Facebook et Google comme leviers de l’internet mobile
Cela semble évident mais c’est encore mieux lorsqu’une étude l’atteste: ce sont les produits les plus populaires du web normal qui vont augmenter le taux d’adoption de l’internet mobile.
Des analystes ont demandé à un panel de consommateurs d’établir parmi une liste de 24 marques celles qu’ils souhaitent utiliser sur leur téléphone. Les résultats obtenus sont sans appel: Facebook et Google se partagent les deux premières places. En Angleterre, c’est le réseau social qui est le plus demandé. Aux Etats-Unis, la préférence va au moteur de recherche.
L’étude n’a pas été menée en Belgique où Netlog pourrait s’ajouter au duo précité. YouTube n’est, lui, jamais loin du podium.
Bing, MSN et Twitter sont relativement mal classés. Il est vrai que Bing est un produit récent dont la notoriété est encore faible. La messagerie instantanée, de Microsoft ou d’autres, rencontre un succès plutôt mitigé et tend à laisser sa place aux réseaux sociaux, moins intrusifs et plus adaptés à un système de notifications.
La place de Twitter, qui se hisse à la 16ième (USA) et la 17ième place (UK), est plus surprenante. Alors que ce réseau social se prépare pleinement à intégrer des données géolocalisées, les utilisateurs boudent sa version mobile. Mais le débat peut aussi s’élargir sur le taux d’utilisation réel de Twitter.
Cela fait peur quand on voit ces résultats. Des gens, des jeunes, totalement inconscients du danger que ce genre d’applications représentent et qui n’ont plus aucune vie sociale réelle ou plus sécurisée.
Si les opérateurs avaient eu un département stratégie efficace, ils auraient anticipé et acheté Netlog en son temps… Maintenant, ils se contentent du trafic et vont pleurer à la AT&T à terme…
…et à la O2…