Après l’énorme succès du E71, son smartphone à clavier complet, Nokia ne pouvait pas laisser la concurrence prendre la main sur ce marché. Mais comment améliorer un téléphone déjà très populaire ? En le remettant simplement au gout du jour, pardi !

Autant le dire de suite : Le E72 ne semble être qu’une mise à jour légère du E71, tandis que ce dernier était clairement un nouveau modèle face au précédent E71. Malgré les apparences, les nouveautés sont nombreuses : dernière version de Symbian, processeur plus puissant, meilleur appareil photo, support de la norme HSUPA, boussole électronique, version complète de la suite Office mobile, et pavé optique.
L’appareil ressemble très fortement à son prédécesseur, tant au niveau de sa ligne, que de ses dimensions. Nous retrouvons donc une finition impeccable, dont la qualité est renforcée par plusieurs parties réalisées en métal. La ligne de l’appareil est également des plus soignées, rares seront les personnes à trouver le E72 laid. Soucis du détail : les différents connecteurs, à l’exception de la sortie audio, sont dissimulés sous des caches en plastique. Seul petit défaut sur notre exemplaire de test : un jeu subtil était présent sur l’un des côtés du cache batterie métallique.

A l’utilisation

Dès le premier démarrage, l’univers de Nokia et Symbian S60 se rappelle à vos bons (ou mauvais ?) souvenirs : l’interface n’a pas changé, et les assistants de mise en route vous faciliteront la plupart des configurations, jusqu’à présent très pénibles. La configuration de vos paramètres opérateurs ainsi que de votre compte GMail ne prendront ici que quelques instants.
L’interface, que certains jugeront un peu ridée, se montre extrêmement réactive à l’utilisation, et l’écran – identique au E71 – est de très bonne facture. Nous n’avons noté aucun problème de visibilité lors de nos essais en extérieur.
Le clavier pour sa part, ressemble plus à la version intégrée au E63 qu’au E71. Son utilisation demandera une courte période d’adaptation, vu la taille réduite des touches, et spécialement de la touche « espace ». Bon point : les caractères spéciaux sont accessibles via un appui long sur la touche dédiée.

Par rapport au E71, le E72 reçoit un pavé directionnel optique, en plus de la version traditionnelle. Même si le concept est intéressant, nous n’avons pas accroché à l’intégration actuelle de ce système : le fait de glisser son doigt sur le capteur ne fera, au mieux, que simuler un appui sur le pavé dans la direction demandée. Nous sommes donc encore loin de la simulation d’un « trackball », comme sur les BlackBerry ou HTC Hero. Dommage.

Grâce à sa batterie de 1500 mah, l’autonomie de l’appareil est plus que satisfaisante par rapport à la concurrence : pour vider entièrement la batterie, comptez environ 7 heures de lecture vidéo, 5 heures de surf mobile en EDGE, plus de 30 heures de lecture audio ou environ 5 heures de navigation routière.
En utilisation « classique » (relever des mails toutes les 15 minutes, quelques minutes d’appels et quelques dizaines de SMS, plus une heure de surf mobile par jour, nous avons pu compter au moins sur deux jours d’autonomie, voir trois.

Web et bureautique

Concernant le surf mobile, cette dernière version du navigateur web s’avère agréable à l’usage, même si les terminaux tactiles gardent l’avantage au niveau confort de navigation. Notre plus grand reproche sera fait au pavé directionnel (optique ou non): il est parfois difficile de déplacer le curseur sur un lien voulu, ce dernier passant parfois juste au dessus ou en dessous avec une impulsion du pavé. Une version améliorée du capteur optique, pouvant n’être activée que dans le navigateur web, sera clairement un gros point positif.

A noter : le client mail propose désormais de visualiser vos courriels en HTML, même si ce mode n’est pas proposé par défaut. Ce dernier dispose également de la compatibilité « push », même pour les comptes « classiques », à condition d’utiliser le service dédié de Nokia.
Ce client mail est cependant loin d’être irréprochable : lors de la réception d’un mail sur un compte IMAP, le fait de lire ou supprimer ce message depuis un autre poste ne stoppera pas les notifications sur le E72, alors que le message y est répertorié comme lu. Autre défaut : impossible de définir des priorités de connexions pour le relevé des mails. Soit vous choisissez votre connexion mobile, soit votre wifi, mais ce choix sera alors valable pour tous les relevés, avec les inconvénients que cela comporte : lenteurs et utilisation inutile de votre connexion mobile à domicile, ou impossibilité de relever vos courriels en déplacement. Sans oublier le fait qu’il vous est impossible de consulter tous les messages de votre boîte de réception, seuls les plus récents étant rapatriés.
Maemo 5, Android et iPhone OS sont bien plus efficaces sur ce point.

L’un de nos lecteurs nous a demandé si il était désormais possible d’ajouter des invités à une réunion dans le calendrier du E72 et la réponse est « oui ».Vous devrez cependant manuellement envoyer la réunion par mail pour informer vos contacts de cette réunion. Nous n’avons pas testé la synchronisation avec un serveur Lotus ou autre.

Multimédia

La partie multimédia progresse par rapport à l’ancien modèle : la résolution de l’appareil photo passe à 5 millions de pixels, et la sortie audio est désormais au format classique 3,5 mm. Autre bon point : l’appareil connecté en USB, la mémoire externe de ce dernier sera visible comme stockage de masse.
La qualité des clichés est plus que correcte, comparable à ce que proposent les autres smartphones 5 millions de pixels du constructeur. Fait assez étonnant: la version du logiciel intégrée à notre E72 de test ne permettait pas la géo localisation de vos clichés.

Au point de vue audio, le lecteur est typique à ce que Nokia propose sur ses smartphones S60 non tactiles. La navigation dans votre bibliothèque musicale est très aisée, et différents égaliseurs sont disponibles. La qualité du son est très correcte, et les utilisateurs exigeants pourront sans problème utiliser des écouteurs plus performants. Seule déception : hormis le contrôle du volume, aucune télécommande n’est présente sur le kit oreillette d’origine, il vous faudra donc passer par le lecteur audio à chaque manipulation.
Le tuner FM est bien entendu présent, comme souvent chez Nokia.

Terminons par un petit mot concernant le GPS : au point de vue matériel, peu de différences par rapport au E71, le récepteur GPS peut toujours être aidé par le réseau GSM (A-GPS) afin d’accélérer la localisation.
Nokia Maps, par contre, est désormais intégré dans sa version 3.0. Le logiciel reste facile d’utilisation, mais nécessitera toujours un abonnement payant si vous désirez bénéficier du guidage vocal, une fois la période d’essai de dix jours terminée.

Conclusion

Nous avions apprécié le E71 lors de sa sortie, il nous est donc difficile de résister au E72 qui améliore le modèle précédents sur presque tous les fronts : plus rapide, meilleure autonomie, partie multimédia améliorée et ligne remise au goût du jour. Seuls les allergiques à Symbian OS trouveront à redire de cet appareil.
Au niveau de la concurrence, seuls les Blackberry, et leur abonnement spécifique, pourront rivaliser.

Ce que nous avons apprécié :
– Finition très soignée
– Fluidité de l’interface
– Connectiques standardisées
– Autonomie

Ce que nous regrettons :
– Client mail moins efficace/ergonomique que la concurrence
– Implémentation actuelle du pavé de navigation optique rendant ce dernier inutile.

Version du logiciel utilisée pour le test du E72: v021.024 datée du 17 octobre 2009