Nokia aux soins intensifs pour le système Maemo du N900
La tablette N900 de Nokia sous Maemo 5 (Linux) reçoit en ce moment – région après région – une copieuse mise à niveau de plus de 80 MB. Sur BeMobile, Jérôme GODDEERIS vous fournira dans les jours à venir son compte-rendu d’utilisation.
Disponible en OTA (Wifi ou EDGE/3G) et via son ordinateur (Windows uniquement), la mise à jour PR 1.1 apporte le support de Microsoft Exchange 2003 (synchronisation courriels, adresses et agenda, compatible avec les comptes Google), vous offre la possibilité d’utiliser le navigateur web en mode portrait (il vous est également possible d’y installer Firefox Mobile, actuellement en RC2), l’intégration du mode « silent flip » (vous retournez votre mobile pour le mettre en mode silencieux si un appel vous dérange), des performances accrues en multimédia (vidéo notamment) et une version révisée du logiciel de GPS (OVI Maps).
Le principal point faible, l’autonomie, ne semble lui pas encore réglé. Gageons que le travail acharné du constructeur autour de cet appareil lui permette, mise à jour après mise à jour, de se débarrasser des défauts de jeunesse logiciels : bugs, plantages et lenteurs. La liste des corrections apportées est publiée sur le wiki de Maemo.org.
A l’occasion de cette nouvelle révision, la très active équipe de développement publie une succinte vidéo de présentation de cette mise à jour sur sa chaîne Youtube.
Si vous cherchez des ressources en français sur Maemo, rendez-vous sur le site maemofrance.fr. Le site officiel est maemo.nokia.com/n900.
Avec toolinux.com
Ceux qui commandent un N900 maintenant devront-ils aussi faire ces mises à jour ?
Je suis de moins en moins pressé de céder à la tentation .
Le principe d’une mise à jour logicielle est d’améliorer un produit existant. Tous les utilisateurs y ont accès, les premiers comme les derniers. Sans ces mises à niveau, aucune amélioration du système ou ajout de fonction n’est possible.
17.01.2010, 18h09
80 MN en OTA, sortez vos cartes de crédit…
Le wifi tu connais ?
« Copieuse » mise à jour de 80 MB?
Mais une simple mise à jour d’un Sony Ericsson sous OS proprio comme l’Aino par exemple fait déjà au moins 90 MB.
Cela me semble un peu faible tout cela pour rendre le produit réellement pratique et ergonomique.
Vraiment un N97 mini est un meilleur investissement selon moi.
Saturn Liège n’a encore vendu que deux N900 depuis sa sortie.
MM Liège et autres enseignes liégeoises ne l’ont même pas reçu ou commandé.
Techniquement, une mise à jour de Sony Ericsson remplace TOUT le système par un système neuf. Sans d’ailleurs garder grand chose au passage, puisque beaucoup d’informations et logiciels se voient rasés au passage, avant d’être réinstallés en partie par l’outil de synchro, contrairement à l’ancienne méthode où on conservait toutes les données durant l’opération.. Les mises à jour OTA chez Sony Ericsson sont rares.
Idem sur iPhone et sur le Blackberry : dans ce cas, tout le système BlackberryOS est remplacé et il faut réencoder bon nombre d’informations/préférences ensuite. C’est fastidieux. Seul Apple propose à ma connaissance via iTunes un système de récupération complète après mise à jour.
C’est très différent d’une mise à niveau de système d’exploitation en OTA (over the AIR) comme celles des N900, du Palm Pré, d’Android, des Symbian récents, etc. Dans ce cas, les informations ne sont pas écrasées. Pour le N900, Android et le Pre, lorsque les mises à jour se font via l’appareil sans devoir passer par son ordinateur, on utilise une méthode de mise à jour proche des distributions Linux (apt-get update, etc.). Les informations ne sont pas écrasées et certains éléments seulement sont mis à jour.
Cela permet de livrer des mises à niveau mineures (ajout de fonctions, correction de bogue) et, comme c’est le cas pour la PR 1.1 du N900, des évolutions plus « conséquentes ». En disposer sans devoir passer par un ordinateur est une évidence, que l’ensemble des constructeurs devraient adopter maintenant que le Wi-Fi est installé sur la plupart de ces appareils.
Quant aux considérations N97 versus N900, il est EVIDENT, comme semble l’indiquer Philippe, qu’une brique de 180 grammes dotée d’un système d’exploitation en pleine renaissance ne conviendra pas à tous les publics… La question à se poser est : de quoi ai-je besoin ?
Ah bon ok, c’est plus clair ainsi.
