KPN s’estime encore victime du « système » dans notre pays
Selon Datanews, KPN a de nouveau fustigé le manque de volonté de régulation de l’IBPT en Belgique, à l’occasion d’un discours de nouvel an prononcé à Bruxelles par le président de l’opérateur néerlandais, Ad Scheepbouwer. Et si KPN changeait de refrain pour nous expliquer comment ils voient l’avenir du numérique dans notre pays ?
Malgré la mise en place d’un nouveau conseil des sages, composé essentiel de professionnels reconnus, le représentant de KPN n’en démord pas : « Certaines instances régulatrices sont tout simplement incompétentes. » On sait pourtant que l’IBPT va – dans les semaines à venir – boucler deux dossiers importants : l’attribution des fréquences pour un 4e opérateur mobile (3G) et une ouverture plus grande à la concurrence du réseau VDSL2 de Belgacom (sans toutefois toucher au câble wallon ou flamand !).
Toujours selon Datanews, Ad Scheepbouwer en appelle à l’intervention urgente de l’Union, en la personne de sa « compatriote et commissaire européenne Neelie Kroes ». Libor Voncina, CEO de KPN Belgium, avait déjà manifesté son intention d’en appeler à la sagesse des instances européennes en novembre dernier, suite à la cession des activités business de KPN à Mobistar. Il serait, selon ses déclarations, impossible de concurrencer Belgacom et Telenet sur ce marché porteur.
Incompétent, l’IBPT ? Le terme est sans doute mal choisi. Nous parlerions plus volontiers de « pressions » venant du politique, notamment après l’introduction en décembre dernier de deux mandataires spéciaux, Georges Denef (PS) et Michel Van Bellinghen (MR), dont la nomination surprise n’inspire que soupçons sur son indépendance. Elle s’originerait dans une tentative de reprise en main de certains dossiers politiquement sensibles, dont la libéralisation du secteur postal, par le PS et le MR. Même si leur pouvoir de décision est limité, ces deux mandataires invités, dont la nomination aurait dû rester discrète, disposent d’ailleurs d’une rémunération annuelle comparable à ceux des dirigeants de l’IBPT, à savoir 150.000 EUR.
Impassible face au discours du « vilain petit canard » KPN, le premier Ministre Yves Leterme n’a pas souhaité commenter la participation, souvent jugée excessive, de l’Etat dans Belgacom, mais a tenu a rappeler que la part de marché de Proximus n’est guère plus importante que celle de KPN aux Pays-Bas ou Orange en France. Et il a redit son soutien au plan numérique 2015, dévoilé par son Ministre Vanquickenborne fin 2009.
Ce n’est pas la première fois que KPN aboie : cette victimisation – en partie fondée ! – est presque devenue un argument commercial et politique, voire une menace industrielle de désinvestissement dans notre pays. Quel plan ambitieux a donc KPN pour notre pays ? Et pourquoi est-il si difficile à exprimer en public ou en cercle VIP ? Que l’Union européenne fasse en effet son travail d’inspection sur les conditions de la concurrence dans notre pays ! Et que KPN fasse ensuite son travail d’innovateur et non de suiveur, fût-il « smart ». L’innovation et l’audace seront la clé. C’est ainsi que la concurrence est stimulée sur un marché.
A-t-on oublié comment Free a redistribué les cartes du marché en France ?
C’est vrai qu’il y a un systeme qui privilege BC dans ce pays. Et du coup on paie 2xtrop.
Example ?
O2 vient de sortir un tarif ‘All-In’ en Allemagne (pour l’instant uniquement pour ceux avec no de TVA) ou pour 34€ par mois (hors TVA) tout SAUF SMS sont inclus dans le prix (5GB de data, mais bon ce-ci est suffisant)
Vu le nombre de SMS que je tappe par mois (20) je me tapperais du prix par SMS si qqun devrait proposer ca ici.
http://www.o2online.de/nw/business/mobil/mobilfunk/o2on/o2-on.html
Travaillant pour une société appartenant au groupe KPN, je peux vous dire que KPN a (avait?!) de beaux projets en Belgique! Il serait fort regrettable de perdre cet acteur majeur dans notre pays! 🙁
Effectuer une baisse des prix majeure et ainsi rendre internet (et autres services) plus accessible à tout le monde ne serait pas déjà un travail d’innovation?
