Une semaine dans la pomme: le syndrome iPhone, les meilleures applications 2009 et China Unicom se défend !
Une société de consulting parle d’un syndrome iPhone comparable au syndrome de Stockholm. Vraiment faux ? C’est ce que nous verrons cette semaine ainsi qu’un traditionnel tour d’horizon de différentes applications.
Vente d’iPhones en Chine: China Unicom se défend
Le chiffre très décevant de 5 000 pièces vendues lors du WE de lancement de l’iPhone en Chine avait fait le tour des médias. S’en est suivi un autre rapportant seulement 10 000 ventes en 40 jours d’après Marbridge Consulting. Mais China Unicom se défend: un zéro aurait été oublié dans la bataille, il se serait donc vendus 100 000 iPhones en Chine depuis son lancement. Un chiffre important comparé à un petit marché comme le nôtre mais qui par rapport aux 720 millions de GSM déjà en circulation en Chine peut paraître risible. La faute à un prix de vente exorbitant de plus de 1000 $ pour le 3GS 32 Go ? Ici aussi, China Unicom tempère et met en avant ses formules d’abonnement permettant un prix subsidié: sur 8 abonnements, 4 permettent d’acquérir l’iPhone pour 0$ !
Les utilisateurs d’iPhones auraient le syndrome de Stockholm
C’est Mac4ever qui le relève: une société de consulting indique que les utilisateurs d’iPhones seraient tellement dingues de leur bijou qu’ils le défendraient contre n’importe quel argument. Un peu comme les victimes qui défendent leur geôlier donc. Selon Stand Consulting qui aime jouer le rôle de l’avocat du diable, si l’iPhone obtient un tel succès, c’est parce que « l’iPhone serait entouré de gens ou d’entreprises prêts à déformer la réalité pour défendre le produit qu’ils ont acheté chez Apple » affirme Stand Consulting. Il y a peut-être bien une once de vérité là-dedans…
Le meilleur des applications 2009
Tradition de fin d’année oblige, Apple a publié son classement des meilleures applications 2009. Attention, « meilleures » signifie quantité plutôt que qualité. Deux sélections distinctes sont publiées sur l’App Store. La sélection des applications est disponible ici et celles des jeux ici. Il s’agit de recenser les 35-40 applications qui ont marché en 2009 sans les classer entre elles.
Le jeu gratuit addictif de la semaine: Traffic Rush
Vous connaissez sûrement Flight Control, l’un des jeux les plus addictifs de l’App Store. Traffic Rush, c’est un peu la version automobile de ce succès. Ralentir ou accélérer les voitures pour éviter l’accident, le principe est simple. Les pistes sont moins variées que pour Flight Control mais le jeu est gratuit pour l’instant !
Les chinois sont ils plus malin que le reste du monde ??? Je le pense ils ont compris l’arnque a la pomme (pour le prix).
L’arnaque à la pomme?
Et un N900 à 639 euros, un Satio à 529 euros, un X1 à 550 euros, un Touch HD2 à 599 euros, un X2 à 549 euros etc? Et on peut remonter loin comme cela. Comme le prix du W910, du W980 ou du N96 quand ils sont sortis.
Apple n’a pas le monopole dans ce domaine et nous sommes le seul pays où il n’est pas vendu avec abonnement. La seule différence c’est que le prix du gsm ne diminue pas avec Apple. Mais Nokia ne diminue pas non plus bcp ses prix. Et dans les autres pays, les prix (à la sortie) des GSM de toutes marques ne diminuent pas non plus (cf les prix de dingues en Hollande ou en France).
Non l’iPhone tourne en Chine depuis un certain temps déjà, ceux qui le voulait vraiment n’ont pas attendu China Unicom pour se l’offrir. Ensuite, une version à plus de 1000$ et sans WiFi… On peut comprendre le peu d’engouement qu’il ait suscité à sa sortie officielle et la volonté du public de se l’offrir en version complète ailleurs !
Le syndrome de Stockholm me fait bien rire car si on l’applique à tout autre chose il est également valable… Ceux qui défendent le libre par tout les moyens et qui tente de l’imposer autour d’eux (c’est pas libre donc j’en veux pas…), ceux qui défendent Intel vs AMD, voir même Windows Mobile/Android, Wii/PS3,… Chaque produit à des manquements et des avantages, l’iPhone n’a pas de capteur 5Mp ? et alors ! si j’en avais eu besoin peut-être n’aurais-je pas choisis l’iPhone ? il n’a pas de multitask, etc… Quand il aura ça en plus, ben oui j’en serais heureux mais en attendant, je m’en porte vraiment pas plus mal. Certains geeks autour de moi ne comprennent parfois pas que je n’ai pas pris à prix équivalent un truc qui offre toutes les perfs au max etc… Mais mon but c’est pas d’avoir la plus grosse mais d’avoir un produit qui me plait ! HTC et consort ça me plait pas ! Mais d’autres nous dirons qu’on est des moutons etc… Et si c’était Google qui s’était si bien imposé, nous traiterais-t-on de mouton si on les avait choisis ?
Décidément Apple sera toujours divisé entre ses fanboys et ses hateboys… A en croire qu’il devient impossible de parler objectivement d’eux et de leurs produits tellement ils sont controversés.
Oui , pauvres prisonniers de l’iPhone et de ses applications ridicules !
La dernière dont la presse a beaucoup parlé c’est cette application qui permet de regarder la rtbf mais seulement à l’intérieur du pays (3G) et en plus c’est payant !
Avec un Nokia qui dispose du flash lite 3 on peut capter les 2 chaînes de la rtbf en wifi donc gratuitement et partout dans le monde .
En fait , toute l’offre télé de orange world peut être reçue en wifi sur mon Nokia .
Pour vodafone je dois encore vérifier .
Application ridicules ?! Epocrate, app dispo aussi pour les autres plateformes mais pas pour Nokia, me permet d’aller chercher toutes les infos dont j’ai besoin sur les médicaments et leur façon d’agir, super pour mes études, LogMeIn Ignition me permet de me connecter à l’ordinateur de mes parents ou de ma copine pour régler leur problème à distance, Rowmote me permet de me passer de télécommande pour mon ordi, Radio.BE, une radio terrible qui fonctionne nickel en EDGE, GuidedProb me permet de réviser ma chimie organique,… sans compter l’immense parc applicatif destiné aux loisirs.
Il faut pas dire n’importe quoi non plus, y a pas que des applications pour reproduire nos charmants sons naturels, ou encore pour simuler une arme a feu… Maintenant si on veut comparer ce que l’iPhone sait faire et que les autres peuvent pas, la liste est longue, mais on peut très bien faire le contraire aussi et comparer ce qu’il ne peut pas faire par rapport à d’autres et la liste sera aussi longue.
Quant à l’offre tv, presque tout les mobiles peuvent se targuer aujourd’hui de pouvoir la recevoir avec plus ou moins de manipulations fastidieuses parfois, iPhone compris (via mobistar ou application gratuite/payante mise à disposition par la chaîne ou encore par des solutions comme sling bien que la ça commence à devenir chi***…). Et puis, peut-être bientôt Silverlight 🙂 bien que là on reste dans l’expectative (honnêtement, flash me rend fou… sur l’ordi vous l’aurez compris).
Le syndrome de Stockholm… Faut pas pousser, les utilisateurs d’iPhone l’ont généralement choisi et non imposé sous la contrainte.