Je préfère personnellement une vraie mise à jour qui réinstalle tout plutôt que des surcouches successives. Comme cela on repart à zéro de manière plus stable. Une mise à jour servant aussi ainsi de réparation rapide du GSM faite à domicile.
Avec les récents Sony Ericsson, aucune sauvegarde n’est nécéssaire. Tous les paramètres, contacts et fichiers reviennent après la mise à jour.
Mais bon une telle mise à jour sur un N900 serait peut-être trop longue à installer. Comment fait-on alors une réparation logicielle complète d’un N900?
Il serait dommage de réinstaller Windows XP/7, Ubuntu, Mac OS X, sa PS3, sa Wii à chaque mise à niveau. Les systèmes mobiles ne font que s’adapter à ce qui nous est déjà familier sur d’autres supports. Cela a un avantage : des utilisateurs qui n’auraient jamais appliqué aucune mise à jour auparavant sont invités à le faire le plus naturellement et simplement du monde.
Quant aux récents SE, il est impossible de les mettre à jour si on n’utilise pas Windows et l’outil de synchronisation du constructeur : fastidieux et inutile. L’OTA permet d’éviter ce lien permanent entre ordinateur et mobile, à l’heure où le « Cloud » se généralise. Des outils de réparation seront toujours là (internes ou via son ordinateur), au cas où quelque chose se passe mal.
Le reste n’est que préférences personnelles. Chacun son avis. 🙂
Oui en effet chacun son avis.
Moi je n’aimerais pas laisser mon GSM chez Solutions Mobiles pendant 2 à 3 semaines pour une simple remise à zero du soft qui leur prendrait 5 minutes à tout casser et qui serait peut-être payante.
C’est encore plus fastidieux je trouve et en plus, on ne sait pas dans quel état va revenir notre précieux.
Au moins avec un ordi, on le dvd de restauration à la maison.
Ok pour proposer des mises à jour ciblées à la Maemo comme sur un ordi mais alors qu’on donne le possibilité à l’utilisateur du GSM de tout réinstaller en cas de problème d’instabilité comme avec un Sony Ericsson. Surtout quand on sait que ces nouvelles petites bêtes comme les N900 sont loin d’être aussi stables qu’un ordi ou un mac.
Enfin c’est que mon avis…
Oui heureusement qu’il n’appartient qu’à toi car tu dis beaucoup de choses fausses dans tes posts.
Concernant les ventes, la Belgique n’est pas la référence mondiale, votre petit pays ne semble pas connaitre le N900 (comme tu l’expliques avec certaines boutiques que tu cites, j’y suis allé il y quelques temps donc je confirme), mais ailleurs le n900 se vend extrêmement bien ! Bien au delà de ce qu’attendait Nokia. En France malgré des réapprovisionnements importants, il y a régulièrement pénurie.
Ensuite quand tu dis :
« Cela me semble un peu faible tout cela pour rendre le produit réellement pratique et ergonomique. »
Moi je te réponds (et c’est une personne qui l’a depuis 2 mois qui te le dis) qu’il était déjà pratique et ergonomique à la sortie du carton, pourquoi lui faudrait-il une mise à jour de plusieurs centaines de mo ?!
Et concernant la remise à zéro de ton mobile, tu peux le faire toi même, tu retrouveras un mobile comme à la sortie d’usine. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de le déposer plusieurs semaines dans un magasin !?!
Maintenant je comprends mieux la phrase : « Disponible en OTA (Wifi ou
EDGE/3G) et via son ordinateur
(Windows uniquement) » .
Je pensais que l’ordinateur était indispensable pour cette mise à jour et maintenant je vois qu’elle peut se faire directement avec le N900 . C’est ça que ça veut dire OTA !
Dans ces conditions ça me va .
De bonnes ventes mondiales ne veulent pas dire produit de bonne qualité. Sinon on peut dire cela de n’importe quel iPod nano, LG Cookie, 5800XM ou autres.
Quant aux mises à jour sur le N900, après recherche d’infos, elles se font toujours de la même bonne vieille manière via Nokia Soft Updater. La mise à jour du firmware efface tout et demande une sauvegarde au préalable. La plus récente fait 165 MB. Donc rien ne change à ce niveau car on ne peut pas laisser l’utilisateur sans possibilité de réinstaller le firmware entier. Le contraire me semblait un peu impossible. L’ordi est donc toujours indispensable.
Sur ce topic, on parle de mises à jour ponctuelles d’applications qu’on peut faire via OTA.
