La tablette N900 de Nokia sous Maemo 5 (Linux) reçoit en ce moment – région après région – une copieuse mise à niveau de plus de 80 MB. Sur BeMobile, Jérôme GODDEERIS vous fournira dans les jours à venir son compte-rendu d’utilisation.

Disponible en OTA (Wifi ou EDGE/3G) et via son ordinateur (Windows uniquement), la mise à jour PR 1.1 apporte le support de Microsoft Exchange 2003 (synchronisation courriels, adresses et agenda, compatible avec les comptes Google), vous offre la possibilité d’utiliser le navigateur web en mode portrait (il vous est également possible d’y installer Firefox Mobile, actuellement en RC2), l’intégration du mode « silent flip » (vous retournez votre mobile pour le mettre en mode silencieux si un appel vous dérange), des performances accrues en multimédia (vidéo notamment) et une version révisée du logiciel de GPS (OVI Maps).

Le principal point faible, l’autonomie, ne semble lui pas encore réglé. Gageons que le travail acharné du constructeur autour de cet appareil lui permette, mise à jour après mise à jour, de se débarrasser des défauts de jeunesse logiciels : bugs, plantages et lenteurs. La liste des corrections apportées est publiée sur le wiki de Maemo.org.

A l’occasion de cette nouvelle révision, la très active équipe de développement publie une succinte vidéo de présentation de cette mise à jour sur sa chaîne Youtube.

Si vous cherchez des ressources en français sur Maemo, rendez-vous sur le site maemofrance.fr. Le site officiel est maemo.nokia.com/n900.

Avec toolinux.com