La belgique est tout simplement à l’ARRET COMPLET au niveau telecom! C’est une honte absolue, surtout pour un pays qui ne produit rien et qui ne fait que vendre des services! (et je sais de quoi je parle, je me suis foutu de la tronche des francais pendant des années quand nous avions nos connections 1Mb, mais les temps ont bien changés… 🙁 )
En réponse a BASE USER: il existe chez nous pour les « pro BUSINESS 5 » a un tarif presque identique chez BASE Belgique 35 € htva pour 450 minutes,450 sms et de l’internet. Idem sous une autre dénomination a 45 € pour les particuliers et ce vers TOUS les réseaux
@Mikael
pommes poires
2 points
450 minutes flat fee
10MB (ridicule) 5 GB
OK on a 450 SMS – mais avec du mail je n’ai plus besoin de SMS
Pq le systeme a bouffe mes ?
pommes poires
2 points
450 minutes flat fee
10MB (ridicule) 5 GB
On a pas demandé à KPN de venir en Belgique , si ca leur plait pas qu’il retourne aux Pays bas et basta
OK on a 450 SMS – mais avec du mail je n’ai plus besoin de SMS
Je ne vois carrement pas le rapport. Le sms s’envoie de n’importe ou, l’email il fait etre devant un pc et il faut que l’autre y soit aussi.
Delai moyen entre envoi et lecture si les deux ne sont pas connectes : 6 heures. Pour un sms : 30 secondes. Tout le monde a toujours son gsm sur soi. Ca n’a donc strictement rien à voir.
@Catherine
avec les smartphone et autre on a c’est email sur son téléphone synchronisé en direct ou a 10-15min si on a pas de push
Assez d’accord avec Catherine sur les SMS. J’en fais un bon 300 par mois. C’est plus efficace et rapide que l’email : dans mon entourage, je dois avoir 2 ou 3 personnes qui ont leur mail en push… Certains vivent dans des microcosmes favorisés sans doute 🙂 🙂
@LAMCARO
« On a pas demandé à KPN de venir en Belgique , si ca leur plait pas qu’il retourne aux Pays bas et basta »
En attendant si KPN n’était pas en Belgique certains devraient oublier leur gentille carte JIM et leurs sms, oublier leur abo illimité pour 80€ ttc, oublier leur prepaid à 20 cents au lieu de 29 cents chez proxi et mobi, etc… Certaines communautés sont aussi bien contente que Base soit là pour leur abo illimité vers Base à 25€, va annoncer à Bruxelles cahussée d’Ixelles que cet abo n’existe plus et tu verras la gueule qu’on te tirera par exemple !
On disait la même chose en France avec Bouygues Telecom mais en attendant si BT n’était pas intervenu sur le marché Français les tarifs en téléphonie mobile n’en serait certainement pas là aujourd’hui. Evidemment il y aussi un souci d’organisme régulateur mais cela ne fait pas tout, s’il n’y a pas un concurrent pour taper sur les prix et faire bouger un peu les choses rien ne change ou presque.
Je pense avoir détecté deux points de vue dans les arguments développés par les uns et les autres.
D’un côté, l’innovation tarifaire. A ce niveau, KPN est et reste, comme le souligne ATS, le seul opérateur à avoir tiré les tarifs vers le bas, qu’il s’agisse des tarifs de communication ou en matière d’Internet mobile.
De l’autre, l’innovation technologique. A ce niveau, qu’on parle de triple play, de télévision numérique, de 3G, de 4G, de fibre à domicile/borne, on ne peut pas dire qu’en dehors du câble et de Belgacom TV, un opérateur se soit distingué. Ni Mobistar ni BASE n’ont véritablement innové, en dehors du trafic illimité pour Télé 2.
🙂
D’accord avec le point de vue de Cédric. Il y a un truc frappant dans ce pays, c’est que l’innovation vient de l’ancien acteur monopolistique ! Et que l’on ne m’explique pas que les autres acteurs ne sont pas rentables et n’ont pas assez de marge pour pouvoir mettre sur le marché des produits ou des offres innovantes, il suffit de regarder les profits que génère M* par exemple. Mais voilà, il est sans doute plus facile de justifier l’immobilisme dont on fait preuve en arguant que Belgacom empêche toute initiative.