Au bout du téléphone, il y a une voix. Une seule touche, c’est ce qui caractérise Bazile, une nouveau mobile lancé en France à destination des personnes agées, malvoyantes et ceux ayant des difficultés de préhension.

Les portables peuvent rebuter certaines personnes, âgées notamment, car leur usage est parfois compliqué même pour passer un simple appel. Depuis quelques jours, le site www.prevenchute.com propose un téléphone mobile ultra-simple, le Bazile. Ce téléphone dispose d’une seule touche pour appeler ou décrocher. Bazile assure, dès qu’on appuye sur la touche, la connexion à un service de mise en relation, 24h/24 et 7 jours sur 7. L’opérateur vous met en relation avec votre entourage ou tout autre numéro de votre choix. Les numéros préférés sont pré-enregistrés et l’opérateur peut même rechercher gratuitement un numéro (fixe ou mobile) en France ou à l’étranger. Les secours peuvent aussi être alertés en cas d’urgence (danger, vol, chute).

Dans l’Hexagone, Bazile est agréé « société de services à la personne », permettant de bénéficier d’une déduction d’impôts de 10 euros par mois sur l’abonnement. .

Son prix est de 58 euros TTC. Deux abonnements sont proposés. Pour 20 euros, le service opérateur (mise en relation, appel des secours) et 20 minutes de communication sont proposés. Le forfait opérateur + 1 heure de communication s’élève à 35 euros. Autonomie de la batterie : 1 semaine. Dimensions 104 x 48 x 17mm. Poids : 75g. Haut parleur puissant : +90 db. Pas de projet prévu pour la Belgique à ce stade.