Le Nexus One sera ce printemps en Europe via Vodafone
Google a confirmé aujourd’hui la sortie d’un premier smartphone sous sa marque. Pour la Belgique, il faudra, comme toujours, être sage et patient.
Le Nexus One est un smartphone tout à fait classique. On dirait même un bête HTC. Normal, il est construit par HTC. Petite différence: la couleur d’éclairage de la bille de navigation change en fonction des notifications reçues. Classe, élégant, efficace.
C’est plutôt ce qui est à l’intérieur qui donne un aperçu du futur d’Android puisque la version embarquée est la 2.1. Synchronisation des photos avec Picasaweb, intégration accrue de Facebook et Twitter et les papiers peints animés sont les améliorations les plus intéressantes. Les observateurs les plus fins constateront une interface polie et travaillée. Ce qui laisse présager le meilleur pour Android. Après avoir vécu un rush pour intégrer des fonctionnalités clés, les ingénieurs de Google ont désormais plus de temps à consacrer à l’expérience utilisateur.
Signalons, au passage, que l’écran tactile de 3,7 pouces n’est pas multi-points mais emploie la technologie AMOLED.
En ce qui concerne la commercialisation du Nexus One, elle démarre aujourd’hui pour 529 dollars sans contrat ou 179 dollars via T-Mobile, exclusivement aux Etats-Unis. Verizon, autre opérateur américain devrait suivre dans les prochains jours. Singapour et Honk-Kong ont également été choisis comme territoires prioritaires, tout comme l’Angleterre où Vodafone a obtenu la primeur. Aucun détail à ce propos n’a été diffusé pour l’instant. Le Nexus One sera en Europe au printemps. Quant à la Belgique, il faudra malheureusement patienter. Le néerlandais n’est pas encore embarqué dans ce téléphone.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de Google Phone.
Les rumeures parlent d’un prix de 450€ pour la france… On se fait encore avoir sur le taux de change…
http://www.engadget.com/2010/01/05/nexus-one-hitting-france-at-450-contract-free/
Deux remarques : j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi Google se lance dans du hardware. Même si dans la pratique ce n’est pas eux qui fabriquent le mobile, il n’en reste pas moins qu’ils vont concurrencer des acteurs qui auraient pu habilement déployer Android.
Enfin, j’espère sincèrement que le client mail a été revu, la gestion de l’imap (avec mon Hero) est une catastrophe, impardonnable à mon sens (et surtout rend le téléphone inutilisable professionnellement)
Gregu, sans oublier le monstrueux baladeur numérique (audio/vidéo) d’Android ! Quand on veut jouer à Apple et à concurrencer l’iPhone, on s’arrange pour avoir quelque chose d’aussi poli que l’iPod. On regarde par exemple ce que fait RIM depuis quelques mois, voire ce qu’a fait Sony Ericsson jusqu’ici en la matière… 🙂
Mention spéciale également pour la barre des menus en haut de page : on pourrait demander à HTC la recette pour qu’elle soit plus présentable. Disons un peu moins terne…
Cela dit, tout ceci est subjectif et personnel.
Tout est remplaçable sur Android. Si le Home ne te plait pas par exemple, il suffit d’en installer un autre qui pourrait masque la barre, comme Home ++.
Ensuite le hardware et le software sont 100% multitouch puisque gérés par Android 2.0/2.1. Il s’agit uniquement de Google qui, aux US, supprime cette fonction des ses apps intégrées (Maps, Gallerie, Browser).
Dolphin Browser dispo sur le market le genre sans problème.
Tout d’abord bienvenue à cette nouvelle présentation du site (certes plus longue à afficher sur des ordinateurs de bureau en réseau).
Je crois que ce Nexus One n’est encore qu’au stade de tempête dans un verre d’eau. On parle de 20.000 acheteurs à tout casser et aucun service après-vente. Vraiment une folie de se l’acheter pour le moment. Pour ceux qui aiment le risque ou qui ont trop de sous.
Moi je fais plutôt confiance aux OS qui ont de la bouteille et qui sont donc plus stables et qui offrent des fonctions de meilleure qualité plutôt qu’une zolie interface.
C’est pas tout d’offrir plein de fonctions agencées de manière « révolutionnaire », faut-il encore que la qualité du son du lecteur mp3 ou de l’apn suivent par exemple. Apple et son iPhone même si étrangère au monde de la téléphonie aussi, avait quand même un passé avec l’iPod et le Mac quand l’iPhone est sorti.
Alors la sagesse et la patience du Belge sera à mon avis de nouveau récompensée. Il vaut mieux attendre et voir que de se ruer dessus. Tout ce qui brille n’est pas or.