Quatre fois plus de capacité pour BNIX
Dès avril, BNIX, le nœud internet belge, pourra transporter quatre fois plus de trafic avec une vitesse jusqu’à cinq fois plus élevée. Objectif : s’adapter à l’augmentation attendue de l’utilisation (et des débits) Internet dans notre pays.
Le Belgian National Internet eXchange est le lieu où les FAI échangent du trafic internet pour la Belgique : 44 entreprises y participent. En Belgique, le trafic internet double environ chaque année. Il faut donc se mettre à la page, celle des débits allant de 12… 18… voire 30 à 100 Mbps. Dont acte. Le matériel a été commandé la semaine dernière. Il sera installé et testé en janvier et en février.
Les 44 participants raccordés migreront en mars de l’ancien au nouveau BNIX. Tout cela devrait se faire sans aucune incidence sur leurs clients. Avec la nouvelle configuration, les appareils consommeront 45 % d’électricité en moins que la configuration actuelle et auront besoin de 53 pour cent de refroidissement en moins.
Selon un communiqué de Belnet, « BNIX est composé de deux commutateurs dotés chacun d’une capacité de 3,5 téraoctets par seconde, soit cinq fois plus rapide que le nœud actuel. Les appareils relient les 44 clients BNIX les uns avec les autres. Un appareil se trouve dans le centre de données de Level3 à Evere et un autre dans celui d’Interxion à Zaventem. Les entreprises dont l’infrastructure informatique est hébergée dans le centre de données de LCL à Diegem pourront en outre, à partir d’avril 2010, se connecter de Diegem aux commutateurs BNIX à Evere ou Zaventem. »
Concrètement pour l’utilisateur final, quelles vont-être les éventuels changement ? Augmentation de débit et/ou quotas ?
Cela concerne principalement les FAI. Numéricâble s’est notamment plaint il y a quelques mois du manque de débit sur certaines lignes louées. Donc indirectement les consommateurs abonnés à des FAI offrant des débits supérieurs à la moyenne.
C’est une des différences entre les FAI : leurs points d’interconnexions, c’est à dire les routes qu’ils empruntent pour se connecter à Internet. Certains hébergeurs de serveurs sont également présents à BNIX.
Exemple concret : l’hébergeur OVH est présent à BNIX, si votre FAI est également présent à BNIX, la connexion entre vous et OVH s’en trouve plus directe et donc plus rapide. Il y a tout de même des nuances, une route plus longue peut-être plus rapide, de nombreux éléments sont à prendre en compte.
De façon encore plus vulgarisée, les lignes des prestataires internet, ce sont les autoroutes de l’information (qui ont de plus en plus de bandes de circulation).
BNIX, c’est un échangeur pour ces différentes autoroutes.
Comme le dit François, plus il y a d’échangeurs, plus vite vous pouvez changer d’autoroute et arriver à destination.
La news indique que BNIX vient d’ajouter des bandes de circulation à son échangeur pour ne plus/pas être un goulot entre les autoroutes.
😉