Une semaine dans la pomme: l’appli Stella Artois, la taxe sur l’iPhone, la future tablette et des chiffres de ventes records
Cette semaine, nous en apprendrons encore un peu plus sur la future tablette Apple, nous plongerons dans la réalité augmentée made in Stella Artois et nous parlerons gros sous !
Une application pour commencer à faire la fête
L’application officielle Stella Artois offre un concept très simple mais qui pourra s’avérer utile pour commencer à faire la fête: trouver les bars où l’on sert de la Stella Artois les plus proches de l’endroit où l’on se trouve. On rajoute une petite dose de réalité augmentée – voir screenshot – et on obtient un cocktail sympa. Seul soucis: d’après l’application, seulement trois bars servent de la Stella à Bruxelles… On est bien loin de la réalité. Mais en considérant que l’application n’est censé que contenir les bars américains à l’heure actuelle et que Inbev envisage une couverture totale pour 2010, cette application a de l’avenir !
La tablette confirmée
Fox News a confirmé l’information du Financial Times, à savoir l’organisation d’un special event le 26 janvier. Son objet sera sans doute la nouvelle tablette dont l’ex–président de Google Chine, Kaifu Lee, a dévoilé quelques éléments: « La tablette Apple ressemble à un gros iPhone avec une incroyable interface utilisateur et un magnifique écran de 10,1 pouces. Elle combine les fonctions de netbook, de Kindle et d’Ebook. Elle a un clavier virtuel pour entrer du texte et une webcam pour faire de la visio conférence. le prix de vente se situerait en dessous des 1000 $. » La fiabilité de cette déclaration reste hélas relative mais on sait que Lee reste proche de Foxconn, le constructeur de plusieurs produits Apple.
L’iPhone touché par la taxe sur la copie privée
En tant que baladeur MP3 et MP4, l’iPhone va lui aussi voir son prix augmenté de la rémunération pour la copie privée au 1er février. Cette nouvelle taxe, contrairement à l’ancien système qui était basé sur un pourcentage prélevé chez le fabricant directement touchera le consommateur. La taxe sera de 2,5€ pour les iPhones 8 et 16 Go et de 3€ pour l’iPhone 3GS 32Go. Un petit montant qui ne devrait pas faire de tort aux ventes record de l’iPhone: selon GFK, l’iPhone a engloutit à lui tout seul la moitié du marché des smartphones en France en 2009 et serait le quatrième téléphone le plus vendu dans l’hexagone. Des chiffres impressionnants !
J’attends avec une certaine impatience la sortie de la tablette Apple