Bien que l’on s’éloigne un peu du domaine de l’iPhone proprement dit, cette future tablette Apple promet de se révéler très intéressante. Le point en quelques questions essentielles.

Quoi ? Cette tablette permettra plusieurs utilisations: livre numérique, jeux vidéos, musique, internet… Un contenu TV devrait aussi être disponible puisque des accords avec Disney et CBS ont été conclus selon le Wall Street Journal. Reste à voir ce qu’il en sera en Europe.

Quand ? La présentation se ferait en janvier. Certaines sources indiquent un special event le 26 janvier quand d’autres tablent sur une présentation avant le 19 janvier. La commercialisation serait prévue lors du deuxième trimestre 2010.

Sa taille ? Il est encore difficile de le savoir mais on parle de 7 à 10 pouces.

Son prix ? La grande inconnue. On peut raisonnablement s’attendre à un prix supérieur à l’iPhone mais de combien ?

Son nom ? D’après certaines sources, ce serait iSlate – ardoise en français. Plusieurs noms de domaines sont déjà réservés depuis 2 ans dont www.islate.fr

On attend donc impatiemment les informations officielles de la part d’Apple.

L’iPhone V4 en test, avec appareil photo 5MP et présenté en juin

Plusieurs informations et rumeurs ont été dévoilées récemment. D’une part, Digitimes indique que la société OmniVision Technologies s’attend à voir une commande de 40-45 millions de capteurs en 2010 pour l’iPhone contre 20 millions pour le 3GS. Le capteur en question serait un CMOS de 5 mégapixels. D’autre part, un nouvel OS a été détecté plusieurs fois par les serveurs de la société PinchMedia. Preuve que l’OS de l’iPhone V4 est en test. Pour la présentation officielle, on peut tabler sur la WWDC 2010 qui pourrait bien se tenir à partir du 28 juin puisque le centre de conférence est réservé à cette date-là pour un mystérieux « Corporate Event ».

L’application pour se lever du bon pied

Quelques études sont déjà parues concernant les phases de sommeil et le meilleur moment pour se réveiller. L’application Sleep Cycle se base sur celles-ci pour proposer un réveil qui tiendra compte de vos cycles de sommeil pour vous éveiller en pleine forme. Caché sous la couette, l’iPhone utilisera son accéléromètre pour analyser les cycles de sommeil. Est-ce que cela fonctionne aussi bien que les réveils biologiques plus classiques ? Peut-être pas mais sachant que ces derniers sont aussi basés sur des accéléromètre et que leur prix avoisinent plutôt les 150€ contre 0,79€ à cette application, cela vaut la peine d’essayer !