Maintenant, j’ai eu un N900 pendant une journée. Et ce n’est pas l’OS qui va tout changer. Le multi-tâches est imposé. Il n’y a pas la possibilité de choisir sa bande. On doit donc rester en 3G partout ou en recherche de réseau GPRS si la 3G ou la 3.5G font défaut. Pas très bon pour la batterie. Il y a aussi très peu de paramètres et d’options. C’est assez basique. Ce N900 est donc avant tout une tablette internet avant d’être un téléphone ou un appareil multimédia. Mais bon les choses vont évoluer.
Et je n’ai pas abordé encore le chapitre de la finition. Si le mécanisme du slide et la finition globale ne souffrent d’aucun défaut, il n’en va pas de même pour l’écran qui est sujet à tous les maux qui peuvent exister. Un papier opaque le recouvre d’ailleurs à l’achat, vous laissant dans l’impossibilité de demander au vendeur de l’examiner allumé ou de le tester avant achat.
Maintenant, comme avec les N95 ou les N97, Nokia a certainement dans ses cartons des modèles améliorés du N900. Patience donc.
Mais où ai-je dis cher philippe que les bonnes ventes signifiaient produit de qualité ??!
J’ai juste expliqué qu’il se vendait bien, c’est tout.
Je n’ai pas assimilé les bonnes ventes à la qualité, il faut mieux lire 😉
Je n’ai évoqué la qualité qu’au moment où j’ai repris cette phrase :
« Cela me semble un peu faible tout cela pour rendre le produit réellement pratique et ergonomique. »
Et dans ce dernier post que d’erreurs une nouvelle fois de ta part Philippe…
La maj du firware peut se faire par OTA ou bien via NSU, d’ailleurs j’ai fait les deux maj de firware par OTA, il faudrait un peu mieux rechercher ses infos 😉
Autre erreur : il est possible de choisir le réseau 2g ou bien 3g, ou de rester en mode double. Et ceci en natif. Il y a même un widget qui vient de sortir qui permet d’avoir accès aux réglages plus rapidement.
J’aimerais connaitre de quels maux souffrent les écrans du n900.
De toute façon dans les 7 jours de l’achat on peut demander un échanger standard, et si la panne survient un peu plus tard, le telephone est garantie 2 ans par Nokia.
J’espère être lu consciencieusement cette fois 😉
Je pense que l’on a compris vos deux points de vue. Il est inutile de s’étendre davantage 🙂 ! Ce genre d’échanges vire souvent à l’affrontement in fine…. Peace.
Il u’il suffit de consulter la notice d’utilisation du n900 pour s’en rendre compte :
Voici le lien vers cette notice : http://nds1.nokia.com/phones/files/guides/Nokia_N900_UG_fr.pdf
Milles excuses si je n’ai pas trouvé la fonction qui permet de choisir la bande. Pourtant j’ai bien cherché.
Maintenant faire une mise à jour de 170MB via wifi et sur le téléphone me semble quand moins sécure que via un ordi. Surtout que ce n’est pas bon pour la batterie de chauffer ainsi. Sur l’iPhone d’ailleurs, Apple recommande de ne jamais télécharger les grosses applications via le wifi.
Pour les maux dont souffre l’écran du N900, je ne préfère pas entrer dans les détails car ce genre de soucis est souvent sujet à une langue de bois généralisée.
Ce qui m’a aussi rebuté dans ce N900 et qui peut paraître un détail pour beaucoup, ce sont les marques d’usure et les rayures bien marquées et créées par le mécanisme du slide. Pas top pour un appareil à 600 euros.
C’est pourquoi je pense que comme avec un N97 décevant et un magnifique N97 mini, il vaut mieux attendre le successeur du N900 qui est certainement déjà prévu par Nokia.
Je pense que je vais suivre le conseil de Philippe .
Pour rappel , l’écran aurait des pixels morts !
Oui certains modéles sont affectés par ce problème de pixels morts mais je ne connais pas la proportion.
Concernant la maj par OTA elle n’est pas plus risquée ni pour la batterie ni pour le smartphone.
Il faut comprendre comment cela se passe :
Le téléphone télécharge le fichier, ensuite cela s’installe.
Pour donner un ordre d’idée : le téléchargement de la maj de 100mo m’a pris moins de 10 minutes en wifi et le téléphone refuse d’effectuer la maj si vous n’avez pas votre batterie suffisamment chargée ou bien si vous ne reliez pas le téléphone au secteur (en cas de batterie insuffisante).
Je connais beaucoup d’utilisateurs qui ont effectué la maj par OTA via 3G, aucun soucis pour eux aussi.
J’ai un N900 en test pour l’instant. Aucun problème de pixel mort.