Craintes pour l’emploi chez Ericsson Belgique
Mauvaise passe pour Ericsson à Zaventem. Selon l’agence Belga, les syndicats craignent une vague de suppressions d’emplois au premier semestre 2010. Licencié par Base, Ericsson restait jusqu’ici partenaire réseau de Mobistar.
Le 23 décembre dernier, on apprenait que KPN/Base avait choisi un nouveau fournisseur technique, le chinois ZTE, pour son infrastructure HSPA (non encore activée pour ses clients). Le réseau 3G de l’opérateur avait jusqu’ici été déployé par Ericsson. Chez nous, 270 salariés travaillent sur le site de Zaventem. L’an dernier, 68 emplois puis 20 supplémentaires ont déjà fait l’objet d’une suppression dans le cadre d’un plan de délocalisation en Roumanie, au Liban et en Croatie.
Robert Veekman de la LBC-NVK, s’est exprimé auprès de Belga. Il évoque une annonce datant du 8 décembre 2009, où Ericsson a annoncé la suppression de 1.000 emplois dans le monde : « Nous recevons aussi des rumeurs concernant de nouveaux licenciements. Par ailleurs, la direction fait tout pour briser la résistance syndicale. Récemment, deux délégués ont été licenciés. » Le front commun syndical exige à présent des négociations sur l’emploi et la réintégration des deux délégués.