Le ticket mobile de De Lijn rencontre peu d’enthousiasme chez Base et Mobistar
En test à Anvers et Gand depuis 2007, le système d’achat de billet par SMS sur le réseau de transport public flamand s’étendra le premier février 2010 à toute la région.
1,3 euro pour 60 minutes et 2,1 euros pour 120 minutes, c’est le nouveau type de tarification introduit pour le billet mobile de De Lijn. Il suffira d’envoyer DL ou DL120 au 4884 et de montrer ensuite le SMS de retour au chauffeur pour embarquer. Proximus demande 0,15 euro pour chaque transaction effectuée. Un prix qui reste accessible, entre 1,2 euro pour le billet acheté en point de vente et 1,6 euro pour celui acquis dans le bus ou le tram. De Lijn espère ainsi convaincre la majorité de ses clients d’opter pour le SMS et, par conséquent, d’améliorer la ponctualité de ses véhicules. Chez Proximus, la transaction sera déduite automatiquement de la carte prépayée ou mentionnée sur la facture d’abonnement.
Pour rencontrer le succès escompté, De Lijn doit encore convaincre les deux autres opérateurs. Le problème majeur est que les transactions sont gérées par une filiale de Belgacom, Ping Ping. Or, on imagine difficilement que Mobistar et Base soutiennent un produit qui va gonfler les caisses de leur principal concurrent et cautionnent une politique publique absurde. Belgacom, Ping Ping et De Lijn appartiennent à une autorité publique (gouvernements belges et flamands). Celle-là même qui déclare soutenir une saine concurrence. Mobistar et Base doivent rire jaune.
En attendant, si les clients de Proximus adoptent rapidement le billet mobile, les concurrents vont devoir s’incliner et suivre.
Encore une absurdité belge, mais quand vont-ils enfin lacher belgacom et donc proximus!!!!
Il serait temps d’avoir des concurrents indépendants car là c’est vraiment ridicule.
Finalement une fois de plus c’est l’utilisateur qui en pâti…
ou est l’absurdité ? où donc l’utilisateur pâtit de quoi que ce soit ? Belg
… Belgacom ne doit plus rien développer ? Une solution de paiement par sms ce n’est vraiment pas intéressant ?
Allez avouez que la seule chose que vous n’aimez pas c’est que Belgacom ou Proxi prenne une initiative …
lap – laurent -> nan c’est que belgacom prene le pognions et je parie que les tickets achetter par base et mobistar couterons plus cher je sais pas pourquoi
Non c’est très bien de prendre l’initiative mais cela doit se faire dans une saine concurrence. Pourquoi Mobistar et Base devraient-ils passer par une société appartenant à Belgacom?
Au fond, ce sont les clients de deux opérateurs qui ne participent pas à ce projet qui vont être pénalisés en ne pouvant pas utiliser ce service. Enfin, il y a bien longtemps que Mobistar ne s’occupe plus de ses clients : il est non seulement le plus mauvais, mais en plus pas le moins cher.
@lap – laurent : ça parrait clair pourtant, comme le dit Gregu, si BASE et Mobistar ne veulent pas participer à cause de la main mise de Belgacom sur ce système, c’est le client final de ces 2 opérateurs qui sont lésé par rapport à ceux de chez Proximus ! On s’en fout que ce soit Belgacom ou autres, mais on peut comprendre le froid que ça jette sur les 2 autres opérateurs…
De quoi on parle ? Ping Ping ! (pingping.be), ouvert à toutes les personnes, quel que soit leur opérateur mobile …
Alors bon oui Mobi et Base n’ont p’tet pas envie de débiter directement les cartes prepay de leurs clients ou d’inclure les transactions sur leurs factures … pour un système qui vient de Belgacom … mais encore … en quoi la concurrence sur ce projet n’est pas saine ?
Si on me dit « Belgacom, Proximus, beurk, j’aime pas, c’est comme cela » je n’ai rien à répondre … chacun ses phobies ! Par contre si on argumente alors j’aime que les écrits soient honnêtes et pondérés, voilà c’est tout 🙂
Mettons que c’est une belle coincidence de voir une société publique choisir le système utilisé par Proximus (et Proximus seulement) alors qu’un système parallèle (Banxafe) existe depuis des années sur les trois opérateurs et se prêterait à ce genre de transactions…