 23,90 euros par an (la comparaison avec la redevance mensuelle de la plupart des opérateurs parle d’elle-même !) . Même prix pour un numéro de type Fax2Mail : les télécopies sont alors numérisées et envoyées par courrier électronique. Vous souhaitez conserver votre numéro actuel ? La portabilité est facturée à 15 euros dans la plupart des cas.
Plusieurs services gratuits s’ajoutent à votre compte : conversation à 3, boîte vocale, transfert d’appel, identification de l’appelant et envoi de SMS. La boîte vocale fonctionne également par email (fichier .WAV). Votre connexion est en panne ? Indiquez votre numéro « Follow Me » et vos appels seront automatiquement renvoyés au numéro de téléphone de votre choix dès que vous n’êtes plus connecté à Internet (à vos frais, évidemment, s’il s’agit d’un mobile). Inutile de tourner autour du pot : le pack est on ne peut plus complet. Pour l’heure, il est certes impossible d’être mis en communication avec des services de secours (pour des raisons de géolocalisation), mais les opérateurs concernés y travaillent.
Nomado utilise la technologie SIP. Il est donc possible d’utiliser, au choix, un logiciel SIP ou un téléphone IP (à partir de 55 euros dans la boutique en ligne pour les modèles CISCO) que vous branchez sur votre routeur (Wifi ou non). Le logiciel SIP peut être installé sur un ordinateur personnel ou un téléphone mobile compatible (Symbian, Windows Mobile, Android, Fring sur iPhone, etc.). Cela signifie que vous pouvez utiliser votre numéro/compte Nomado où que vous soyez dans le monde, dès que vous disposez d’une connexion Internet (fixe ou mobile).
Lien : www.nomado.eu
* L’Asie, la Russie et l’Afrique font partie d’une offre supérieure, baptisée « World ».
Je suis client chez eux depuis 2 mois, j’en suis satisfait. Le support 7/7j via un chat en ligne est très pratique et efficace. Le site web est fort complet. Petit bémol pour la partie « Mon compte » un peu perfectible.
Bon à savoir : on peut avoir 2 numéros (peut-être plus) sur un même compte « FreeCall Bryssel ». Concrètement, j’ai 2 lignes (2 numéros indépendants) et une seule facturation (crédit d’appel).
A noter qu’ils utilisent principalement l’infrastructure technique de 3StarsNet.
« vous pouvez vous passer de votre FAI pour tout ce qui touche à la téléphonie, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet de plus de 128 kbit/s. Comprenez EDGE, UMTS, HSPA, câble, ADSL, Wi-Fi, etc. »
Apparemment ce n’est pas le cas
Tiré du FAQ du site :
« Puis-je utiliser la téléphonie IP avec la 3G?
Non, ce n’est pas encore possible de passer des appels via le réseau Edge UMTS ou 3G »
Dommage, je me serais bien inscrit !
Ils disent que ce n’est pas possible en 3G car généralement les applications VoIP sur smartphone ne permettent pas d’effectuer des appels en VoIP sur 3G. C’est néanmoins tout à fait possible.
je suis inscirt sur nomado y avai une offre pour avoir une numero de telephone pendent 1an gratuit mais je n’ai pas encore eu l’occasion d el’utiliser
La VoIP en Edge il vaut mieux oublier…
En 3G via iPhone c’est pas possible, interdit par Apple mais avec d’autres smartphone, peutetre oui
c’est vrai que qualité prix nomado et mieux que skype mais au niveau prix y a pas mieux que voipcheap, par contre avec voipcheap c’est de la débrouille..
je connaisais nomado quand ils avaient une offre illimité, là c’était intéressant! j’imagine savoir pourquoi ils ont mis une FUP
VoIP over 3G sur iPhone est possible via jailbreak 😉 La limitation n’est que logicielle. J’ai déjà testé sur EDGE avec l’iPhone, ça fonctionne bien si la réception est bonne. Ca dépent de l’app utilisée aussi, il faut qu’elle gère bien la compression et les micro-coupures.
François j’aurais besoin de plus d’informations 😉
Est-il possible d’utiliser ça en étant client Belgacom (avec bbox2)?
Je crois qu’il faut modifier la BBox pour pouvoir utiliser un autre opérateur VoIP que Belgacom, à vérifier. Il y a beaucoup d’infos sur le site de Nomado et leur service client t’aidera.
Pour la BBox et sur la VoIP en général, tu trouveras pas mal d’info sur ce forum : http://forum.adsl-bc.org/index.php?c=11
S’il faut modifier la bbox, forcément elle ne sera plus compatible Belgacom TV… :S Ca fait chier cette mort du choix, avec les machin-truc-chose-box imposées.
euh non sa change rien à Belgacom TV, sai juste dans la partieTelephone.
En gros on peut resté chez Bgc pour Internet et TV et paser la téléphonie en voip avec un provider comme nomada moins cher et plus flexible.
Par contre j’ai un peut merdé avec la config, il faut savoir qu’il faut redémaré la chose et sa sai pas dans leur guide pdf 🙁
13.05.2010, 11h06